Si elle ne sort officiellement que demain, l'extension Endwalker de Final Fantasy XIV est déjà jouable par de nombreux joueurs grâce à une courte période d'accès anticipé. Et quand on dit nombreux, ce n'est pas un euphémisme puisque les serveurs sont surchargés depuis leur ouverture.
Un succès fou et un encombrement total
Il y a quelques jours, Square Enix prévenait les joueurs. En raison de la considérable augmentation du nombre de joueurs ces derniers mois, et de la pénurie de semi-conducteurs freinant la mise en place de nouveaux serveurs, le lancement de Final Fantasy XIV : Endwalker risquait de mettre à l'épreuve la patience du public. Ça n'a pas manqué, et beaucoup de joueurs ont passé un temps considérable dans les files d'attente à travers le monde.
Face à cette situation, particulièrement frustrante pour celles et ceux qui attendaient avec impatience de découvrir le nouveau contenu, l'éditeur a décidé de faire le point. Tout d'abord, Square Enix indique que l'ensemble des serveurs dans toutes les régions du monde ont atteint leur pleine capacité, créant des files d'attente extrêmement longues. Pour situer, il n'y a jamais eu autant de joueurs de Final Fantasy XIV connectés en même temps que dimanche après-midi, avec plus de 95 000 joueurs en ligne !
Sur l'ensemble du service FFXIV, le nombre de connexions simultanées a atteint la limite matérielle et, par conséquent, la connexion a nécessité un temps extrêmement long, en particulier pendant les « heures de pointe » (de 12h00 à 00h00, heure française, ndlr) lorsque nous avons tendance à voir une augmentation de l'activité des joueurs. Pour cela, je suis vraiment désolé, a indiqué Naoki Yoshida, producteur et réalisateur du jeu.
Des compensations proportionnées sont prévues
Reconnue pour être particulièrement à l'écoute de la communauté, l'équipe du jeu a déjà entrepris de dédommager les joueurs touchés par les difficultés de connexion. En effet, Naoki Yoshida a indiqué qu'au lancement, qui aura lieu officiellement le 7 décembre, tous les joueurs disposant d'une version complète et d'un abonnement actif seront considérés comme éligibles à 7 jours de jeu gratuit. Les joueurs profitant actuellement des 30 jours gratuits après l'achat du titre sont également concernés par cette offre, qui pourrait être étendue :
De plus, nous pouvons accorder du temps de jeu gratuit supplémentaire en fonction de l'évolution de la situation de la congestion. Le moment auquel le temps de jeu gratuit sera fourni, ainsi que toute extension supplémentaire, sera annoncé ultérieurement. Nous apprécions vraiment votre coopération et votre patience concernant la situation de la congestion.
Petit point sur la situation technique
Il était également de faire le point sur l'aspect technique de ce pré-lancement, déjà victime de son succès. Yoshi P commence par revenir sur les différents messages d'erreur rencontrés par les joueurs, notamment l'erreur 2022. Celle-ci peut être due à une file d'attente contenant plus de 17 000 joueurs, ou à une baisse / instabilité du débit du côté des joueurs. Les erreurs 4004, 5003 et 5006 sont de leur côté due à un temps d'attente dépassant le délai prévu par les techniciens. Les équipes essaient actuellement de voir comment prolonger ce dernier.
Enfin, le producteur est revenu sur les déconnexions automatiques, pensées pour éviter que certains joueurs ne conservent leur place sur le serveur en étant inactifs. Il rappelle ainsi que déclencher des emotes ou attaquer des mannequins en boucle ne permet pas d'éviter le statut AKF (éloigné du clavier), et donc la déconnexion automatique au bout de 30 minutes. Il présente également ses excuses au sujet des crédits de fin des différentes extensions, sur lesquels le processus de déconnexion n'a pas été désactivé. En attendant qu'une solution soit trouvée, le producteur invite les joueurs à appuyer de temps en temps sur une touche ou un bouton de leur manette.