Star Citizen fait partie de la caste très privée des Arlésiennes du jeu vidéo, ces titres dont le développement ne semble jamais prendre fin et dont la sortie est sans cesse repoussée. Et si le développement de Star Citizen dure depuis 2012, les recettes qu'il génère ne se sont pas arrêtées depuis.
Une arlésienne à plusieurs centaines de millions
En alpha depuis juin 2014, Star Citizen n'a toujours pas de date de sortie. Pourtant, du contenu régulier est ajouté au jeu et de nombreux donateurs investissent dans le jeu développé par Cloud Imperium Games. C'est en 2012 que le studio a lancé sa campagne de financement participatif, et a depuis récolté de nombreux sous. Sur le site officiel de Star Citizen, on apprend que le titre a aujourd'hui dépassé les 400 millions de dollars récoltés à l'aide de 3,3 millions de donateurs.
Des deniers récupérés grâce à la vente de vaisseaux virtuels, d'abonnements ou encore de packs offerts aux curieux qui veulent voir pourquoi Star Citizen est au centre des projecteurs. Il faut dire que le projet de CIG est sur la bonne pente depuis ce début d'année. En effet, le titre a généré en moyenne environ 5,8 millions de dollars par mois, avec un pic de 13,4 millions récoltés au mois de mai.
Des sorties toujours dans l'inconnu
Témoins de cette constante progression dans les dollars récoltés, les paliers symboliques qui défilent : au mois de mars, Star Citizen avait dépassé la barre des 350 millions de dollars 9 mois après la barre des 300 millions. Une croissance à souligner d'autant que le jeu ne semble pas prêt de sortir : annoncé en 2012, le jeu est en alpha depuis 2014 et n'a toujours pas de date de sortie officielle. Même traitement pour Squadrons 42, titre qui fait officie de campagne solo pour Star Citizen et qui est vendu séparément : prévu pour 2016, il a été repoussé plusieurs fois et ne possède aujourd'hui plus de date de sortie.
Pour rappel, Star Citizen est un jeu de simulation spatiale massivement multijoueur. Dans un univers installé au XXXème siècle, le joueur peut parcourir la vaste étendue d'un système spatial conquis par le genre humain. Symbole de la liberté offerte par le titre, il est possible de devenir ce que l'on veut (pirate, mineur, commerçant) ainsi que d'explorer les stations spatiales et planètes à pied.
Source : Roberts Space Industries
À lire sur Star Citizen :