Comme chaque semaine, le monde des jeux indépendants réserve pas mal de surprises, que nous vous faisons le plaisir de décortiquer dans notre article hebdomadaire. Comme d’habitude, des titres aux concepts ingénieux, originaux voire tout à fait décalés sont de la partie, et c’est notamment le cas cette semaine. Voici donc sans plus attendre notre liste de jeux indépendants, et on démarre très fort.
DEEEER SIMULATOR
S'inscrivant clairement dans les pas du célèbre Goat Simulator, Deeeer Simulator est un jeu totalement déjanté qui attend seulement du joueur de mettre à feu et à sang une cité paisible, en utilisant les capacités de son personnage principal - un cerf - et celles d’autres animaux. Les développeurs de Gibier Games (cela ne s’invente pas) décrivent le projet comme un “jeu de destruction de ville au ralenti” où vous pouvez "soulager son stress”. Dans les vidéos de gameplay disponibles, on peut apercevoir l’animal gonfler les muscles et courir pour foncer dans des véhicules, s’accrocher avec sa tête pour se propulser dans les airs, prendre le volant d’une voiture ou même contrôler une vache. Deeeer Simulator sort de son accès anticipé.
- Date de sortie : 25 novembre 2021
- Plateformes : PS4, Xbox One, Switch (déjà dispo sur PC)
DEATH’S DOOR
Après avoir enchanté les joueurs sur PC, Xbox One et Xbox Series, Death’s Door est de retour pour une sortie le 23 novembre sur PS4, PS5 et Switch. Le jeu d’action du studio Acide Nerve (Titan Souls) avait en effet mis tout le monde d’accord grâce à son gameplay maîtrisé ainsi que sa direction artistique à la fois originale et vraiment réussie. Cerise sur le gâteau : le joueur incarne un Corbeau, moissonneur d’âmes de métier, qui doit partir à l’aventure alors qu’il se voit subtiliser le défunt dont il a la charge. Un voyage qui lui fera rencontrer beaucoup d’ennemis, débloquer de nouvelles capacités - roulade, magie, armes - et voir du pays. Dans nos colonnes, nous lui avons décerné la note de 16/20. Une valeur sûre si vous aimez l’action.
- Date de sortie : 23 novembre 2021
- Plateformes : PS4, PS5, Switch (déjà dispo sur PC, Xbox One et Xbox Series)
LEN’S ISLAND
Projet d’une toute petite équipe de seulement deux développeurs, Len’s Island se décrit comme un jeu “massif” mêlant construction, gestion agricole, combat et exploration. Un chouette programme qui semble de plus mis en valeur par une direction artistique plutôt soignée, en 3D isométrique, avec des formes simples et des couleurs vives. De quoi contraster entre l’obscurité des donjons et le soleil extérieur, au moment de bâtir sa maison ou de récolter des ressources. Mais ce ne sont pas des vacances qui attendent les joueurs, puisque l’île de Len renferme de sombres secrets qu’il vous faudra découvrir. Sur sa page Steam, le titre donne l’impression d’avoir pas mal d’ambition. Il sort d'ailleurs d'abord en accès anticipé.
- Date de sortie : 26 novembre 2021 (accès anticipé)
- Plateformes : PC
LITTLE BUG
Avec 96% d’avis positifs sur Steam, Little Bug se décrit comme un jeu d’aventure-plateforme “doux-amer” il faut coordonner deux personnages en temps réel grâce à un orbe que l’on peut déplacer à l’écran. “Nyah peut marcher et ramasser des objets, tandis que sa lumière spirituelle peut voler et explorer les zones sombres” peut-on lire sur la description du titre. Nyah, c’est une jeune fille qui est jetée du jour au lendemain dans un monde bien étrange, devant faire équipe avec sa lumière spirituelle pour s’en sortir. Le gameplay semble plutôt original (créer le fameux lien permet à la fillette de se balancer et gagner de la vitesse) tout comme la direction artistique. Le scénario vaut également sans doute le détour. Le titre a reçu plusieurs prix.
- Date de sortie : 26 novembre 2021
- Plateformes : Xbox One, Xbox Series, Switch (Déjà dispo sur PC)
DATE NIGHT BOWLING
En voilà un nouveau jeu de flirt sur la piste… de bowling. Comme son nom l’indique, Date Night Bowling invite le joueur à séduire un casting de dix personnages tout en renversant des quilles. Pour arriver à vos fins, pas mal d’aspects sont pris en compte : votre talent au bowling, votre capacité à raconter des blagues au bon timing voire à “jeter du pop-corn à la bouche”. Une expérience de toute évidence assez complète, où il est bien sûr possible de faire tomber directement quelques quilles, que ce soit contre des IA ou un autre joueur. Petite originalité : vous pourrez choisir le poids de votre balle et l’huile de la piste (le titre en comprend deux). Aventure sans prétention avec une direction artistique colorée, le projet est intéressant.
- Date de sortie : 26 novembre 2021
- Plateformes : PC, Switch
NIGHT LIGHTS
On termine cette sélection avec Night Lights, un jeu de plateforme / énigme disponible depuis déjà longtemps sur PC, mais qui fait son retour sur Nintendo Switch. Le principe est simple : vous incarnez un petit robot qui doit ramener la lumière dans son monde et devra pour cela manipuler un faisceau lumineux. Des manipulations qui feront office de puzzles à résoudre. Mais ce n’est pas tout, car en chemin, l’être de fer pourra récupérer de nouvelles aptitudes pour au final, réparer une étoile filante. “Night Lights (...) s'inspire entre autres de Stranger Things et Wall-E” peut-on lire sur la description Steam, ce qui promet un charmant mélange entre mystère et ambiance mignonne. Avec une direction artistique tout en simplicité, mais efficace.
- Date de sortie : 26 novembre 2021
- Plateformes : PC, Switch