Vendu à plus de 155 millions d'exemplaires et préparant sa sortie sur PS5 et Xbox Series, GTA V est le dernier épisode en date d'une licence culte. Celle-ci a explosé aux yeux du grand public avec GTA III sur PS2, lequel est revenu sur le devant de la scène à l'occasion du remaster GTA : The Trilogy - The Definitive Edition qui a tant fait parler.
Il est courant que des développeurs amateurs se lancent dans des projets visant à prendre à jeu récent, et lui donner l'aspect qu'il aurait pu avoir s'il était sorti des années auparavant. On appelle cela un demake, en opposition au remake, et ça donne parfois des résultats très intéressants et/ou drôles.
Faire du vieux avec du neuf
Aujourd'hui, on part du côté de la chaîne YouTube Cinematic Series Gaming, qui s'est amusé à donner un rendu PS2 / Xbox au trailer d'annonce des versions next-gen de Grand Theft Auto V, attendues sur PS5 et Xbox Series. Pour faire simple, les vidéastes ont compressé la vidéo pour qu'elle affiche du 480p, mais pas seulement. Avec une bonne dose d'humour, ils ont mis en avant l'extrême longueur du temps de chargement lorsqu'on change de personnage, les collisions étranges, le clipping, l'aliasing, ou encore l'absence du mode Online, qui porte actuellement le vrai GTA V. Ils ont même poussé l'idée jusqu'à annoncer un prix de 70$ factice pour ces versions originales imaginaires.
Autrement dit, la chaîne Cinematic Series Gaming n'a pas seulement montré à quoi aurait éventuellement pu ressembler GTA V sur PS2 et Xbox, elle a également voulu parodier les arguments présentés pour les versions next-gen. Il est d'ailleurs possible de comparer la vidéo originale, publiée par Rockstar, et ce demake, grâce à une vidéo les mettant côte à côte. Pour celles et ceux qui attendent la version next-gen de GTA V, rappelons qu'elle devait initialement sortir le 11 novembre dernier, mais qu'elle a été repoussée à mars 2022. Rockstar n'a pas officiellement dévoilé les raisons de ce report, mais la sortie de Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition à la même date ne semble pas y être étrangère.
- Via : Vida Extra