Un peu plus tôt dans la journée, les développeurs de Sloclap annonçaient la bonne nouvelle : SIFU va sortir plus tôt que prévu, passant d’une sortie calée au 22 février à un lancement désormais planifié pour le 8 février. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les équipes nous offrent deux vidéos inédites concernant deux aspects du jeu : la progression et les combats !
Pour accompagner cette annonce assez surprenante par les temps qui courent, les développeurs parisiens de Sloclap nous avaient concocté une petite bande-annonce qui allait à l’essentiel, tout en nous gratifiant de quelques extraits de combats péchus, et se permettait même un clin d’oeil à la mécanique de progression du jeu, qui voit vieillir votre personnage après chaque mort, en en prenant le contre-pied : au lieu d’accroître le nombre, celui-ci diminuait pour atteindre la fameuse date du 8 février 2022.
Nous sachant sur notre faim face à ce court extrait, les équipes de Sloclap nous ont donc offert une double dose de gameplay pour mieux cerner les mécaniques du jeu, notamment le système de progression qui prend des aspects de rogue-lite et celui de combat, tandis qu'il s’apprête à passer « gold » !
Vous reprendrez bien un peu de Kung-Fu ?
Dans le premier extrait diffusé, disponible en tête d’article, c’est le système de progression du jeu qui est détaillé. Le Kung-Fu est un art qui s’apprivoise à force de ténacité et de pratique, et c’est justement cet aspect de l’art martial qui prend vie dans la mécanique rogue-lite du titre. En pleine fleur de l’âge, votre personnage doit progresser en éliminant des zones bondées d’ennemis mais lorsque ceux-ci prennent le dessus sur vous, vous mourrez. Enfin, en principe.
Grâce à votre pendentif antique, vous pouvez tromper la mort et revenir à la vie. Mais tout ceci à un coût, votre espérance de vie, quand bien même vous devenez plus puissant. Celle-ci diminue à mesure de vos trépas si bien que vous pouvez mourir à l’âge de 45 ans et réapparaître sous les traits d’un disciple de 49 ans. Néanmoins, la mort n’est pas une fatalité, au contraire : à chaque décès, des points d’expérience peuvent être dépensés pour acquérir des compétences et ainsi devenir plus fort.
Cependant, vous n’aurez pas besoin d’attendre l’un de vos échecs pour vous renforcer : au sein de votre parcours sont disséminés des Sanctuaires qui vous permettront d’acquérir de nouvelles techniques et capacités afin de spécialiser votre style de combat. Entre les missions, des salles d’entraînement font office de temps mort entre deux bastons pour développer votre art martial.
L’environnement de SIFU est une arme !
Malgré tout, le fait de débloquer des compétences et de gagner en puissance ne vous sauvera pas de certaines situations. Comme tout bon hommage aux films de kung-fu, SIFU ambitionne de reproduire des scènes d’action particulièrement riche en combats. Le nombre d’assaillants y est parfois tellement important que vous devrez tirer partie de votre environnement pour espérer vous en sortir indemne.
Dans votre bagage de techniques, vous pourrez compter sur tout un tas de prises et de coups mais, parfois, l’improvisation et l’adaptation à l’environnement seront la clé pour prendre le dessus sur vos adversaires. Le tout est de rester concentré et de bâtir une solide défense qui, grâce au système de parade, vous sortira de situations dangereuses en vous offrant des opportunités de mettre KO quelques loubards de plus.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la meilleure défense reste l’attaque et le gameplay de SIFU l’illustre brillamment à l’aide d’une mécanique spéciale, le Focus, puisque celle-ci vous permet de porter un coup millimétré et ravageur à un ennemi : de quoi inverser la tendance en cas de problème ! Exigeant, nerveux et très fluide — le jeu promet une action claire et précise à 60 images par seconde —, SIFU a de quoi nous laisser sur le carreau face à tant d’énergie et de challenge !