C’est sûr, l’année 2021 nous aura offert de très bons titres, mais aussi des jeux beaucoup moins reluisants, qui ont parfois franchement déçus. Aujourd’hui, c’est sur ces softs que nous allons nous attarder. Entre GTA Trilogy The Definitive Edition, Destruction AllStars ou The Medium, découvrez notre liste complète. Et on commence tout de suite avec le premier jeu, qui a fait un grand bruit.
GTA Trilogy The Definitive Edition
On le sait bien, la sortie d'un GTA est toujours un événement, aussi bien ludique que médiatique. Mais dans le cas de Grand Theft Auto Trilogy The Definitive Edition, c’est clairement le second point qui a pris le dessus, et pas pour les bonnes raisons. Pour rappel, il s’agit d’un “remaster plus plus” des trois premiers épisodes en 3D de la série, soit GTA III, Vice City et San Andreas. En gros, le squelette des jeux de base reste le même mais Rockstar Games a mis un bon coup de peinture sur les graphismes, les éclairages, et le design des personnages. Le hic, c’est que cette transformation a amené pas mal de problèmes, sans parler des bugs. La dimension artistique perd ainsi en homogénéité - avec quelques grosses fautes de goût - à quoi viennent s’ajouter des problèmes de gameplay. Bref, on en attendait mieux pour des titres aussi cultes.
- Date de sortie : 11 novembre 2021
- Notre verdict : 14/20
Destruction AllStars
Vous le savez sans doute, PlayStation a construit son hégémonie lors de l’ère PS4 grâce à un catalogue d’exclusivités extrêmement puissant, à l’image médiatique quasi-irréprochable, porté par une maîtrise technique et narrative à toute épreuve. Mais le “problème” avec ce modèle de réussite, c’est que chaque nouveau jeu exclusif est attendu au tournant, quand bien même il ne déborde pas d’ambition. C’est un peu ce qui est arrivé à Destruction AllStars, qui a plus ou moins fait les frais de la réputation impeccable de PlayStation. Mais le titre du studio Lucid Games a aussi ses torts. En marge d’un gameplay plutôt solide, ce sont surtout les modes de jeu qui nous ont déçu lors de la sortie. “Une formule où il suffit de foncer sur ses adversaires pour marquer des points” résume notre test. Les mises à jour lui ont peut-être été bénéfiques.
- Date de sortie : 2 février 2021
- Notre verdict : 13/20
Sable
Il y a des jeux qui capturent l’attention dès leurs premières images. Qui encapsulent, en un rien de temps, une promesse qui semble inédite. Le jeu d’exploration en monde ouvert Sable rentre indéniablement dans cette catégorie. Avec sa formule inspirée de Zelda Breath of the Wild et sa direction artistique véritablement particulière, qui renvoie directement au travail de l’artiste Moebius, plus d’un joueur a été séduit par ce titre pas comme les autres. Mais force est de constater qu’il ne faut pas seulement une jolie plastique pour faire un bon jeu. Car qui dit formule à la Breath of the Wild dit de vastes étendues à parcourir, et les déplacements ainsi que les approximations techniques de Sable le tirent vers le bas. On pense surtout à l'aérocycle, votre principal moyen de locomotion, qui se bloque souvent dans le décor. Un assez bon soft.
- Date de sortie : 23 septembre 2021
- Notre verdict : 14/20
The Medium
Avec son gain de puissance notable, la nouvelle génération de consoles a amené avec elle de nouvelles possibilités pour les développeurs. Du côté de Sony, c’est Ratchet & Clank Rift Apart qui a fait office de fer de lance avec des transitions quasi-imperceptibles entre deux dimensions, rendues possibles grâce au SSD custom de la PlayStation 5. Et de l’autre côté, chez Microsoft, c’était à The Medium de faire de même. Le concept du titre, conçu par la talentueuse Bloober Team (Layers of Fear, Blair Witch) était d’afficher deux réalités alternatives en même temps, le tout dans un jeu d’horreur old-school, avec des caméras fixes. Malheureusement, en marge d’une idée centrale intéressante, le soft manque de pas mal de choses, notamment au niveau du rythme, de l’ambiance et de la réalisation. Dommage pour un titre assez novateur.
- Date de sortie : 28 janvier 2021
- Notre verdict : 14/20
Balan Wonderland
Forcément, un jeu de plateforme édité par Square Enix avec à la baguette deux des créateurs du célèbre Sonic (Yuji Naka et Naoto Ōshima), cela attire l’attention et fait émerger beaucoup d’attentes. Le fait est que malgré son joli CV, Balan Wonderworld ne fait pas grand chose comme il faut. Le titre se présente comme un “jeu de plateforme et d'action 3D avec une touche musicale", notamment basé sur de nombreux costumes qui offrent aux joueurs des capacités variées, façon Super Mario Odyssey. Le truc, c’est que ces techniques sont des mouvements généralement offerts par défaut dans les jeux du genre (attaque au sol, saut plus haut). Avec même certains personnages qui ne sautent pas du tout. Ajoutez à cela une jouabilité pauvre, imprécise et un level design qui manque d'inventivité. On retient malgré tout les visuels colorés.
- Date de sortie : 26 mars 2021
- Notre verdict : 09/20
Dungeons & Dragons : Dark Alliance
Depuis longtemps, au-delà du jeu de rôle sur table, la licence Donjons & Dragons fait les beaux jours du milieu du jeu vidéo. On se souvient notamment des excellents Baldur’s Gate, avec un troisième épisode actuellement en accès anticipé. Dark Alliance tente, de son côté, d’apporter une dimension action-RPG à tout cela, et les joueurs l'attendaient avec une certaine impatience. Mais le résultat n’est pas à la hauteur de la renommée de la série : notamment en cause, le gameplay lourd, malgré plusieurs personnages jouables. À cela s’ajoute toute une flopée de problèmes divers, “un système de difficulté manquant de cohérence, une intelligence artificielle à la ramasse, des ralentissements et quelques bugs graphiques” comme l’affirme notre test du jeu. Même le multijoueur accuse le coup. On espère que les mises à jour lui ont rendu justice.
- Date de sortie : 22 juin 2021
- Notre verdict : 11/20
eFootball 2022
Même si elle souffre chaque année de la comparaison avec l'indétrônable FIFA, la licence PES (désormais appelée eFootball) a toujours offert des épisodes de qualité au fil des années, avec quelques différences de gameplay qui l’ont fait se détacher de la concurrence. Pour la première fois en 2021, le célèbre jeu de foot passe au free-to-play, pour le meilleur, comme pour le pire. En effet, en marge d’un gameplay simple et solide et d’un contenu assez pauvre qui promet de s’enrichir au fur et à mesure, ce sont surtout les bugs qui ont fait du mal à eFootball 2022. Dès sa sortie, les réseaux sociaux se sont vus envahir de gros plans plus farfelus les uns que les autres, avec des joueurs comme Ronaldo ou Messi qui tirent des têtes improbables. Ou des joueurs qui ont un comportement très irrationnel en plein match. Le titre devrait s'améliorer à l'avenir.
- Date de sortie : 30 septembre 2021