Le 19 novembre dernier, la saga Battlefield revenait sur le devant de la scène avec un tout nouvel épisode : 2042. Et même si cet opus a déçu bon nombre de joueurs à cause de la cohésion d'équipe mis en retrait et d'une mauvaise optimisation sur PC, ce 2042 possède un atout de taille : le mode Portal.
Du contenu évolutif
En plus du mode All-Out Warfare qui propose à 128 joueurs de prendre part à de gigantesques batailles et de Hazard Zone qui oppose huit équipes de quatre joueurs sur des cartes de tailles réduites, Battlefield 2042 a été livré avec le mode Portal. Cette proposition n'est pas simplement un mode de jeu, mais est aussi un outil qui ravira les plus créatifs d'entre vous ou ceux qui recherchent des expériences un peu plus rigolotes. Par exemple, il est possible de créer des parties où il est nécessaire de sauter pour recharger ou encore des matchs où les participants peuvent seulement marquer des points avec des attaques au corps-à-corps. Dit comme ça, le tout se montre vite anecdotique, mais finalement, cet outil est extrêmement modulable et permet d'aller beaucoup plus loin.
Pour preuve, récemment, un certain chbmg a mis en place un mode Battle Royale particulièrement impressionnant. Ce dernier reprend tous les codes du genre : il y a du loot aléatoire, un lobby d’avant-match, une prison et même une zone de jeu qui rétrécit au fur et à mesure de la partie. Et même si le tout n'est pas parfait, il faut par exemple se baisser à trois reprises pour ramasser une arme, cette création montre tout le potentiel du mode Portal. Eh oui, il a seulement fallu deux semaines pour voir cette proposition pointer le bout de son nez, ce qui promet énormément pour la suite.
Un voyage pour les joueurs nostalgiques
Mais finalement, ce n'est pas là la seule surprise de ce mode de jeu. En effet, Portal permet également aux joueurs nostalgiques de revisiter les cartes d'autrefois. Autrement dit, les fans de la première heure peuvent s'amuser sur Nosharh Canals et Caspian Border de Battlefield 3, Village of Valparaiso et Arica Harbor de Battlefield : Bad Company 2 ou encore El Alamein et Battle of the Bulge de l'iconique Battlefield 1942.
Ces cartes, qui ont bien évidemment été remises au gout du jour, peuvent aussi bien accueillir le gameplay de Battlefield 2042, mais aussi le gameplay de ces vieux opus. Encore une fois, les joueurs peuvent aussi créer leur propre proposition en mélangeant les différents gameplay entre eux ou en proposant aux joueurs de fouler le sol des cartes de Battlefield 2042 avec les mouvements de Bad Company 2 par exemple. Vous l'avez compris, avec le mode Portal tout est possible ou presque : inventer de nouvelles expériences ou se remémorer les hits d'autrefois.