En 2011, Dominik Abé et Johannes Roth, deux amoureux de la licence Commandos et Desperados, fondent Mimimi. Cinq ans plus tard, ils publient Shadow Tactics : Blades of the Shogun, un excellent jeu d'infiltration tactique, suivi quatre ans après par le non moins excellent Desperados III. Mais c'est Shadow Tactics qui nous intéresse aujourd'hui, avec la publication d'une nouvelle extension.
Aiguisez vos lames, et disparaissez dans les ombres
En mars dernier, Mimimi crée la surprise en dévoilant non pas un nouveau jeu ou une nouvelle extension de Desperados III, mais une extension stand-alone pour son précédent jeu d'infiltration tactique. Intitulé Shadow Tactics : Blades of the Shogun - Aiko's Choice, ou Aiko's Choice pour la faire courte, cette extension est disponible depuis lundi sur PC.
Vendue 19,99€ (17,99€ si vous l'achetez avant le 13 décembre), cette extension nous ramène dans le Japon de l'ère Edo, en nous mettant aux commandes de Aiko et de son groupe d'assassins. Extrêmement bien reçue, cette extension ne nécessite pas de disposer du jeu de base, et permet de lancer trois longues missions et trois missions interludes. Le tout est jouable dans trois niveaux de difficulté, mais notons que le studio recommande, si possible, d'avoir fait quelques missions du jeu de base, dans lequel figure Aiko.
Aiko's Choice se concentre sur l'une des principales protagonistes : Aiko, l'adepte kunoichi. Elle maîtrise l'art du camouflage et sait détourner l'attention dans son costume de geisha. Persuadée d'avoir laissé son ancienne vie derrière elle, Aiko devra pourtant affronter un nouvel ennemi tout droit sorti de son passé. Aidée d'un groupe d'assassins, elle partira en quête de ses fantômes... pour mieux comprendre le contexte.
Si vous n'avez jamais joué à un jeu du genre, sachez qu'il faut mener un groupe de personnages vers un ou plusieurs objectifs, en utilisant leurs capacités pour contrer les rondes des gardes, les éliminer, ou encore les éviter. Cela demande une bonne coordination, de la prudence, et beaucoup d'observation. Les cartes sont vastes, les ennemis y sont très nombreux, dangereux, et on y trouve de nombreuses cachettes et zones surélevées, et les décors peuvent contenir de quoi faciliter ou compliquer la tâche. Bien évidemment, tout ceci se déroule en temps réel.