Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
États-Unis : la Switch au sommet, des lancements records pour Forza Horizon 5 et Shin Megami Tensei V
6,3 milliards de dollars, c'est ce qu'a généré le marché du jeu vidéo aux États-Unis en novembre, comme le révèle NPD Group. Un résultat en baisse de 10% sur un an, principalement à cause des ventes de consoles : elles ont chuté de 38% par rapport au mois de novembre 2020, qui avait marqué le lancement de la PS5 et des Xbox Series. Un an plus tard, le marché est toujours pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs. Nintendo est tout de même parvenu à vendre 1,13 million de Switch aux États-Unis sur ce mois de novembre 2021, dont 550 000 lors de la semaine de Thanksgiving, mais c'est moins qu'en novembre 2020 (1,3 million). Pas de chiffres précis pour les ventes de PS5 et de Xbox Series, mais les cumuler permettrait à peine d'atteindre le total de la Switch, selon l'analyste Daniel Ahmad.
Du côté des jeux, Call of Duty : Vanguard a sans surprise été le plus gros succès du mois, et il s'installe déjà en 2e place des titres les plus vendus en 2021... derrière Black Ops Cold War. Battlefield 2042 occupe quant à lui la 6e position des meilleures ventes de l'année, tandis que Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante est 8e sachant que ses ventes numériques ne sont pas prises en compte ici. Rappelons que dans le monde, il s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires en une semaine, soit un lancement équivalent à celui de Pokémon Épée / Bouclier.
Forza Horizon 5 signe lui aussi une performance remarquable en étant la 4e meilleure vente du mois et en réalisant le meilleur lancement de la franchise Forza (Motorsport / Horizon), le tout sans compter les abonnés Xbox Game Pass. Shin Megami Tensei V, sorti uniquement sur Nintendo Switch, est plus bas dans le classement (16e) mais il surpasse lui aussi le démarrage de ses prédécesseurs.
Notons enfin que Les Gardiens de la Galaxie parvient à se maintenir en 7e place pour son seconde mois de commercialisation contrairement à Metroid Dread qui est sorti du top 20. Quant à l'absence de GTA : The Trilogy, elle peut s'expliquer par le fait que Take-Two ne communique pas les ventes en téléchargement de ses jeux.
Sony veut améliorer sa relation avec les développeurs indépendants
Souvenez-vous l'été dernier : de nombreux développeurs et éditeurs indépendants avaient exprimé, sur les réseaux sociaux et dans des articles signés Kotaku et IGN, leur frustration concernant la politique de Sony à leur égard. Il était notamment reproché au constructeur un manque de communication et d'écoute, des processus bien trop complexes et peu clairs, ou encore un manque de flexibilité et d'outils pour promouvoir les jeux sur le PlayStation Store comparé aux autres plateformes. En définitive, Sony serait le constructeur avec lequel il est le plus frustrant de travailler pour un développeur indé en quête de visibilité.
Sony n'a jamais réagi publiquement sur ce sujet, mais a visiblement pris en compte ces critiques.IGN a pu obtenir une copie d'une enquête annuelle qui a été réalisée par le constructeur et transmise à ses partenaires. Dans ce document, Sony s'engage à plusieurs choses : réduire la complexité des processus et améliorer ses canaux de communication, fournir à tous ses partenaires de meilleurs outils d'analyse pour les ventes, l'engagement et la promotion des jeux, ou encore améliorer son système d'assistance, sa documentation ainsi que son système client pour répondre aux problèmes des éditeurs et développeurs.
Après avoir consulté ce document, IGN est allé interroger certains développeurs qui ont critiqué Sony l'été dernier. David Logan, PDG d'Akupara Games, explique que "Sony a commencé à déployer une série de changements importants très rapidement après (la publication des articles d'IGN et Kotaku)". Désormais, les réponses aux demandes des indés mettent généralement 24 ou 48 heures à arriver, alors que cela pouvait prendre jusqu'à neuf mois auparavant. "Traiter avec des grosses entreprises est toujours lent, mais cela semble clairement plus fluide et naturel maintenant", témoigne Matthew White, PDG de Whitehorne Digital.
Concernant la mise en avant des jeux, des changements se mettent aussi en place, mais plus lentement. Matthew White se réjouit de l'arrivée d'une section "nouvelles sorties" sur le PS Store, qui permet à n'importe quel jeu d'être mis en avant, ce qui selon lui "fera une énorme différence en termes de visibilité". Il salue également la présence d'un onglet "Indies". En revanche, les studios ne peuvent toujours pas mettre leurs jeux en promotion sur le PS Store quand ils le veulent, contrairement aux autres plateformes. Il faut pour cela recevoir une invitation de la part de Sony.
"Dans l'ensemble, les indés à qui nous avons parlé il y a six mois semblent plus positifs concernant leurs relations avec PlayStation", résume IGN. D'autres sont plus négatifs comme Iain Garner de Neon Doctrine, qui estime que la situation n'est pas vraiment meilleure sur les autres consoles : "la Xbox est un peu plus ouverte en matière de promotion et la Switch vous offre une place dans une liste, donc les deux sont un peu mieux que Sony. Mais dans un monde où Steam existe, le fonctionnement des consoles reste très stupide, à mon avis. J'espère que toutes les plateformes pourront trouver un moyen de mettre en surface des jeux prometteurs sans se reposer sur des intermédiaires absurdes. Si j'ai un bon jeu et que les données montrent que les gens l'aiment, pourquoi dois-je supplier un gestionnaire de compte pour une fonctionnalité ?", explique-t-il.
Sony n'a pas souhaité répondre aux sollicitations d'IGN sur ce sujet.
Minecraft a généré plus de mille milliards de vues sur YouTube, un record
Minecraft est décidément le jeu de tous les records. Avec plus de 238 millions de ventes en un peu plus de dix ans, il fait partie des plus gros succès de l'histoire. Cette semaine, le titre de Mojang et Microsoft a franchi un nouveau cap attestant sa popularité : celui du billion de vues sur YouTube. Comme indiqué sur cette page spécialement mise en place pour célébrer cette performance unique, la barre des 500 milliards de vues a été atteinte en 2018, puis la croissance s'est accélérée, notamment sous l'impulsion de créateurs comme PewDiePie, Mikecrack et Aphmau. Preuve que Minecraft ne faiblit pas au fil des années, bien au contraire. Le jeu est plus populaire que jamais puisqu'il comptait un nombre record de 141 millions d'utilisateurs actifs en août 2021. D'après YouTube, il y a plus de 35 000 chaînes actives sur la plateforme qui proposent régulièrement du contenu Minecraft.
Embracer va racheter Asmodee, numéro un français des jeux de société, pour 2,75 milliards d'euros
Géant européen du jeu vidéo, Embracer va aussi devenir un géant du jeu de société. Le groupe suédois est entré en négociations exclusives pour racheter Asmodee, poids lourd du jeu de société avec son catalogue de plus de 300 licences dont Horreur à Arkham, Catan ou encore Jungle Speed. L'entreprise, basée à Guyancourt, est aussi connue pour distribuer les cartes Pokémon en France et pour son label de jeux vidéo Asmodee Digital (Gloomhaven, The Lord of the Rings : Adventure Card Game...). En 2020, elle a vendu près de 39 millions de jeux de société dans plus de 50 pays.
L'opération devrait s'élever à 2,75 milliards d'euros, une somme colossale qui s'explique notamment par une forte concurrence. "Si le transaction est finalisée, elle marquerait une étape transformatrice dans la stratégie d'Embracer et créerait le plus grand groupe de jeux d'Europe avec une position de leader sur le marché des jeux de société, une catégorie très complémentaire des jeux vidéo avec un attrait à long terme", peut-on lire dans le communiqué. Asmodee deviendra le 9e groupe opérationnel d'Embracer aux côtés de THQ Nordic, Saber Interactive, Koch Media, Coffee Stain, Amplifier, DECA Games, Gearbox et Easybrain. Une armada qui, en combiné, réunira 108 studios de développement, plus de 560 propriétés intellectuelles et 11 300 employés.
En bref dans l'actualité business de la semaine
- Le géant chinois Tencent a racheté Turtle Rock Studios (Back 4 Blood) pour une somme non précisée.
- Supercell, firme finlandaise connue pour ses jeux mobiles à succès (Clash of Clans, Clash Royale, Brawl Stars...), va ouvrir un studio en Amérique du Nord afin de développer des jeux sur PC et consoles. Plus précisément, "des jeux que vous n'attendiez pas de la part de Supercell".
- Le puzzle game Unpacking s'est vendu à 100 000 copies lors de ses dix premiers jours de commercialisation, tout en étant disponible dans le Game Pass.
- De son côté, Spiritfarer a dépassé le million de ventes depuis sa sortie en août 2020. Il est lui aussi disponible dans le Game Pass.
- Prime Matter, label créé et annoncé par Koch Media en juin dernier, éditera le remake de System Shock qui sortira courant 2022.
- Aniplex, filiale de Sony, a racheté le studio Delightworks. Les deux firmes travaillaient déjà ensemble depuis plusieurs années sur Fate/Grand Order, l'un des jeux mobile les plus lucratifs du marché.
- La firme polonaise People Can Fly (Outriders, Bulletstorm) a fait l'acquisition de Incuvo, studio connu pour avoir développé les versions VR de Layers of Fear, Blair Witch et prochainement Green Hell. People Can Fly compte ainsi adapter un des jeux de son catalogue en VR, sans plus de précision pour le moment.
- Le streamer Dr. Disrespect a lancé son propre studio de développement, baptisé Midnight Society, avec des vétérans de l'industrie. L'ambition est de produire des jeux AAA.
- Face à la congestion des serveurs de Final Fantasy XIV, Square Enix a temporairement suspendu les ventes, les campagnes de publicité et les inscriptions à l'essai gratuit du MMO. 14 jours de jeu seront offerts à ceux qui possèdent le jeu complet et un abonnement actif à la date du mard 21 décembre à 9h.