Début novembre, Microsoft et SEGA annonçaient la signature d'un partenariat historique. Contrairement aux rumeurs, il ne s'agissait pas d'un rachat du second par le premier, mais un accord technologique permettant à l'éditeur de s'impliquer dans le cloud gaming.
La signature de ce partenariat devrait permettre à SEGA de développer des jeux tirant parti du cloud et des serveurs Azure de Microsoft. Aucun titre n'a encore été dévoilé, mais SEGA a évoqué le projet Super Games, qui verra le jour en 2026 ou 2027. Rapidement, une question s'est posée : ce projet Super Game pourrait-il devenir une exclusivité Xbox dans le cadre de cet accord ? Une idée pas si saugrenue que cela, Phantasy Star Online 2 étant arrivé dans nos contrées sur Xbox grâce à Azure, sans sortir sur Switch ou PlayStation. Face à cette interrogation, SEGA a tenu à éclaircir la situation par l'intermédiaire d'un communiqué, relayé par nos confrères de VGC :
Nous avons déjà une importante relation professionnelle avec Microsoft. En tant que tierce partie, nous avons externalisé le développement de leur jeux à grande échelle. Lorsque nous avons annoncé le concept de Super Game, Microsoft a été sensible à cette vision, ce qui conduit à cette annonce. À ce propos, nous ne parlons pas de distribuer des jeux à Microsoft exclusivement, mais plutôt de travailler ensemble sur des Super Game qui seront livrés au monde entier avec leur soutien technique.
Ce projet, visiblement très ambitieux et centré autour de mots tels que "global", "online", "communauté" et "utilisation de licences", devrait donc être multiplateformes, même s'il utilise les technologies de Microsoft, et que la firme de Redmond apporte son aide à SEGA.
- Source : VGC