Événement annuel immanquable pour le secteur vidéoludique, la cérémonie des Game Awards est l'équivalent des Oscars pour le jeu vidéo : on y décerne des prix pour le travail effectué par l'industrie pendant toute l'année écoulée. Un rendez-vous auquel la majorité des éditeurs répondent présent, mais qui observe cette année une absence plutôt remarquée.
Sommaire
- Activision Blizzard absent du show...
- Mais pas de la cérémonie
Activision Blizzard absent du show...
Présentateur et producteur des Game Awards, Geoff Keighley a annoncé ce week-end l'absence d'Activision Blizzard lors de la cérémonie. C'est sur Twitter que l'ex-journaliste a annoncé la nouvelle, en précisant tout de même que la présence des titres nommés de l'éditeur :
Beyond its nominations, I can confirm that Activision|Blizzard will not be a part of this year’s #TheGameAwards
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) December 4, 2021
Outre ses nominations, je peux confirmer qu'Activision|Blizzard ne fera pas partie de cette édition des Game Awards.
Une absence que Geoff Keighley justifie en indiquant que "les Game Awards constituent un moment de célébration pour l'industrie (...) Il n'y a pas de place ni pour la maltraitance, ni pour le harcèlement, ni pour les pratiques de prédateurs au sein n'importe quelle entreprise ou communauté". Il considère aussi que la cérémonie est un événement de taille, permettant d'accélérer voire d'inspirer le changement.
Des déclarations qui viennent après les lourdes accusations envers Bobby Kotick, président d'Activision-Blizzard. À la mi-novembre, le Wall Street Journal a livré une enquête expliquant que Bobby Kotick était au courant depuis plusieurs années des comportements toxiques de ses employés, étouffant parfois les affaires. Et si Geoff Keighley prend parti en indiquant que l'éditeur ne fait pas partie de la cérémonie, ce n'est pas le premier à s'être exprimé sur le sujet : Nintendo, Xbox ou encore PlayStation l'ont déjà fait auparavant.
Mais pas de la cérémonie
Si Activision Blizzard ne jouera pas de rôle dans l'édition 2021 des Game Awards, l'éditeur suivra quand même de près l'événement : Rob Kostich, le président d'Activision, fait partie du conseil des Game Awards. Si cet advisory board n'est pas impliqué dans la sélection des nommés ou des vainqueurs, il participe à "l'avancée de la mission des Game Awards".
Outre Rob Kostich, c'est Call of Duty que l'on retrouve aux Game Awards pour cette édition 2021 des Game Awards. Il a été nommé dans la catégorie Meilleur jeu eSport aux côtés de Counter-Strike, Dota 2, League of Legends ou encore Valorant.
Un programme qui s'annonce donc bien léger pour Activision Blizzard, d'autant que Geoff Keighley a confirmé dans une interview au Washington Post l'absence d'Overwatch 2 et de Diablo IV lors de la cérémonie. Lors des années passées, l'éditeur avait pourtant remporté plusieurs fois le titre du Meilleur jeu de l'année avec Overwatch en 2016 et Sekiro : Shadows Die Twice en 2019. Qui l'aura cette année ? Réponse dans la nuit du jeudi 9 décembre.