Après avoir dégainé Forza Horizon 5 et Halo Infinite, Microsoft revient à une période un peu plus réservée pour ce tout début d'année 2022, comprenant toutefois une exclusivité intéressante. Pour le reste, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent mais heureusement, le Xbox Game Pass est là pour donner son public tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer.
Sommaire
- MADiSON
- The Anacrusis
- Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction
- Windjammers 2
MADiSON
Développé par Nosebleed Games, un petit studio ambitieux, MADiSON est un survival-horror psychologique dont le but est de jouer avec nos nerfs dans la plus pure tradition du genre : ici, l’objet de prédilection est un appareil photo qui nous permettra de faire le pont entre le monde réel et celui des esprits, avec évidemment quelques couacs au programme. On retrouve alors un jeu assez dirigiste, très inspirés de jeux populaires comme Layers of Fear ou Visage, s’appuyant de casses-têtes récurrents et jump scares efficaces. La seule ombre au tableau ? Les développeurs font depuis peu face à un problème de droit d’auteur quant au nom “MADiSON”, et ne sont alors pas sûr de pouvoir sortir le titre le 7 janvier comme prévu. Dans l’attente d’une bonne ou mauvaise nouvelle, préparez-vous quand-même à le voir débarquer début 2022.
- Date de sortie : 7 janvier 2022
- Une vidéo pleine de frissons pour MADiSON, jeu d’horreur à mi-chemin entre Project Zero et Layers of Fear
- Disponible sur : PC PS4 ONE
The Anacrusis
Annoncé il y a quelques mois, The Anacrusis est un jeu dont le principe n’est pas forcément très original, mais indéniablement efficace : il faut faire équipe avec d’autres joueurs et combattre des hordes incessantes d’ennemis, par vague à la difficulté croissante. Pour le coup, ce FPS s’immisce dans l’ambiance funky des années 70 avec une direction artistique pétillantes, où quatre protagonistes se rassembleront pour dézinguer des extraterrestres dans un immense vaisseau aux zones distinctes. Ce shooter disco est notamment piloté par Chet Faliszek, un développeur ayant travaillé sur Portal, Left 4 Dead ou encore Counter-Strike : Global Offensive : forcément, on croise les doigts pour avoir une bonne surprise.
- Date de sortie : 13 janvier 2022
- E3 2021 : The Anacrusis annoncé en trailer funky, un FPS coop' dans l'espace
- Disponible sur : PC Xbox Series ONE
Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction
En termes de gameplay et de level design, autant dire que Rainbow Six n’a plus rien à prouver : Siege est clairement une référence en la matière de FPS tactique et d’eSport et n’est pas encore près de s’essouffler. Néanmoins, bien conscient de potentiel d’un Back 4 Blood ou, plus généralement, des Left 4 Dead et autres FPS coop PvE, Ubisoft a décidé d’immiscer sa formule dans ce genre précis : voici donc Rainbow Six : Extraction, un titre où plusieurs joueurs doivent faire équipe pour contrer une menace surnaturelle, infectés à l’appui. Avec ses douze niveaux (chacun étant divisés en trois secteurs à l’architecture précise), treize types de missions, dix-huit agents et des dizaines de technologies à utiliser intelligemment au bon endroit et au bon moment, le soft s’annonce très intéressant. Un cocktail qui pourrait bien mêler judicieusement la finesse de Rainbow Six et le côté bourrin de l’univers zombie.
- Date de sortie : 20 janvier 2022
- Rainbow Six Extraction : 8 min de vidéo sanglantes pour tout comprendre du FPS, l’infection reprend
- Rainbow Six Extraction : Gameplay, progression des opérateurs... Ubisoft fait le point
- Précommander Rainbow Six Extraction sur PS5 à 59€ au lieu de 70€
- Disponible sur : PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Stadia
Windjammers 2
C'est en 1994 que le mythique éditeur SNK sortait Windjammers, un jeu de sport arcade développé par Data East dont le succès fut immédiat : après plusieurs portages dès les années 2010, une suite fut enfin mise en chantier et autant dire que celle-ci suscite l'excitation. Si l'on devait résumer le concept, on pourrait dire qu'il s'agit d'un jeu de frisbee en vue du dessus : en réalité, ce jeu à l'action tonitruante s'inspire de nombreuses disciplines comme le tennis ou le volley-ball avec un côté ultra-nerveux, accessible et terriblement jouissif qui n'a plus rien à prouver à personne. Windjammers 2 est pour l'occasion conçu et édité par DotEmu (Streets of Rage 4), s'épaule d'une direction artistique fidèle à son prédecesseur et d'un feeling aussi brut et que préçu franchement délicieux : c'est probablement l'un des meilleurs titres arcades en vue, donc notez bien sa date de sortie sur votre calendrier. De plus, son potentiel multijoueur est évident et il est en plus compris dans le Xbox Game Pass.
- Date de sortie : 20 janvier 2022
- Windjammers 2 : DotEmu évoque les défis de produire une suite à un jeu culte
- Trailer : Windjammers 2 dévoile son Mode Arcade et le grand retour de Steve Miller
- Disponible sur : PC Xbox Series Switch PS4 ONE Stadia