Sony n’a jamais manqué d’exclusivités de renom, quelle que ce soit la génération de PlayStation. Pour l’ère PS3, le constructeur a pu s’appuyer de la franchise Motorstom, des jeux de courses très appréciés dont le premier épisode revient aujourd’hui dans l’actualité. Attention à la nostalgie…
Dans une ère où la HD n’était encore que peu démocratisée, Sony se plaisait à mettre en avant sa PS3 et son Blu-Ray, de façon à promouvoir une sortie en grande pompe fin 2006 (en mars 2007 en Europe) : parmi les grosses exclusivités à la plastique monstrueuse figuraient fièrement Killzone 2, Resistance Fall of Man ou encore MotorStorm, un jeu de course développé par feu Evolution Studios. Quinze plus tard, le titre n’est toujours pas mort et vient même de recevoir un petit coup de boost, non officiel.
Des moteurs, de la boue et des potes
Assurément, MotorStorm fait partie de ces franchises aujourd’hui regrettées par les joueurs PlayStation. Son tout premier épisode posait des bases solides : des courses violentes dans des environnements sauvages, une multitude de pistes au sein d’un même circuit et la possibilité d’avoir tout un panel de véhicules, concourant en même temps. On se retrouvait alors avec des épreuves alternant boue gélatineuse et sable sec, sentiers vertigineux et fonds de vallées crasseux, motos et semi-remorques, dans une atmosphère grunge et totalement brute.
Bien entendu, son multijoueur online était également l’un de ses fers de lance, surtout à une époque où le jeu en ligne sur consoles PlayStation restait à populariser. Hélas, celui-ci a fermé ses portes au début des années 2010 - d’autres MotorStorm avaient de toute façon pris le relai par la suite - et laissant les joueurs dans l’embarra de ne jouer qu’au solo. Aucun multi en écran scindé n’était en effet proposé pour ce premier jeu.
Mais parce que la passion l’emporte par-dessus tout, un groupe d’aficionados s’est attelé à la résurrection des parties online. Il porte le nom de PlayStation Online Network Emulated (ou “PSONE”, pour faire simple) et vient d’ouvrir un serveur spécial, permettant à nouveau de jouer à MotorStorm en ligne, comme il y a plus d’une décennie.
Si vous avez donc une PS3 et le jeu concerné, il vous suffit de configurer vos réglages internet sur votre console en changeant votre DNS primaire sur 185.194.142.4 et votre secondaire sur 8.8.8.8 ou 1.1.1.1. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à trouver des joueurs… ce qui s’avère sans doute une autre paire de manche.
D’autres vieilles exclus PS3 concernées
MotorStorm n’est pas un cas isolé puisque le groupe PSONE dispose d’un but très précis : réanimer le multijoueur de nombreux jeux PlayStation. Par exemple, pour ce qui est de la PS3, WarHawk a bénéficié du même traitement pas plus tard qu’en 2020, et pas que : le jeu de guerre SOCOM Confrontation et le sombre FPS Killzone 2 sont aussi concernés. D’autres projets sont dans les cartons, à l’instar du génial jeu de courses futuristes WipEout HD ou de l’ambitieux… PlayStation Home.
Encore mieux, un petit catalogue PS2 est pris en charge : on parle donc Ratchet Gladiator, de Ratchet & Clank 3 ou encore de Twisted Metal Black Online. Une initiative plus que louable et qui joue évidemment sur la fibre nostalgique de chacun. Voilà qui ne nous rajeunit franchement pas.
Si le multijoueur d’un titre old-school devait revenir, lequel choisiriez-vous ?