Le 9 juin 2014, Microsoft et Platinum annoncent Scalbound, un ambitieux RPG qui a rapidement cristallisé les attentes. Trois ans plus tard, le couperet tombe et le titre est officiellement annulé. Scalebound est depuis réapparu quelques fois avec l'évocation d'un retour mais, à l'heure où sont écrites ces lignes, le projet est mort et enterré.
Les raisons derrière l'annulation de Scalebound ont fait couler beaucoup d'encre. Mais récemment, c'est Hideki Kamiya lui-même, réalisateur de Devil May Cry entre autres choses, qui est revenu sur cet épisode malheureux, pourtant loin d'être un cas isolé dans l'industrie du jeu vidéo. Au micro de la chaîne YouTube Cutscenes, il a indiqué que Platinum avait concrètement vu trop grand, et que le manque d'expérience des équipes avait eu raison du projet. L'année suivant la présentation du titre, Platinum avait profité de la gamescom pour dévoiler un mode coopératif, qui a visiblement renforcé les difficultés du studio.
Scalebound était un projet sur lequel nous avions fait équipe avec Microsoft. Ils attendaient de bonnes choses de nous, et nous devions être à la hauteur de ces attentes. Faire équipe avec Microsoft signifiait sortir le jeu sur la dernière console Xbox, et j'avais à nouveau envie de réaliser un titre haut de gamme. Je voulais revenir à quelque chose de photoréaliste. C'était à la fois par ambition personnelle, mais je pensais qu'améliorer notre capacité graphique et passer à l'étape suivante de la création de jeux modernes était aussi une nécessité pour PlatinumGames.
C'était un grand défi pour PlatinumGames. Nous travaillions dans un environnement auquel nous n'étions pas habitués. Nous développions sur le moteur Unreal, mais nous n'avions pas non plus le savoir-faire nécessaire pour construire un jeu basé sur des fonctionnalités en ligne.
Une fois n'est pas coutume, Hideki Kamiya a présenté des excuses publiques à Microsoft et aux joueurs pour ne pas avoir été en mesure de réaliser le titre comme il l'espérait. Rappelons cependant qu'Atsushi Inaba, patron du studio, a récemment déclaré qu'il aimerait un jour avoir l'opportunité de relancer la machine, mais que les cartes étaient entre les mains de Microsoft, entreprise détentrice des droits.
Les obstacles que nous avons dû surmonter étaient très importants. Nous n'étions pas assez expérimentés et nous n'avons pas pu franchir ce mur, ce qui a conduit à ce qui s'est passé à la fin. Je suis désolé pour les joueurs qui l'attendaient avec impatience, et surtout je suis désolé pour Microsoft qui nous avait fait confiance en tant que partenaire commercial. Je tiens à m'excuser à la fois en tant que créateur et en tant que membre de PlatinumGames.
A lire également
- PlatinumGames - Selon Inaba, rejoindre Xbox Game Studios serait contraire aux objectifs du studio
- Les grands abandons de la huitième génération de consoles
- Scalebound ne sortira pas selon Phil Spencer
- Via : Gamekult / Cutscene