Parmi tous les genres de jeux vidéo, tout spécialement sur la scène indépendante, c’est le metroidvania qui à la côte. Comme son nom l’indique, c’est une contraction des noms “Metroid” et "Castlevania", désignant des titres avec des mondes interconnectés où il faut avoir des capacités précises pour avancer. Cette année, ce style de jeu a eu pas mal de beaux représentants (Metroid Dread) et il est temps de regarder vers l’avenir.
Les metroidvania à venir en 2022
CURSE OF THE SEA RATS
C’est connu, le genre du metroidvania demande parfois de s’aventurer dans des tunnels étroits, pour explorer tous les recoins d’une carte. Alors quoi de mieux qu’un rat pour faire le boulot ? Le jeu Curse of the Sea Rats vous permet d’incarner un rongeur dans un metroidvania axé sur la plateforme, le tout dans une chouette ambiance de piraterie. Le joueur devra retrouver la sorcière qui lui a jeté un sort, dans un monde “immense et non linéaire”. Cerise sur le gâteau, il y a quatre personnages jouables, et il est possible de jouer avec autant de personnes en coop. Bien sûr, chacun a son propre style de combat. Sachez d’ailleurs que le maniement de l’épée est très important, avec un arbre de talents. Il faudra combattre pour arriver à vos fins.
- Date de sortie : Février 2022
- Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch
ISLETS
À nouveau, une direction artistique soignée et douce se mêle au genre du metroidvania. Dans Islets, le joueur doit explorer et surtout reconnecter un univers fragmenté. C’est l’une des principales features du titre : réunir plusieurs morceaux de terre en créant des amitiés pour dévoiler d’autres routes, d’autres zones dans lesquelles se perdre. Bien évidemment, il y aura des ennemis sur le chemin, et le personnage principal - Iko - pourra compter sur l’aide de ses amis, de nouveaux pouvoirs ainsi que d’un guide fort mystérieux. Autant de raisons qui donnent envie de se laisser porter, avec une très jolie direction artistique, peinte à la main, ainsi qu’un design qui rappelle pas mal le style du studio Ghibli. On espère une future belle surprise.
- Date de sortie : 2022
- Plateformes : PC
THE LAST FAITH
Comme un mélange entre Blasphemous et Bloodborne, The Last Faith est un metroidvania très focus sur l’action avec une direction artistique gothique et détaillée du plus bel effet. Au coeur du titre, une maladie ancienne qui a ravagé une cité autrefois pleine de vie, et qu’il faudra combattre. Pour ce faire, Eric, le héros, devra renverser les paroles de la “prophétie cachée” mais aussi découvrir la vérité derrière ce monde ravagé. On ne sait pas grand chose pour le moment, même s’il y aura - sans surprise - plusieurs armes, des sorts, mais aussi des bonus élémentaires pour augmenter sa puissance. Il vous faudra au moins cela, car jeu inspiré des Souls oblige, il y aura beaucoup de monstres agressifs et puissants. Ça sent vraiment bon.
- Date de sortie : 2022
- Plateformes : PC, PS4, Xbox One, Switch
AFTERIMAGE
Fort d’une direction artistique très détaillée et affirmée, Afterimage donne envie rien qu’avec ses visuels. Pourtant, il s’agit aussi d’un metroidvania, avec des mécaniques intéressantes. “Chaque zone présente des ennemis et des mécanismes de jeu complètement différents” affirme la page Steam du projet. Pour les abattre, le joueur aura à sa disposition un grand choix d’armes avec des attaques spéciales ainsi qu’un “large panel d’améliorations”. Cerise sur le gâteau, il y aura de nombreux secrets à découvrir. Bref, l’aspect exploration n’a visiblement pas été laissé de côté. Pour ce qui est du scénario, nous ne savons pas grand chose pour l’instant, si ce n’est que vous allez faire la rencontre de créatures fantastiques, le tout dans des décors très variés.
- Date de sortie : Fin 2022
- Plateformes : PC
SOULDIERS
Un peu comme Afterimage, Souldiers donne envie rien qu’au premier regard : ses décors sont beaux et colorés, son action dynamique et bien animée. D’après sa description, le titre du studio Retro Force se décrit comme un jeu avec une exploration type metroidvania ainsi que des combats rappelant la série des Souls. Pour ce dernier point, la page Steam précise qu’il sera possible de “parer, esquiver” et bien sûr trancher ses ennemis. Mais il ne faudra pas seulement foncer dans le tas, puisque Souldiers proposera de nombreuses énigmes qui vous aideront pour trouver des compétences et améliorer vos personnages. L’un dans l’autre, on pourrait se trouver face à un très bon metroidvania, avec plusieurs personnages jouables.
- Date de sortie : Printemps 2022
- Plateformes : PC, Switch
Les metroidvania à confirmer
HAIKU THE ROBOT
Avec son pixel art soigné et son design tout mignon, difficile de ne pas tomber sous le charme de Haiku The Robot, metroidvania centré sur l’exploration qui devrait arriver l’année prochaine. Le principal but sera en effet de se perdre dans un monde gouverné par les machines et cartographier des zones inconnues. Ce qui vous amènera bien sûr à faire la rencontre de créatures mécaniques les plus farfelues les unes que les autres, qu’elles soient amis ou bien ennemies. Metroidvania oblige, vous trouverez des pouvoirs pour améliorer vos compétences, notamment un grappin qui permet de foncer à toute allure. Sans oublier le combat, qui occupe une place importante, avec quelques boss. Tous les critères pour attendre ce titre.
- Date de sortie : Incertaine
- Plateformes : PC, Switch
TURBO KID
Une adaptation de film en metroidvania, avec de l’action, de l’exploration et du BMX, ça vous dit ? Alors voici Turbo Kid, version jeu vidéo du long-métrage éponyme. “Vous êtes The Kid, un guerrier solitaire en voyage pour traverser le Wasteland à la recherche d'espoir” nous dit la page Steam du jeu. “Ce que vous trouverez sur votre chemin, cependant, est une terre criblée de scélérats et de creeps que vous devrez traverser - parfois littéralement - pour survivre”. Le ton est donné. Les images de gameplay laissent entrevoir des combats assez dynamiques et de l’exploration à dos de vélo, qui pourra vous permettra d’écraser les vilains ou encore de rester coller au plafond. Une proposition qui semble originale et que nous attendons.
- Date de sortie : Incertaine
- Plateformes : PC
HOLLOW KNIGHT : SILKSONG
Sans doute le metroidvania le plus attendu dans les années à venir : depuis son annonce, tout le monde espère avoir des nouvelles d’Hollow Knight : Silksong. Il faut dire que le titre fait suite à l’un des meilleurs jeux du genre récent, et qu’il est donc très attendu. Mais depuis 2019, le studio Team Cherry ne semble pas être prêt à donner de ses nouvelles, même si on pensait une annonce possible lors des Game Awards 2021, mais aussi à l’E3 de cette année, voire au dernier Nintendo Direct. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour en entendre parler. Le titre est censé proposer un nouveau royaume, une nouvelle suite de mouvements pour prendre du plaisir lors des combats et bien plus. On espère vraiment en avoir des nouvelles très bientôt.
- Date de sortie : Incertaine
- Plateformes : PC, Switch
Les metroidvania à venir plus tard
CROWSWORN
Depuis le succès phénoménal de l’excellent Hollow Knight, beaucoup de jeux ont souhaité s’en inspirer, que ce soit au niveau des mécaniques que des visuels. Voici venir un nouveau candidat, mais qui semble cette fois particulièrement sérieux : Crosworn. Avec en plus un petit air de Dark Souls. Les déplacements du héros qui peut manier des armes à feu ainsi que sa faux semblent être d’une précision à toute épreuve, tout comme Hollow Knight. Comme ce dernier d’ailleurs, il y aura bien évidemment un monde interconnecté, avec des secrets mais aussi de nouvelles capacités pour améliorer son personnage. Même dans sa narration, le titre évoque quelque chose à la “Souls-like”. On nous promet des quêtes annexes.
- Date de sortie : Inconnue
- Plateforme : PC
BLASPHEMOUS 2
En marge d’un DLC qui vient tout juste d'arriver, “Wounds of Eventid”, Blasphemous dévoilait en août dernier un second épisode. Pour l’instant, il n’y a aucune information, trailer ou images à se mettre sous la dent. Le studio The Game Kitchen a uniquement montré le chiffre deux en guise d’annonce, avec la date 2023, sans plus de précisions. Dans tous les cas, nous sommes très enthousiastes dans la mesure où le premier épisode était d’excellente qualité. Le titre avait pour lui un pixel art absolument sublime, un propos sur la religion à la fois dérangeant, intrigant, une exploration classique mais réussie et des combats bien gérés. Tout ce qu’il faut pour faire un bon metroidvania. On espère que la suite ira encore bien plus loin.
- Date de sortie : Inconnue
- Plateforme : Inconnue