Association professionnelle faisant office de porte-parole des acteurs du jeu vidéo auprès des ménages, le Syndicat d'Éditeurs de Logiciels de Loisirs (ou SELL) réalise chaque année une étude pour faire le bilan de santé du jeu vidéo en France. Et en 2021, le jeu vidéo se porte toujours aussi bien.
Comme chaque année, le Syndicat d'Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a réalisé une étude afin d'établir la bonne santé ou non du jeu vidéo. Avant de se plonger dedans, il est important d'indiquer en préambule les conditions dans lesquelles elle a été réalisée. En partenariat avec Médiamétrie, l'association a interrogé pendant trois semaines sur Internet 4016 internautes ayant tous 10 ans et plus. De cette étude ressortent plusieurs chiffres : le nombre de joueurs en France selon les profils, ou encore comment le jeu vidéo est considéré par les Français. Enfin, un portrait-robot a été dessiné suite à cette enquête qui permet aux gens de s'identifier (ou non !) au joueur français moyen.
Le jeu vidéo, encore plus important qu'en 2020 ?
Suite à son étude, le SELL déclare que 73% des Français joueraient occasionnellement (c'est-à-dire au moins une fois par mois) : cela représente plus de 38 millions de personnes. Ce sont deux points de plus qu'en 2020. Et ce sont aussi les joueurs réguliers (il lance un jeu au moins une fois par semaine) qui sont plus nombreux : 58% cette année, soit une hausse de six points par rapport à l'an dernier.
Le jeu vidéo prend donc plus de place dans le quotidien des Français. Outre les chiffres précédemment évoqués, c'est le caractère social du média qui prend de plus en plus place :
Le caractère social du jeu vidéo s’est confirmé en 2021 : 61% des joueuses et joueurs (+ 9 pts) considèrent que Ie jeu vidéo permet de créer du lien social.
Ce serait même 33% des joueurs et joueuses de jeu vidéo qui ont déclaré avoir pu se faire des amis en jouant aux jeux vidéo, probablement facilité par le contexte sanitaire et la sortie de jeux communautaires comme Animal Crossing, Among Us, Fall Guys ou encore Phasmophobia. Enfin, le jeu vidéo permet aussi à certains de gravir la pyramide de Maslow : toujours 33% des joueurs interrogés déclarent appartenir à une communauté. "Une tendance principalement marquée chez les enfants, qui sont 53% à le déclarer, soit 13 points que l'année passée" explique le SELL.
Support, fréquence, type de jeu... À quoi ressemble le "gamer" français d'aujourd'hui ?
Dans son bilan annuel, le SELL dessine aussi le portrait-robot du joueur français moyen. Comme évoqué plus haut, 73% des Français jouent occasionnellement aux jeux vidéo, tandis que 58% y jouent régulièrement. Au sein de ces joueurs réguliers, on trouve 53% d'hommes et 47% de femmes. En ce qui concernent les plateformes utilisées, l'ordinateur ne fait pas partie des consoles plébiscitées :
En moyenne, les joueuses et les joueurs utilisent 2,2 plateformes de jeu : le smartphone reste le support le plus utilisé, avec 51% des joueurs qui déclarer y jouer, juste devant la console de salon qui observe une forte progression de +4 points avec 49%.
Enfin, dernier point et non des moindres concernant le portrait-robot du joueur français : les jeux. Comme l'année dernière, ce sont les jeux de plateforme, les jeux d'aventure et les jeux dits casual qui forment le podium des jeux préférés des Français.
Source : Toute l'étude est à retrouver sur le site du SELL (page Internet) et au format (PDF)