Passé un peu inaperçu lors de sa sortie dans nos contrées en 2019, 13 Sentinels Aegis Rim a toutefois connu un beau succès avec plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde. Pour célébrer l'anniversaire du jeu, Vanillaware a organisé un live durant lequel une annonce a été faite.
En effet, Vanillaware a annoncé que 13 Sentinels : Aegis Rim allait quitter son statut d'exclusivité PlayStation pour rendre visite à la Nintendo Switch, la console hybride de Nintendo. Arrivé chez nous en septembre 2020, le titre sortira sur Switch le 12 avril 2021 en Europe, et le 14 avril 2021 au Japon. Visual-novel d'anticipation doté de mécaniques de tactical-RPG, 13 Sentinels Aegis Rim devrait être vendu une cinquantaine d'euros dans une version dotée d'une jaquette réversible, d'illustrations, et d'un Secreft Files numérique de 132 pages. En jeu, les acheteurs trouveront deux types d'armes inédites par personnage, pour un total de 26 types inédits.
Comme son nom l'indique, 13 Sentinels Aegis Rim suit le destin de treize personnages, confrontés à des armées de machines en train de conquérir le Tokyo des années 1980. Pour lutter, les personnages font appel à de gigantesques mechas, dont la puissance permet en principe de maintenir en vie l'espoir d'une humanité sauvée de la destruction. Son scénario, de l'aveu même des développeurs, laisse une grande place à l'interprétation des joueurs, sans pour autant rester flou :
13 Sentinels : Aegis Rim ne s'entend pas comme un jeu d'aventure où l'on résoudrait des énigmes, mais une histoire dans laquelle les joueurs peuvent lire entre les lignes et formuler leurs propres théories en fonction de leur expérience personnelle, et ainsi faire du jeu une expérience unique, qui dépend d'abord de leur vécu, a indiqué Akiyasu Yamamoto, producteur.
Salué pour la richesse de son scénario, son design, la liberté qu'il propose aux joueurs, la qualité de sa location française et son ambiance, le titre a toutes ses chance de devenir un incontournable sur Switch pour les amateurs du genre. Notons cependant que la localisation n'a pas encore été confirmée pour la version Switch, mais il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas présente.