Le mois de décembre est sur le point de commencer et Netflix continue d’alimenter son catalogue de productions de Noël, mais pas que ! Le catalogue du géant américain s’agrémente de nouveaux programmes originaux dont une série mettant en scène un personnage vidéoludique très populaire. Petite sélection des films, séries et animés à surveiller pour ce dernier mois de 2021 !
La leçon de piano
Comme à peu près chaque mois, Netflix continue d’alimenter son catalogue de programmes originaux, mais aussi de grands classiques du cinéma. Le mois de décembre ne déroge pas à la règle avec l’arrivée du film de Jane Campion, La leçon de piano, sorti en 1993. Cette adaptation du roman de Jane Mander, dont le titre original est Histoire d’un fleuve en Nouvelle-Zélande, nous raconte l’histoire dramatique d’une jeune femme, Ada MacGrath, et de sa fille de neuf ans, Flora, qui, en 1852, sont envoyées toutes deux en Nouvelle-Zélande depuis leur Écosse natale. Mutique depuis sa tendre enfance, Ana doit y épouser Alistair Stewart, un colon avec lequel elle n’a échangé que quelques lettres. Une fois sur place, Ada est privée de son instrument de prédilection, un piano à queue, que son nouveau mari échange contre quelques terres supplémentaires. Fortement liée à cet objet, Ada ne peut se résigner à l’abandonner car celle-ci, lorsque sa fille ne lui sert pas d’interprète quand elle signe des mains, a l’habitude de s’exprimer à travers la musique. De ce fait, elle devra se plier aux nombreuses exigences de son mari tout au long du film pour le récupérer peu à peu, nous révélant au passage la raison inconnue de son mutisme et le lien qu’elle a tissé entre cet objet, son premier mari et elle-même. Au-delà des critiques dithyrambiques de la part des spectateurs, La leçon de piano a notamment permis à la réalisatrice Jane Campion de recevoir l’une des distinctions les plus importantes du cinéma, à savoir la Palme d’Or en 1993, soit la seule et unique femme réalisatrice à recevoir ce prix, jusqu’au triomphe de Julia Ducournau avec Titane en 2021.
- Disponible le 1 décembre
- Regarder La leçon de piano sur Netflix
Tokyo Godfathers
En décembre, Netflix fait d’une pierre deux coups en conjuguant ambiance de Noël et grand film d’animation. Sorti en 2003, Tokyo Godfathers est un long-métrage créé par l’un des maîtres du genre qui a fait ses armes aux côtés de Katsuhiro Ōtomo, à savoir Satoshi Kon, qui est également mangaka, et que l’on connaît pour les œuvres suivantes : Perfect Blue (1997), Millenium Actress (2001) ou encore Paprika (2006). Le film d’animation nous raconte le destin croisés de trois personnages qui ont du mal à trouver leur place dans la société tokyoïte. L’un des héros, Gin, est un homme qui cumule les problèmes : sur la paille, il abandonne sa femme et son enfant et se retrouve complètement ruiné et alcoolique. Ce dernier vit alors dans les rues de Tokyo en compagnie de Miyuki, une adolescente fugueuse et délinquante en conflit avec son père, et d’Hana, une femme transgenre qui rêve un jour d’avoir un enfant. Tel un miracle de Noël, le vœu de cette dernière semble se réaliser le soir du 25 décembre lorsque les trois comparses sont alertés par les cris d’un nouveau-né, abandonné derrière des poubelles. Si Hana décide de le garder un temps, les trois amis vont finalement se lancer dans une véritable épopée à travers les rues de la capitale japonaise pour retrouver sa mère biologique et lui passer un savon.
- Disponible le 1 décembre
- Regarder Tokyo Godfathers sur Netflix
La Casa de Papel - Partie 5 Volume 2
Découpée en deux volumes, la saison 5 de la Casa de Papel, série créée et coproduite par Álex Pina, s’est déjà laissée appréhender en septembre dernier pour une salve de cinq épisodes avant le rush final, prévu pour ce 3 décembre, car cette cinquième saison sera bel et bien la dernière pour la série dont le succès populaire et planétaire ne désemplit pas. Trois mois plus tard, le Volume 2 fait son entrée dans le catalogue Netflix avec les cinq épisodes restants qui devraient être dans la veine de ceux diffusés en septembre. Pour ce final, La Casa de Papel a décidé de passer à la vitesse supérieure en embrassant un côté plus brut de décoffrage et blockbuster qui tranche avec la minutie des débuts, typique des films et séries de braquage. Au sein de la banque d’Espagne, la guerre entre les deux camps fait rage et il est possible que tout le monde n’en sorte pas indemne, comme nous l’ont prouvé les évènements du premier volume. Pour le moment, il est difficile de savoir si le plan d’urgence du Professeur se déroulera jusqu’au bout sans trop d’accrocs ou encore de quelle manière se conclura la série, mais il se pourrait que de nouvelles têtes introduites par le biais de flash-backs, lors du Volume 1, fassent leur entrée pour venir en aide aux célèbres braqueurs aux noms de ville.
- Disponible le 3 décembre
- Regarder La Casa de Papel - Partie 5 Volume 2 sur Netflix
La main de Dieu
Une fois n’est pas coutume, Netflix signe avec La Main de Dieu un cocktail étonnant qui mêle cinéma d’auteur italien et récit autobiographique. Cette création originale n’est autre que le nouveau projet cinématographique de Paolo Sorrentino, dont la carrière fut rapidement couronnée de succès puisqu’il est parvenu à décrocher une place parmi les films sélectionnés pour la Palme d’Or à Cannes, en 2004, et ce dès sa deuxième réalisation. Depuis, sa filmographie s’est étendue tout en marquant le monde du cinéma et La Main de Dieu, son dixième long-métrage, semble poursuivre sur cette voie. Le film met en scène la jeunesse du cinéaste, période de sa vie aussi bien chamboulée par l’arrivée d’un certain Diego Maradona, en provenance de Barcelone, en tant que futur joueur du SSC Napoli que par le décès de ses parents quelques années plus tard alors qu’il n’a que 16 ans. Dans cette nouvelle fable pour le compte de Netflix, le réalisateur se sert de l’événement exceptionnel de la venue de Maradona pour narrer cette période trouble de la vie qu’est l’adolescence, à travers le personnage de Fabietto Schisa, sur laquelle Sorrentino appose sa patte entre récits pittoresques emprunts d’émotions, photographie léchée et maîtrisée et thèmes poignants comme celui du temps qui passe. Entre bonheurs succincts et épreuves de la vie, le destin de Sorrentino rattrape vite le jeune héros de ce film pour nous livrer un récit à la fois jovial, triste et intime sur fond de quotidien rythmé par le sport, la famille et l’amour.
- Disponible le 15 décembre
- Regarder La main de Dieu sur Netflix
The Witcher — Saison 2
Après quasiment deux années d’attente, la saga du Sorceleur fait son grand retour sur la plateforme de SVOD. Lors de la première saison, les équipes derrière cette création Netflix ont pris le temps de nous initier à l’univers, aux personnages et à l’intrigue de l’œuvre d’Andrzej Sapkowski en s’attaquant à l’adaptation des nouvelles des deux premiers recueils que sont Le Dernier Voeu et l’Épée de la providence. Cette saison 2 entre donc dans le vif du sujet — en adaptant le véritable premier livre, intitulé le Sang des elfes, non sans combler cette salve de huit épisodes par certaines nouvelles non utilisées dans la saison 1 —, et va donc nous raconter l’intrigue qui lie, principalement, Geralt de Riv, incarné par Henry Cavill, Yennefer et la princesse Cirilla que le célèbre sorceleur a pris sous son aile dans le but d’assurer son apprentissage au combat et au maniement de l’épée. Il faut dire que les pouvoirs de la princesse intéressent grandement l’Empire de Nilgaard puisque l’armée est à la recherche active de celle-ci après avoir mis à feu et à sang le Royaume de Cintra. Tandis que la guerre prend une ampleur démesurée, Geralt, Ciri, Jaskier, Triss, Yennefer et bien d’autres auront fort à faire car, dans l’ombre, d’autres dangereux ennemis se préparent à l’offensive faisant planer une autre menace sur la jeune Cirilla.
- Disponible le 17 décembre
- Regarder The Witcher — Saison 2 sur Netflix
Don’t Look Up : déni cosmique
Pour cette production originale Netflix, le réalisateur Adam McKay, que l’on connait récemment pour ces deux dernières productions, à savoir The Big Short : Le Casse du siècle (récompensé par l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2016) et Vice, s’est offert un casting monumental ! Voyez plutôt : Leonardo Di Caprio, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Jonah Hill et bien d’autres ! Sous la forme d’une satire assumée à la fois drôle et déprimante, le film tape sur un grand nombre de sujets — médias, réseaux sociaux, complotistes et même les institutions gouvernementales — et le résultat semble très positif à en croire les premiers retours outre-Atlantique ! Têtes d’affiche du long-métrage, les docteurs Randall Mindy et Kate Dibiasky sont deux scientifiques perchés et peu compétents, campés par Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio, qui ont pour mission d’organiser une tournée médiatique afin d’informer et de convaincre les États-Unis d’Amérique qu’un énorme météore est sur le point de s’écraser sur Terre, provoquant ainsi la fin du monde. Décrit comme une comédie noire par le réalisateur et ironiquement présentée par Netflix comme une comédie inspirée « de faits réels qui ne se sont jamais produits… jusqu’à présent », Don’t Look Up : déni cosmique a tout de la bonne surprise de cette fin d’année 2021 !
- Disponible le 24 décembre
- Regarder Don’t Look Up : déni cosmique sur Netflix
Ça sort aussi en Décembre
- Le redoutable (de Michel Hazanavicius) le 1 décembre sur [ Netflix]
- JoJo Bizarre Adventure : Stone Ocean le 1 décembre sur [ Netflix]
- Taxi Driver (de Martin Scorsese) le 1 décembre sur [ Netflix]
- Voir - Saison 1 (série de documentaires par David Fincher) le 6 décembre sur Netflix
- Titans — Saison 3 le 8 décembre sur Netflix
- Shaman King — Saison 2 le 8 décembre sur Netflix
- Impardonnable (avec Sandra Bullock) le 10 décembre sur Netflix
- Snatch (de Guy Ritchie) le 15 décembre sur [ Netflix]
- Le Prestige (de Christopher Nolan) le 15 décembre sur [ Netflix]
- Aggretsuko — Saison 4 le 16 décembre sur Netflix
- Aquaman (avec Jason Momoa) le 19 décembre sur [ Netflix]
- Cobra Kai — Saison 4 le 31 décembre sur Netflix