Cela fait maintenant un sacré moment que l’on entend parler d’un retour de Splinter Cell, entre rumeurs crédibles et bruits de couloirs idylliques : aujourd’hui, c’est au tour d’un célèbre journaliste d’ajouter son petit grain de sel… avec de nouvelles informations.
Sam Fisher - Losing It
Splinter Cell fait très clairement partie des licences les plus appréciées d’Ubisoft, dont une large communauté souhaite le retour depuis des années maintenant. Hélas, les dernières fois que nous avons aperçu Sam Fisher, c’était au travers d’une extension pour Ghost Recon Breakpoint ou dans Elite Squad ; dans son propre jeu, c’était avec Blacklist en 2013. En dehors de ça, on ne peut dire que notre célèbre agent ait souvent pointé le bout de son nez.
Pour autant, à en croire certains, un nouveau volet serait bel et bien en préparation. Les on-dit courent depuis des années maintenant, mais la firme a toujours fait la langue de bois, entretenant l’espoir une génération durant. Aujourd’hui, le journaliste Tom Henderson s’est laissé aller à quelques déclarations intrigantes sur ce potentiel épisode, qui serait réellement en développement depuis peu de temps.
Un Assassin’s Creed moins brutal, plus axé infliltration
Tout d’abord, tâchons de préciser que Tom Henderson n’est pas n’importe qui dans le paysage vidéoludique : fort de très nombreux scoops avérés par le passé, sa crédibilité est réelle et il fait partie des figures dont la parole a du poids sur internet. Il travaille notamment pour les sites VGC et IGN.
Bref, l’homme indique depuis son compte Twitter que oui, un nouveau Splinter Cell serait bien en préparation : sa gestation serait encore peu avancée et le projet serait conçu comme… un monde ouvert. Ubisoft appliquerait ainsi sa recette plutôt traditionnelle : Henderson précise également que le jeu s’apparenterait à une “version plus furtive qu’Assassin’s Creed”, chose assez ironique quand on sait que cette dernière franchise était originellement présentée comme de l’infiltration avant de virer vers l’action sanglante.
De plus, l’internaute bien renseigné déclare que ce nouveau Splinter Cell serait “semblable à la façon dont Halo Infinite a fait son monde ouvert". Une comparaison plutôt surprenante, certes, mais qui peut faire sens puisque ne concernant que l’open world : pour rappel, celui de Masterchief s’avère “plutôt classique et avance des leviers bien connus pour motiver à explorer ses entrailles”, comme nous vous l’indiquions dans notre test, diffusé récemment. Le joueur se retrouvait alors à accomplir ce qu’il a toujours fait dans un open-world classique, à savoir récupérer des avant-postes (ce qui affiche des objectifs supplémentaires sur la carte), tuer des cibles prioritaires, détruire des tours et sauver des PNJ.
Comme souvent, on attendra sagement une officialisation (qui n’est visiblement pas près d’arriver) et prendra des pincettes pour ces nouvelles informations. Si nouveau Splinter Cell il y a, quelle forme devrait-il prendre, selon vous ?