Annoncé il y a environ une semaine, le DLC gratuit “Le Contrat” se rend désormais disponible pour tous les possesseurs de GTA 5 : en plus d’un trailer, son contenu se voit détaillé généreusement par Rockstar.
Dr. Dre au centre de l’intrigue
Nombreux sont ceux qui réclamaient une suite à l’aventure de GTA 5, huit ans après sa sortie : il faut dire que le jeu de Rockstar s’est immédiatement imposé comme un classique du Dixième Art, soufflant tout son passage grâce à un open world bluffant et une campagne solo particulièrement musclée, rythmée par trois personnages hauts en couleurs.
Si la firme au R étoilé n’a pas décidé de livrer d’extension solo, sa politique priorisant le très prolifique multijoueur, elle a finalement concocté “Le Contrat”, un gros bout d’histoire réservé à GTA Online.
Celui-ci prendra place cinq ans après les événements de Grand Theft Auto V et, enfin, on y retrouvera l’une des figures emblématiques, à savoir Franklin Clinton. Quelque peu rangé de la vie criminelle, celui-ci tient désormais une agence de stars, “F. Clinton and Partner”, dont le but est de régler les problèmes de célébrités. Ici, c’est Dr. Dre que le joueur doit aider puisque le célèbre rappeur et producteur a perdu son téléphone, contenant un tas de musiques et peut-être d’autres contenus privés.
Il sera donc possible d’effectuer un tas de missions, seul ou à plusieurs en ligne, et de croiser le chemin de personnages bien connus ce bon vieux Lamar, le chanteur Anderson Paak. ou encore un certain Chop, fidèle accompagnateur canin de Franklin. Évidemment, prendre les armes pour arriver à ses fins ne sera pas une option et au fur et à mesure de la quête pour récupérer le précieux smartphone, nous pourrons écouter progressivement de nouvelles musiques de Dr. Dre, diffusée pour la première fois dans “Le Contrat”. Une aventure explosive, donc, mais aussi une ode au courant Hip-Hop.
GTA Online, Le Contrat : quelles sont les nouveautés ?
Ce nouveau périple criminel apportera son joli lot de nouveautés, que ce soit des environnements, des vêtements, des armes et bien plus encore. Notons que la mise à jour est entièrement gratuite et donc déployée sur les consoles actuelles et PC.
Lieu
- Record 1 Studios : le studio personnel de Dr. Dre sera mis à disposition, dans lequel il sera possible de se balader librement, de traîner avec le rappeur et d’assister à des sessions d’enregistrement. Un lieu particulièrement vaste abritant un garage, une chambre, une armurerie, une salle d’opérations, une salle de réunion ou encore une salle de mixage. Les différentes pièces seront à instaurer progressivement par vous-mêmes.
Missions
- Contrats de sécurité : ce sont les premières missions de cette extension, celles qui vous permettront de vous faire un nom et de l’expérience. Il faudra retrouver des véhicules, des objets précieux, protéger certains biens ou encore mener des opérations de sauvetage. Tous ceux qui feront trois contrats de sécurité d’ici le 22 décembre recevront un bonus unique de 200 000 GTA$.
- Contrats par téléphone : des missions plus périlleuses confiées par Franklin, où l’on devra effectuer des assassinats clandestins avec des instructions spécifiques, exigeant une certaine discrétion. Si l’on réussit toutes les conditions, plus d’argent sera gagné.
Armes
Trois nouvelles armes sont proposées dans Le Contrat, toutes “récupérées par Franklin au fil de sa carrière” :
- Fusil Lourd
- Pistolet paralysant
- Lanceur IEM compact
Véhicules
Sept nouvelles voitures sont proposées dans Le Contrat :
- Pegassi Ignus (supersportive, à retrouver chez Legendary Motorsport)
- Lampadati Cinquemila (berline, à retrouver chez Legendary Motorsport)
- Pfister Astron (SUV, à retrouver chez Legendary Motorsport)
- Dewbauchee Champion (supersportive, à retrouver au garage de Record 1 Studios, modifiée par Himani)
- Bravado Buffalo STX (muscle car, à retrouver au garage de Record 1 Studios, modifiée par Himani)
- Enus Deity (berline, à retrouver au garage de Record 1 Studios, modifié par Himani)
- Enus Jubilee (SUV, à retrouver au garage de Record 1 Studios, modifié par Himani)
De nombreux gadgets et armes intégrées comme des mines glissantes, des blindages, des mitrailleuses, contrôle à distance du véhicule et des brouilleurs de verrouillages de missiles sont ainsi de la partie. Qui a dit James Bond ?
Musiques
- MOTOMAMI Los Santos : animée par ROSALÍA et Arca, cette nouvelle radio s’avère éclectique avec plusieurs genres explorés, de la bachata à l’électro.
- Radio Los Santos et West Coast Classics : de nouveaux titres, dont d’artistes comme Juicy J, Mike Dean, Pusha T, Dom Kennedy, Mozzy et bien d’autres.
Vêtements
- Des centaines de nouveaux accessoires ont été ajoutés, allant des pulls au sweats en passant par les vestes, les casquettes, les tatouages, le maquillage ou des coiffures inédites.
La casquette Westside sera offerte à tous ceux qui se rendront à Record A Studios d’ici le 22 décembre.
Modifications
- Les joueurs reçoivent maintenant moins d’appels et de SMS pour les inciter à participer à des événements
- Certaines nouvelles récompenses du menu Pause et des objectifs quotidiens sont maintenant disponibles dans GTA Online
- Les charges quotidiennes pour les propriétés ont été réduites
- Ceux qui termineront des contrats de l’atelier auto et des livraisons de véhicules spéciaux sont maintenant récompensés avec de la réputation du salon auto de LS
- La capacité du coffre-fort des boîtes de nuit et salles d’arcade a été augmentée
Bon jeu à tous !