Si l’on a longtemps pensé que les Game Awards 2021 seraient le théâtre de potentiels retours toninuants de grandes licences du jeu vidéo, il y en a un que l’on n'a pas vu venir : celui d’Alan Wake. En effet, l’annonce du second opus mettant en scène le célèbre écrivain fut l’une des belles surprises de la cérémonie. Pour le moment, peu d’informations sont à souligner, mais Sam Lake, scénariste du jeu, s’est laissé à quelques confidences sur le prochain titre de Remedy.
Sorti au mitan du mois de mai 2010, le premier jeu Alan Wake a gagné ses galons de jeu culte grâce au bouche-à-oreilles des joueurs. Onze ans plus tard, la licence au romancier torturé a réussi à se tailler une place singulière dans le cœur des joueurs, aidé par la ressortie du jeu en octobre dernier et la popularité grandissante du studio Remedy suite à l’excellent Control.
Quand bien même le célèbre écrivain a du faire face à l’angoisse de la page blanche, celui-ci aurait, en réalité, bien d’autres choses à nous raconter puisqu’il reviendra pour une deuxième aventure qui s’annonce encore plus effrayante que la première.
Le plus beau jeu du studio
Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’annonce d’Alan Wake II marque les esprits durant les Game Awards 2021 : 53 secondes, montre-en main, et pas une de plus ! Cependant, au-delà de la tirade du personnage principal et du travelling avant nous dévoilant divers environnements, il n’y a pas eu grand chose à nous mettre sous la dent !
Néanmoins, le scénariste Sam Lake s’est confié, au micro d’IGN, peu après l’annonce pour évoquer brièvement cette production qui est attendue pour 2023 sur PC, PS5 et [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S]. Avec cette suite, le studio ambitionne de mettre au point son plus beau jeu, ni plus ni moins ! Une quête que l’équipe de développement pense mener à bien grâce à son moteur maison qui a notamment fait forte impression sur Quantum Break et Control.
Beauté fatale !
Comme une jolie référence aux origines nordiques du studio de développement Remedy Entertainment, le moteur maison employé pour Alan Wake II se nomme Northlight Engine. Un moteur suffisamment puissant et équilibré pour donner vie à une somptueuse production et, paradoxalement, à une histoire particulièrement sombre.
This story is a monster. And monsters wear many faces.
— Remedy Entertainment (@remedygames) December 10, 2021
The writer returns in Alan Wake 2.
Shed some light on the announcement trailer: https://t.co/fIOTS7bwtX
Presented by @EpicGamesPub. Coming in 2023 to PC on the Epic Games Store, PlayStation 5 and Xbox Series X|S. #AlanWake pic.twitter.com/J8qpWjZxvz
Grâce à lui, le studio affiche des ambitions démesurées et mettent un point d’honneur à faire de l’atmosphère et de l’esthétique générale les deux forces de ce second volet. Côté gameplay, on attend toujours que le studio éclaire notre lanterne mais il semblerait que le curseur du survival-horror soit poussé d’un cran ou deux. Un tournant qui risque de faire pâlir la saga Resident Evil ? Réponse en 2023 !
- Source : IGN