Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Battlefield : d'importants changements annoncés pour la franchise
Dans la foulée du lancement compliqué de Battlefield 2042, Electronic Arts a décidé d'opérer plusieurs remaniements internes afin de mettre en place l'avenir de la licence, apprend-on dans un article de GameSpot. Tout d'abord, le directeur général du studio DICE, Oskar Gabrielson, va quitter l'entreprise. Il sera remplacé à son poste par Rebecka Coutaz, qui a dirigé Ubisoft Annecy pendant près de dix ans.
Autre changement significatif, le vétéran Vince Zampella a été nommé responsable de la franchise Battlefield. Cofondateur de Respawn Entertainment, Zampella s'est illustré par le passé en travaillant sur Call of Duty, Medal of Honor, Titanfall et Apex Legends. Il partagera ses responsabilités avec Byron Beede, ancien directeur général de la licence Call of Duty, recruté par EA en juin dernier. L'éditeur américain a également décidé de faire appel à Marcus Lehto, l'un des créateurs de Halo. Il est actuellement en train d'établir un nouveau studio à Seattle, dont le rôle sera de créer du contenu narratif pour la franchise Battlefield. De son côté, le studio Ripple Effect, à qui l'on doit le mode Portal de Battlefield 2042, travaille sur "une nouvelle expérience" pour ce même jeu. De manière globale, le nombre de développeurs consacrés à la franchise Battlefield est amené à "croître de manière significative".
EA a aussi fait part de sa volonté, encore floue pour le moment, de créer un "univers connecté Battlefield". Pas de détails concrets pour le moment, mais Zampella a indiqué que toutes les possibilités sont à l'étude. Après les succès de Call of Duty Warzone et Apex Legends, on peut facilement imaginer l'arrivée d'un free-to-play, sachant qu'un Battlefield Mobile est déjà en préparation.
"Dans l'immédiat, EA a déclaré à GameSpot que DICE, Ripple Effect et le nouveau studio de Lehto à Seattle travailleront ensemble pour développer et améliorer Battlefield 2042. Les autres jeux et expériences Battlefield en préparation sont censés servir d'extensions, dans une certaine mesure, du nouvel univers Battlefield qu'EA tente de créer. Il n'y a pas encore de détails sur les nouveaux jeux et expériences qu'EA a l'intention de créer ni sur leur date de sortie", résume GameSpot. L'objectif premier d'EA reste donc d'améliorer Battlefield 2042, qui a accueilli cette semaine une troisième mise à jour apportant de nombreux correctifs, des missions hebdomadaires ou encore des améliorations de l'interface.
CD Projekt dévoile ses résultats et fait le point sur ses projets
CD Projekt a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre allant de juillet à septembre 2021. Si la firme polonaise a réalisé un chiffre d'affaires en hausse, les bénéfices sont en recul par rapport à l'an passé. En cause : la performance décevante de Cyberpunk 2077 après son mois de lancement record (13 millions de ventes), mais aussi des dépenses plus élevées que l'an passé (27,3 millions d'euros contre 17,3 millions d'euros), engendrées par le suivi post-lancement de Cyberpunk 2077 (correctifs, patch PS5 / Xbox Series, extension) et les rachats de studios (Digital Scapes, The Molasses Flood). Autre déception : la boutique de jeux PC GOG.com, qui a réalisé une perte nette d'un million d'euros sur ce trimestre.
Résultats de CD Projekt
Période | Chiffre d'affaires | Bénéfice opérationnel | Bénéfice net |
---|---|---|---|
Juillet à Septembre 2021 | 30,8 millions d'euros | 3,2 millions d'euros | 3,4 millions d'euros |
Juillet à septembre 2020 | 22,3 millions d'euros | 6 millions d'euros | 4,8 millions d'euros |
Dans le bilan de CD Projekt, un graphique montre la répartition actuelle des effectifs selon les projets, sachant que la firme compte 660 développeurs. On découvre ainsi que l'équipe en charge des correctifs et de l'optimisation new-gen de Cyberpunk 2077 perd de plus en plus de membres. A contrario, l'équipe dédiée à la première extension du jeu se renforce, signe que son développement accélère. Le prochaine mise à jour du jeu (1.5) arrivera au début d'année 2022, en même temps que le patch PS5 / Xbox Series. Quant à la version new-gen de The Witcher 3, elle n'est pas mentionnée sur le graphique car elle est développée par un studio externe, Saber Interactive. Elle est attendue au second trimestre 2022. Du côté de Gwent et de The Witcher : Monster Slayer (Spokko), aucun changement important n'est à signaler. Enfin, sachez que le président de CD Projekt, Adam Kiciński, a annoncé que le groupe ne recherche ni acquéreur ni investisseur.
Nacon : des résultats en baisse et des reports
L'heure est aussi au bilan pour Nacon, qui a publié ses résultats pour le semestre d'avril à septembre 2021. Les chiffres souffrent logiquement de la comparaison avec ceux de l'an passé, boostés par la dynamique exceptionnelle du marché vidéoludique lors des mois de confinement. Mais la principale chose à retenir de ce bilan, c'est que l'éditeur français a décidé de reporter quatre jeux "afin d'optimiser ses revenus futurs". Le RPG narratif Vampire : The Masquerade - Swansong décale donc sa sortie de février au 19 mai 2022, tandis que Blood Bowl 3 n'est plus attendu avant le prochain exercice fiscal, soit avril 2022 au plus tôt. Enfin, les simulations Train Life : A Railway Simulator et Hotel Life : A Resort Simulator resteront en accès anticipé plus longtemps que prévu.
Résultats de Nacon
Période | Chiffre d'affaires | Bénéfice opérationnel | Bénéfice net |
---|---|---|---|
Avril à Septembre 2021 | 73 millions d'euros | 4,5 millions d'euros | 3,8 millions d'euros |
Avril à septembre 2020 | 86,6 millions d'euros | 13,9 millions d'euros | 9,6 millions d'euros |
Les prochains mois seront donc calmes pour Nacon, qui se contentera de lancer Cricket 2022 et les versions consoles de Roguebook. Les choses seront plus animées durant l'exercice fiscale 2022/2023 (avril 2022 à mars 2023) : l'éditeur prévoit de sortir 15 jeux lors de cette période, dont Steelrising, Le Seigneur des Anneaux : Gollum, Session (version 1.0) et Test Drive Unlimited : Solar Crown. De quoi anticiper un chiffre d'affaires annuel entre 250 et 300 millions d'euros.
MercurySteam (Metroid Dread) et 505 Games s'associent pour un action-RPG
Après s'être illustré en développant Metroid Dread pour le compte de Nintendo, MercurySteam enchaîne avec l'annonce d'un partenariat avec l'éditeur 505 Games. Les deux entités vont travailler ensemble sur un action-RPG à la troisième personne prenant place dans un monde de dark fantasy, répondant au nom de code "Project Iron". Il s'agira d'une nouvelle licence qui sera la copropriété du studio et de l'éditeur. "Nous sommes ravis de travailler avec l'équipe de MercurySteam, un studio qui a fait ses preuves et qui a créé de nombreuses licences phénoménales au fil des années. Avec la vision créative et le talent de MercurySteam et l'expérience de 505 Games, les joueurs peuvent s'attendre à un jeu vidéo de haute qualité, captivant et stimulant", ont déclaré Raffi et Rami Galante, co-PDG de Digital Bros, la maison-mère de 505 Games.
Fondé en 2002, MercurySteam est basé en Espagne, à Madrid. Le studio est connu pour avoir développé la trilogie Castlevania : Lords of Shadow entre 2010 et 2014, Metroid Samus Returns, Metroid Dread et le TPS coop Spacelords.
Farming Simulator 2022 : un lancement remarquable avec 1,5 million de copies vendues
Mine de rien, la franchise Farming Simulator connaît un joli succès. Née en 2008, elle s'est vendue à plus de 25 millions de copies dans le monde avant la sortie du dernier opus en date, Farming Simulator 22, le 22 novembre dernier. Un épisode particulier puisqu'il est autoédité par Giants Software, qui a décidé de mettre fin à sa longue collaboration avec Focus Entertainment. Le studio suisse va donc récupérer l'essentiel des bénéfices réalisés par le jeu, et on peut déjà dire que la récolte s'annonce bonne : Farming Simulator 22 a réalisé le meilleur lancement de la franchise avec 1,5 million de ventes une semaine après sa sortie sur PC, PlayStation, Xbox et Stadia. Il a notamment rencontré un bel accueil sur Steam où il a enregistré un pic de 105 636 joueurs simultanés, soit deux fois plus que le précédent opus (Farming Simulator 2019).
En bref dans l'actualité business de la semaine
- D'après Bloomberg, Sony préparerait une nouvelle formule d'abonnement, appelée "Project Spartacus" en interne, qui fusionnerait les avantages du PS Plus et du PS Now. L'offre serait divisée en trois niveaux : le premier comprendrait les avantages du PS Plus, le deuxième offrirait un vaste catalogue de jeux PS4 et, à terme, PS5, tandis que le troisième niveau ajouterait des démos exclusives, le streaming de jeux et une bibliothèque de titres PS1, PS2, PS3 et même PSP. Tous les détails sont à retrouver dans notre article dédié.
- Le SELL a dévoilé les meilleures ventes physiques en France pour la semaine du 15 au 20 novembre. Les remakes de Pokémon Diamant et Perle, sortis le 19 novembre, s'imposent sans surprise. Pokémon Diamant Étincelant se hisse à la 1ère place, suivi par Pokémon Perle Scintillante, puis par le "pack duo" qui regroupe les deux jeux. Battlefield 2042 (version PS5) est 4e, tandis que FIFA 22 (version PS4) boucle le top 5.
- Avec plus de 22 millions d'exemplaires écoulés, la Switch est devenue la quatrième console la plus vendue de l'histoire au Japon. Elle a dépassé la PS2 (21,9 millions), et seules la Nintendo 3DS (25,2 millions), la Game Boy (32,4 millions) et la Nintendo DS (32,9 millions) sont devant désormais.
- Dimanche 28 novembre, '''Steam a enregistré un pic de 27,3 millions d'utilisateurs connectés simultanément, battant le précédent record (26,9 millions) établi en avril dernier. Les jeux les plus fréquentés en ce moment sur la plateforme sont CS:GO, Dota 2, PUBG, Apex Legends,
New World, NARAKA : BLADEPOINT, Halo Infinite ou encore GTA V.
- Dead Cells vient de franchir le cap des six millions de ventes. Le rogue-lite de Motion Twin aura droit à une nouvelle extension, The Queen and the Sea, au premier trimestre 2022.
- Le groupe suédois Zordix a racheté l'éditeur Maximum Games et son label Modus Games (Cris Tales, Trine 4...) pour 37 millions d'euros.