En 2018, Sony Pictures sortait en salles Spider-Man New Generation (Into the Spiderverse en VO). Présenté comme un simple film familial, le long-métrage cachait en réalité bien son jeu. Mettant en scène la naissance du nouveau Spider-Man incarné par Miles Morales, le film a non seulement cartonné, mais il a également raflé l'Oscar du Meilleur Film d'Animation. Sa suite vient d'être présentée, et ça promet !
Miles Morales sera de retour fin 2022 !
Philip Lord et Christopher Miller sont donc de retour avec un nouveau film d'animation basé sur le personnage de Miles Morales, qui est désormais bien connu du grand public public grâce au succès du premier film et au jeu Marvel's Spider-Man : Miles Morales. Intitulé Spider-Man : Across the Spiderverse Part One, le film sera une suite directe directe de New Generation, durant lequel le jeune homme-araignée a dû apprendre contrôler ses nouveaux pouvoirs dans un monde où les univers se sont entrechoqués et où différents Spider-Man ont lutté pour sauver pour éviter l'effondrement du multivers.
Déjà annoncé, le film a été dévoilé ce week-end à travers une bande-annonce haute en couleur qui reprend la même direction artistique que le premier opus, accompagné d'une bande-son toujours aussi percutante. Cette fois-ci, Miles Morales se retrouve embarqué par Gwen Stacy, alias Spider-Girl, dans une autre dimension, mais tout ne se passe visiblement pas comme prévu. On voit ainsi Miles traverser divers univers aux look très différents, avant de se faire attaquer par Spider-Man 2099, doublé par le désormais inévitable Oscar Isaac (Star Wars). Interrogés par EW, dont les propos ont été relayé par IGN, Philip Lord et Christopher Miller en ont dit un peu plus sur le contexte de ce nouveau long-métrage, prévu pour le 5 décembre 2022 :
Il a essayé de mettre des chaussures bien grandes. Il réalise alors que ce n'est pas facile de jongler entre sa famille, le fait de grandir dans le rôle d'un Spidey, et le fait de se sentir seul quand on doit cacher la vérité sur soi-même aux gens qu'on aime. (...) Ce n'est qu'un avant-goût (...) Toutes les dimensions auront un look et un feeling radicalement différent les unes des autres. Elles ont toutes l'air dessinées par un artiste différent. Miles va retrouver quelques vieux amis et rencontrer... Beaucoup de nouveaux. Nous avons vu No Way Home donc on serait TRÈS surpris si Miles se pointait. Mais tout le monde fait partie du Spider-Verse...
Ils ont également indiqué qu'Oscar Isaac avait accepté d'endosser le rôle de Spider-Man 2099 (Miguel O'Hara) mais à une condition : que son personnage ne soit pas "ennuyeux". Il a visiblement été convaincu par la proposition, et devrait proposer un personnage assez complexe. La réalisation de Spider-Man Across the Spiderverse a été confiée à Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, tandis que le P. Lord, C. Miller et David Callaham sont chargés du scénario. A la production, on croisera la route d'Avi Arad, d'Amy Pascal, de Phil Lord, de C. Miller et de Christina Steinberg. Enfin, une partie de la distribution a été dévoilée, avec Oscar Isaac, Shameik Moore, et Hailee Steinfeld. Notez enfin que la seconde partie devrait sortir fin 2023 si tout se passe bien.