Death Stranding semble être définitivement derrière Hideo Kojima, qui s’attèle très sérieusement à son nouveau bébé : une nouvelle photo vient justement d’être partagée sur Twitter.
Si Death Stranding a particulièrement divisé le grand public, il n’en reste pas moins un jeu à l’originalité impressionnante, affirmant le talent d’Hideo Kojima à proposer des expériences uniques. Après un tel projet - le premier de son studio qui plus est - nombreux sont les regards tournés vers le réalisateur japonais qui n’hésitent pas à faire du teasing constant, sans jamais trop en dire.
Hideo Kojima en pleine expérimentation
C’est sur Twitter que le réalisateur nippon a posté une photo pour le moins énigmatique, volontairement floue mais laissant entrapercevoir plusieurs membres de son équipe (a priori) : il n’en fallait pas plus pour lancer les spéculations et redémarrer les rumeurs. En guise d’accompagnement, l’auteur de Metal Gear Solid glisse ainsi une petite phrase intéressante :
Récemment, j'ai modifié le plan et le script et j'ai expérimenté avec tout le reste.
Autant dire qu’il va falloir se creuser la tête pour savoir le pourquoi du comment. Toutefois, par la passé, Kojima-San a déjà lâché quelques indices sur la nature du chantier, ou tout du moins sur ce qu’il aimerait profondément confectionner.
Recently, I've been revising the plan and script, and experimenting with everything else. pic.twitter.com/aFV5SxOvsr
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) November 24, 2021
Future révolution ?
Tout d’abord, Hideo Kojima n’a jamais caché sa volonté de faire un jeu d’horreur, et même le plus effrayant qu’il soit possible de proposer. L’homme était effectivement à la charge de Silent Hills avant son annulation par Konami et, malgré la reconnaissance mondiale de P.T., cet échec semble lui rester en travers de la gorge. Selon ses dires, il plancherait même sur un projet du genre "révolutionnaire".
De plus, l’homme à la tête de Kojima Productions semble vouloir réellement et profondément bousculer à nouveau les codes, en jouant avec l’interaction à grande échelle. Il ne s’en est jamais caché et d’ailleurs, Death Stranding usait déjà de cette idéologie. Il y a quelques jours seulement, Hideo Kojima déclarait ainsi vouloir faire un jeu “qui puisse se transformer en temps réel”, accessible aux personnes de tout âge et qui changerait même “en fonction de notre lieu de vie ou de nos émotions”. Avec un tel concept, nul doute qu’il aurait effectivement besoin “d’expérimenter” en masse, comme il l’indique sans son tweet.
Pour accompagner les nombreux bruits de couloir, soulignons le discours intrigant de Norman Reedus qui a tout simplement évoqué le fait que Death Stranding 2 était en négociation. Rien que ça.
Enfin, nous n’oublierons pas l’ouverture toute récente d’une filiale consacrée au cinéma, à la télévision et à la musique. Et la photo teasait en réalité non pas un jeu, mais un autre projet s’inscrivant dans le Septième Art ? Le développeur n’a jamais nié être un cinéaste refoulé et cette nouvelle division pourrait bien lui permettre, enfin, de mettre les mains à la pâte avec un premier long-métrage, court-métrage ou quoique ce soit d’autre.
Pour le moment, tâchons surtout d’être patients...
Acheter Death Stranding Director's Cut à 39€ au lieu de 52€ sur Amazon