Les réactions de l'industrie et du public se multiplient depuis la publications de l'article du Wall Street Journal décrivant de nouveaux cas de harcèlement, d'agressions sexuelles, et la manière dont le PDG, Bobby Kotick, aurait couvert certains actes. Aujourd'hui, un nouvel éditeur majeur a fait part de sa réaction.
Jim Ryan de Sony Interactive Entertainment et Phil Spencer de Microsoft Xbox ont déjà exprimé leur inquiétude vis-à-vis de la situation, tandis que Bobby Kotick a récemment évoqué la possibilité de quitter son fauteuil de PDG. Du côté des salarié, une pétition, demandant la démission de Bobby Kotick a déjà récolté les signatures de plus de 17% de la masse salariale d'Activsion-Blizzard-King.
Une situation de plus en plus tendue pour le board et le PDG, qui font désormais face à la réaction de Nintendo of America. Cette réaction, initialement prévue pour ne circuler qu'en interne, a été relayée par le site Fanbyte, et est signée de la main de Doug Bowser, qui a succédé à Reggie Fils-Aimé à la direction de la branche américaine. Dans cette lettre interne, datée du 19 novembre, on peut lire la déclaration suivante :
En votre compagnie, j'ai suivi les derniers développements à propos d'Activision Blizzard et les rapports en cours sur le harcèlement sexuel et la toxicité dans l'entreprise. Je trouve ces récits angoissants et dérangeants. Ils vont à l'encontre de mes valeurs ainsi que des croyances, des valeurs et des politiques de Nintendo. (...) Chaque entreprise du secteur doit créer un environnement où tout le monde est respecté et traité sur un pied d'égalité, et où tous comprennent les conséquences de ne pas le faire.
Doug Bowser indique également que Nintendo a été en contact avec Activision-Blizzard, et a pris des mesures tout en en évaluant d'autres. On ne connaît pas encore ces mesures, mais Fanbyte indique que Nintendo s'est rapidement rapproché de l'ESA (qui organise l'E3) pour que des actions soient menées chez l'ensemble des membres, dont Activision-Blizzard.
Sur le même sujet
- Le président d'Activision Blizzard (Call of Duty, WoW) considère quitter l'entreprise s'il "n'arrive pas à régler les problèmes rapidement"
- Activision-Blizzard : Une nouvelle enquête accable l’éditeur, qui réagit
- Activision-Blizzard : Le patron de Sony PlayStation exprime son inquiétude vis-à-vis de la situation
- Activision-Blizzard : après PlayStation, Phil Spencer (Xbox) exprime sa stupeur et son mécontentement
- Source : Fanbyte