Le Remote Play est définitivement un domaine qui intéresse Sony, qui tend à le populariser au fil du temps : une récente mise à jour ajoute justement la prise en charge de la DualSense… sauf qu’il y a un “mais”.
Le remote play, un secteur d’avenir pour PlayStation ?
Longtemps fermé à l’extérieur, Sony commence enfin à s’élargir progressivement à d’autres horizons : on peut citer le PC, bien évidemment, avec même l’ouverture d’un label lui étant entièrement dédié ou le rachat d’un studio pour y porter ses exclusivités ; mais aussi la lecture à distance qui, doucement, se développe de plus en plus.
Déjà présente depuis longtemps, cette option que Sony appelle officiellement le Remote Play permet de jouer à sa PS4 ou sa PS5 depuis l’application éponyme, disponible sur PC/Mac et mobile. Depuis peu, il est même possible d’en profiter en se dispensant du WiFi et de passer directement par le réseau 4G/5G : on peut dire que le xCloud de Microsoft a donné des idées et c’est on ne peut plus normal, compte tenu des potentielles retombées commerciales.
la DualSense se joint à la partie
Seulement voilà, il était encore impossible de lier sa DualSense aux plateformes Android et iOS, un tir rectifié grâce à une toute récente mise à jour : il est désormais possible d’utiliser la fameuse manette de la PlayStation 5 sur ces supports, tandis que la DualShock 4 se voit encore mieux optimisée avec la prise en charge du pavé tactile, du gyroscope, des vibrations et l’indicateur de batterie.
Plutôt une chouette nouvelle, donc, sauf que la compatibilité avec la DualSense se laisse difficilement approcher : celle-ci n’est effectivement permise qu’aux appareils équipés d’iOS 14.5 et Android 12. Dans ce dernier cas, c’est plutôt fâcheux puisque le logiciel de Google n’est encore que très peu répandu, tandis que le constructeur est loin d’offrir des mises à jour régulières et sur tous les téléphones ou tablettes.
En d’autres termes, il se pourrait bien que de nombreux objets ne bénéficient jamais d’Android 12 alors qu’il date pourtant de ces dernières années… devant alors dire adieu à cette version inédite du Remote Play. À voir si une future update permettra à l'application de se déployer sur des versions antérieures.