Après de long mois de teasing, de présentation et d'iinterviews, Square Enix sortira très bientôt l'extension Endwalker de Final Fantasy XIV. Un grand moment pour le MMO, qui pourra assurément compter sur une forte hausse du nombre de joueurs pour lancer en beauté ce nouveau chapitre.
C'est le 3 décembre que l'extension Endwalker de Final Fantasy XIV sera lancée en accès anticipé. Un nombre de joueurs pourront se lancer dans l'aventure à ce moment-là, tandis que les autres joueurs devraient être en mesure de rejoindre leurs serveurs dès le 7 décembre. "Devraient", car il y a de grandes chances que la patience de la communauté soit mise à rude épreuve.
De longues files d'attentes envisagées
Depuis quelques mois, le MMO de Square Enix connaît un regain d'intérêt majeur, créant des problèmes d'accès aux serveurs. Une situation que corrige petit à petit l'éditeur en optimisant ses serveurs, mais l'ouverture de nouveaux mondes se heurte pour le moment à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. C'est donc porté par le succès et limité par l'aspect technique que Square Enix déclare que la congestion des serveurs est inévitable. L'éditeur prend donc les devants, et prévient les joueurs qu'ils risquent de devoir être patients pendant quelques jours :
Comme le lancement d'une nouvelle extension est l'occasion pour un grand nombre de joueurs de jouer pendant de longues périodes, nous nous attendons à un nombre de connexions simultanées beaucoup plus élevé que d'habitude. De plus, suite à une augmentation spectaculaire du nombre de joueurs toutes régions confondues depuis cet été, nous enregistrons actuellement un nombre record d'utilisateurs actifs, et nous nous attendons donc à un nombre de connexions jamais vu depuis le lancement officiel de FFXIV.
Il est donc fort probable que les Mondes soient congestionnés et atteindront leur capacité maximale de connexion et que les temps d'attente pour se connecter soient longs. Nous tenons à nous excuser de faire ce genre d'annonce à un moment où beaucoup d'entre vous attendent impatiemment l'extension, ainsi que pour les désagréments qui pourraient être causés par cette congestion.
Pour aider les joueurs à y voir plus clair, Square Enix indique que l'erreur 2002 annoncera que la limite de la file d'attente est dépassée, et que les joueurs inactifs pendant une demi-heure seront automatiquement expulsés pour que de nouveaux joueurs puissent entrer. Les abonnés auront également la priorité sur les autres, et il ne sera pas possible de créer un nouveau personnage sur un Monde encombré. Enfin, l'éditeur conseille de rester patient et donc de ne pas relancer la connexion plusieurs fois, sans quoi les joueurs pourraient se retrouver en queue de peloton. Pour plus d'informations sur la manière dont seront gérées les instances, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux conditions de lancement de Final Fantasy XIV.