Pour retrouver la trace d'un jeu Splinter Cell qui n'est pas une expérience VR, il faut remonter à 2013 avec l'épisode Blacklist. Mais après de nombreuses rumeurs, de multiples attentes déçues lors de l'E3 ou des Ubisoft Connect, nous pouvons annoncer que Sam Fisher est enfin de retour !
Sam Fisher, inspiré de l'oeuvre de Tom Clancy, est l'un des espions les plus célèbres du jeu vidéo. Apparu pour la première fois en 2002 sur nos consoles et nos PC, Splinter Cell célèbrera l'an prochain ses 20 ans. En prévision de cet anniversaire, Ubisoft annonce que la licence sera de retour !
L'agent aux célèbre lunettes de vision nocturne est de retour
Cela fait plusieurs années que des murmures annoncent le retour de l'agent d'Echelon, mais Ubisoft déclarait qu'il fallait pouvoir trouver de nouvelles idées pour créer un nouvel épisode. Récemment, un dépôt de marque laissait imaginer qu'Ubisoft envisageait plutôt un remaster ou un remake. Autant dire que la direction était la bonne, puisque l'éditeur annonce aujourd'hui un remake complet du tout premier opus, et que le recrutement était ouvert ! Même si la production ne fait que commencer, le projet semble déjà bien défini, puisqu'Ubisoft indique que le remake tournera sur le moteur Snowdrop, utilisé pour créer Avatar : Frontiers of Pandora et le jeu Star Wars. Malheureusement, aucune fenêtre de sortie ni aucune plateforme n'ont été annoncées.
Pour moi, un remake prend ce que vous feriez dans un remaster et va un peu plus loin. Le Splinter Cell original proposait beaucoup de choses étonnantes et révolutionnaires au moment de sa sortie, il y a 19 ans. Le public gamer a désormais un palais encore plus raffiné. Donc, je pense que ça doit être un remake plutôt qu'un remaster. Bien que nous soyons encore aux tout premiers stades du développement, ce que nous essayons de faire est de nous assurer que l'esprit des premiers jeux reste intact, indique Matt West, directeur créatif.
On nous promet d'ores et déjà des graphismes et un gameplay de nouvelle génération, laissant entendre que des modifications pourraient être effectuées. Cela étant dit, la trame restera linéaire, et il n'est pas question de transformer ce remake en monde ouvert. Les développeurs souhaitent conserver cette idée faisant des joueurs de véritables fantômes, planifiant leurs actions et les exécutant à la perfection sans se faire prendre. A l'aide du moteur Snowdrop, qui permettrait d'itérer assez simplement, l'équipe d'Ubisoft Toronto va étudier chaque aspect du gameplay, et voir ce qui reste pertinent et ce qui doit être adapté :
Nous allons prendre le temps d'explorer ce que cela signifie pour nous, pour la lumière et les ombres, pour la technologie d'animation, pour le gameplay, l'IA et même l'audio. Nous allons nous demander : « où est-ce que cela a du sens pour nous d'innover ? Qu'est-ce qui non seulement correspond à l'héritage laissé, mais amène le jeu à un niveau que l'on attend de nous, et où pouvons-nous surprendre nos joueurs ? » Nous voulons leur apporter quelque chose de nouveau, tout en leur fournissant ce sentiment qu'ils avaient il y a deux décennies, en jouant ce chef-d'œuvre pour la première fois.
Pour maintenir ce cap, Matt West décrété que le slogan du remake était "Respectez les lunettes". Avec cette phrase, il mentionne évidemment les iconiques lunettes de vision nocturne de Sam Fisher, mais également ce qu'elles représentent et ce que représente la licence. De son côté, le producteur Chris Auty souhaite rassurer les joueurs à propos de l'équipe de développement déjà en place :
On peut dire sans se tromper que beaucoup d'entre nous sommes des puristes de la furtivité, et nous sommes rassemblés derrière ce sérieux quand il s'agit de ce genre de mécanique et du genre de choses que nous voulons voir dans ce jeu. Et nous sommes très, très conscients de ce qui fait de Splinter Cell classique ce qu'il est.
- Interview complète