Il y a quelques jours, un groupe de programmeur annonçait avoir réussi à décompiler le code de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, ouvrant la porte à la création de mods. Mais l'opus qui nous intéresse aujourd'hui est Breath of The Wild, pour lequel la création d'un mode peut rapporter une grosse somme d'argent.
C'est IGN US qui nous rapporte cette histoire, lié au dernier épisode original en date de la série The Legend of Zelda. Nos confrères rapportent en effet qu'un YouTuber dénommé PointCrow a lancé un concours invitant les moddeurs à créer un mod multijoueur pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Un défi qui peut en valoir la chandelle, car le créateur promet une récompense de 10 000 dollars à la personne qui parviendra à créer ledit mod, en respectant quelques règles. Par exemple, le mod créé doit être accessible depuis n'importe quel endroit de la carte, être jouable par PointCrow une semaine ou deux avant la sortie, et ensuite être jouable par toute personne qui le souhaite.
Dans l'idée, le mod devra également permettre à quatre joueurs de participer, mais l'exigence est ensuite descendue à deux. La liste complète des conditions est par ailleurs accessible par l'intermédiaire du compte Twitter de PointCrow. La somme peut paraître énorme ou créer un sentiment de méfiance, mais nos confrères estiment que l'ensemble paraît légitime. Certains observateurs déclarent cependant que la somme est faible par rapport au travail demandé, et que la récompense a plus de chances d'aller à quelqu'un ayant déjà entamé un projet du genre qu'à quelqu'un qui s'y mettrait pour l'occasion.
Dernier point et non des moindres, le mod doit être terminé au moins deux mois avant la sortie de la suite de Breath of the Wild. Un délai un peu flou, étant donné que le titre est attendu pour 2022 sans plus de précision. Rappelons que le titre a été publié par Nintendo sur WiiU et Switch, et qu'il n'est pas prévu pour être moddable. Un point important, qui pourrait rapidement mettre un terme aux concours si Nintendo venait à s'en mêler. Toutefois, la non-commercialisation du mod pourrait permettre d'éviter la tempête.