Voilà maintenant quelques années que le nom d’Hidetaka Miyazaki, l’actuel président de FromSoftware, circule dans l’actualité. En effet, le créateur derrière la saga des Souls a marqué d’une pierre blanche l’ensemble du jeu vidéo avec ses productions, mais il a également été marqué par un jeu en particulier comme il précise dans le dernier magazine Famitsu.
À n’en plus douter, les jeux issus de la saga des Souls (Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne) sont élevés au rang de monument du jeu vidéo et la simple évocation d’un projet estampillé Hidetaka Miyazaki suffit à attirer l’attention de toute la foule. La sortie prochaine d’Elden Ring, réalisé en collaboration avec l’écrivain G.R.R. Martin, le créateur de Game of Thrones, qui a participé à l’élaboration du lore du jeu, en est un exemple parfait et l’impatience autour du jeu est de plus en plus palpable tandis que l’on se rapproche de son lancement officiel prévu en février prochain, le 25 plus précisément. Toutefois, bien avant le destin qu’on lui connaît, Miyazaki travaillait dans un autre secteur et c’est une rencontre bien précise avec un jeu qui lui a donné le courage de se lancer dans ce milieu, comme il le raconte auprès du magazine Famitsu.
Le jeu qui lui a donné le courage d’imaginer les Souls
Pour certains grands nom du jeu vidéo, le début de leur parcours dans ce milieu est avant tout une histoire de révélation. Hidetaka Miyazaki fait partie de cette catégorie de personnes dont la simple rencontre avec le jeu vidéo, et un en particulier, a changé la vie. Comme il l’explique auprès de Famitsu, c’est lors d’une session anodine avec un ami que tout bascule pour lui, alors qu’il travaille dans un tout autre secteur depuis l’obtention de son diplôme.
C'était une expérience, ainsi qu’une histoire magnifique et inédite que je n'aurais jamais imaginée, et j’en suis vraiment désolé pour mon ami, mais j'étais ému et sans voix. Et c'est à ce moment-là que j'ai quitté la société pour laquelle je travaillais à l'époque et que j'ai commencé à travailler pour FromSoftware. — Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware
Cette rencontre fortuite, après avoir été éloigné des jeux vidéo, c'est celle du jeu ICO, imaginé par Fumito Ueda et développé par Japan Studio pour le compte de Sony. S’il raconte cette histoire aujourd’hui, c’est parce que le jeu fête en ce moment même un anniversaire très important !
Les 20 ans d’un jeu mythique
En effet, aujourd’hui est un jour un peu spécial puisqu’il s’agit du vingtième anniversaire de la sortie du jeu ICO au Japon sur PlayStation 2. Un titre dans lequel on incarnait un jeu garçon prénommé Ico, né avec des cornes et enfermé dans une forteresse suite à la décision des membres de son village.
Il y fera, dans cet endroit mystique, la rencontre de Yorda et devra tenter de s’extraire de cette forteresse, infestée de créatures de l’ombre, en compagnie de la jeune femme avec laquelle il tisse un puissant lien, symbolisé par le fait que les deux personnages se tiennent la main au long de de périple.
L’expérience, riche en émotions, a marqué de nombreux joueurs dont Miyazaki qui a été subjugué. En compagnie de nombreux artistes du milieu du jeu vidéo, celui-ci s’est exprimé pour pour adresser ses félicitations à Ueda et son équipe pour le travail accompli.
Je n'exagère pas en disant que c'est le jeu qui a changé ma vie, et je suis fier que ce soit Ico et le jeu de M. Ueda (…) Félicitations pour le 20e anniversaire d'Ico, M. Ueda. En tant que fan, j'attends avec impatience vos nouveaux jeux (…) La mythologie qui traverse vos jeux, y compris Ico, a toujours été un de mes objectifs. — Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware
- Source : VGC