Il n'y a pas que les productions AAA qui font vivre les consoles de salon. La PlayStation 4 et la PlayStation 5, au-delà des blockbusters, a pu profiter tout au long de 2021 de nombreux jeux qui par leurs approches atypiques du jeu vidéo ont éclairé d'un jour nouveau le 10e Art. La rédaction de JV vous propose aujourd’hui une sélection des jeux que vous avez peut-être ratés en 2021 sur PS4 et PS5.
Sommaire
- Chicory : A Colorful Tale
- Death's Door
- Eldest Souls
- F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
- Lemnis Gate
- Olija
Chicory : A Colorful Tale
Ode au troisième Art et donc à la peinture, Chicory : A Colorful Tale invite les joueurs à ajouter de la couleur dans un monde devenu monochrome, celui de Picnic. Ce jeu d’aventure développé par Greg Lobanov, l’artiste derrière Wandersong sorti en 2018, séduit par son level design mettant l’accent sur l’exploration et la réflexion le temps d’un périple aux charmes certains qui saura à travers de nombreux casse-têtes corsés mettre à l’épreuve les esprits les plus affûtés.
Bande-annonce de Chicory : A Colorful Tale
Death's Door
Ce tour d’horizon des pépites sorties en 2021 sur PlayStation à ne surtout pas manquer se poursuit avec Death’s Door. Cette épopée colorée aux visuels inspirés entraîne les aventuriers aux confins d’un univers aux mille et une surprises. Les studios Acid Nerve dévoilent un monde tout en nuances où l’exploration laisse place à des affrontements dynamiques à la difficulté relevée. Devolver Digital vous sert sur un plateau un voyage mélancolique à la frontière entre vie et trépas. Death’s Door est une bouffée d’air grisante à même de vous faire vibrer.
Bande-annonce de Death's Door
Eldest Souls
Le saga de From Software a eu un impact considérable sur l’industrie vidéoludique. Il y a clairement un avant et un après “Dark Souls”. Eldest Souls, dont le seul nom prouve sa filiation avec la série précédemment citée, est un Action-RPG tout en pixel art à la difficulté corsée. Le qualifier de Souls-Like 2D n’est pas vain. L’expérience imaginée par United Label et Fallen Flag Studio est bâtie sur un challenge de chaque instant, un gameplay vif et millimétré, des boss épiques et une rejouabilité notable avec son New Game Plus.
Bande-annonce de Eldest Souls
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
L’industrie vidéoludique chinoise est de plus en plus présente sur la scène internationale. L’annonce de Black Myth : Wukong avait fait l’effet d’une bombe auprès des joueurs du monde entier. Dans un registre plus industriel, F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch a su convaincre la presse et le grand public grâce à son univers dieselpunk cohérent, ses environnements soignés, son personnage anthropomorphe charismatique et son gameplay constamment renouvelé. TiGames transforme ainsi l’essai de la plus belle des manières.
Bande-annonce de F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
Acheter F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch à 59€ chez Amazon
Lemnis Gate
Les jeux de tir à la première personne ont tendance à faire du skill la principale composante de leur expérience vidéoludique. Toutefois, Ratloop Games Canada et Frontier Foundry prennent à contrepied ce principe, et placent la tactique au cœur du gameplay. Lemnis Gate propose une vision atypique du FPS, et mêle habilement affrontements armés et tour par tour via un concept de boucles temporelles qui change radicalement l’approche compétitive. Malgré une direction artistique quelque peu générique, la singularité du titre mérite à elle seule que les fans du genre s’y attardent.
Bande-annonce de Lemnis Gate
Olija
Devolver Digital a du flaire pour repérer les bons filons, et s’offrir les services de studios aussi inventifs que talentueux, et Olija est une nouvelle preuve édifiante de ce savoir-faire. Ce jeu d'action-plateforme développé par Skeleton Crew Studio mêle mythologie et Heroic-Fantasy au sein d’un univers tout en pixel art qui fera vibrer la corde nostalgique des joueurs. Avec sa DA de toute beauté, sa bande-son plaisante et ses affrontements de haute volée, Olija puise dans le passé pour offrir aux aventuriers contemporains une aventure rafraîchissante.
Bande-annonce de Olija