Pendant que les cartes graphiques restent une denrée rare du marché, la prochaine génération de GPU Nvidia se dévoile un peu plus cette semaine. Les RTX 40 pourraient arriver dès 2022 et proposer du très lourd aux chanceux qui pourront mettre la main dessus.
Nous en parlions déjà il y a quelques semaines, Nvidia travaille activement sur sa nouvelle architecture Ada Lovelace, destinée à équiper ses GPU GeForce RTX 40. Aujourd’hui, grâce à de nouvelles informations publiées par DigiTimes, on en apprend un peu plus sur ce que prépare le constructeur. Sans surprise : du lourd !
RTX 40 : jusqu’à 90 Tflops de puissance
Parmi les informations révélées par le média, on apprend que TSMC et ASE Technology fourniront Nvidia en puces gravées en 5 nm, contre 8 nm aujourd’hui. Cela signifie que la gamme GeForce RXT 40 profitera de technologies nettement plus avancées que celles de la génération de GPU actuelle. Le nœud de processus 5 nm de TSMC devrait permettre à Nvidia d’intégrer jusqu’à 18 432 cœurs CUDA dans ses RTX 40 haut de gamme, contre 8 704 aujourd’hui dans le GPU RTX 3080. Cela entraînerait alors une hausse de performances pouvant aller jusqu’à 71% par rapport aux puces basées sur l’architecture Ampere.
Les cartes graphiques de la génération RTX 40 devraient afficher une puissance de calcul pouvant monter jusqu’à 85 à 92 Tflops avec une vitesse d'horloge comprise entre 2,3 et 2,5 GHz pour le GPU ADA102 de la RTX 4090. À titre de comparaison, la Xbox Series X affiche une puissance de calcul de 12 Tflops et celle de la PS5 monte jusqu’à 10,3 Tflops. Si ces consoles voient déjà leurs performances balayées par les 34 Tflops de la RTX 3080 actuelle, l’avancée s’annonce sans commune mesure avec l’architecture Ada Lovelace.
Par ailleurs, les informations fuitées indiquent aussi que le « produit phare » de la gamme Nvidia GeForce RTX 40, vraisemblablement la RTX 4090, devrait utiliser la même interface de bus 384 bits que la RTX 3090. 24 Go de mémoire GDDR6X sont attendus.
Des performances théoriques à relativiser ?
Le site WCCFTech souligne, de son côté, de Nvidia semble devenir coutumier des hausses de puissance très agressives : du GPU Turing TU102, qui équipe la RTX 2080 Ti et qui offre 13 Tflops de puissance de calcul, le constructeur était déjà passé au GPU Ampere GA102 de la RTX 3090, capable d’atteindre les 36 Tflops. Cependant, cette hausse de 150% de puissance de calcul entre les deux générations de GPU s’était, dans la réalité, traduite par une augmentation située entre 50 et 60% des performances en jeu, ce qui laisse entendre que c’est en utilisant le GPU que l’on peut véritablement se faire une idée de son potentiel.
Les informations récentes affinent donc les informations déjà données par WCCTech il y a quelques semaines : on parlait alors de jusqu’à 80 Tflops pour la RTX 4090, et cette estimation a été revue à la hausse. La consommation d’énergie potentiellement stratosphérique des GPU Ada Lovelace semble petit à petit se confirmer et le modèle le plus puissant (et le plus onéreux) des GPU de la gamme pourrait consommer jusqu’à 650 Watts. Ça pique !
Vers des anciennes RTX revisitées en 2022
Enfin, 2022 devrait voir arriver sur le marché (ou au moins essayer) des variantes des GeForce RTX 30 aujourd’hui disponibles. Nvidia travaillerait notamment sur une version 12 Go de la RTX 3080, et sur une version 16 Go de la RTX 3070 Ti.
Notons enfin que Nvidia vient tout juste d'officialiser une nouvelle version de sa GeForce RTX 2060, équipée de 12 Go de VRAM, doublant ainsi celle présente dans la version standard sortie en 2019. Elle sera proposée à la vente à partir du 7 décembre prochain. Une démarche qui démontre que le constructeur a bien conscience que sa quête de puissance ne convient pas nécessairement à tous les joueurs et que ses anciens modèles de RTX ont toujours une clientèle.
Sources : DigiTimes et WCCTech
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Amazon
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net