Contributeur
Le mois dernier, Activision avait lancé une véritable déclaration de guerre aux tricheurs et lançait son tout nouveau système anti-triche. Mais ce dernier s'est très vite montré faillible, ne résolvant pas vraiment la situation. C'est pourquoi Activision change aujourd'hui de stratégie et lance une ultime menace.
Un problème de longue date
La grande plaie des jeux multijoueurs, c'est sans aucun doute les tricheurs. Et s'il y a bien une licence qui souffre tout particulièrement de ce mal, c'est Call of Duty. Que ce soit sur le Battle Royale Warzone ou sur le dernier du nom, Vanguard, rien ne semble pouvoir arrêter les tricheurs, pas même Ricochet, le système anti-triche tout récent d'Activision. Cela pose aussi bien des problèmes aux joueurs lambdas, frustrés par ce sentiment d'injustice, qu'aux joueurs compétitifs.
Pour ces derniers, le problème s'est à nouveau posé lors d'un tournoi le 7 novembre dernier. Les 7 000 de dollars de cashprize promis ont visiblement fait tourner la tête de certains joueurs. L'équipe de challengers ayant battu OpTic accueillait en effet en ses rangs un tricheur. Ce dernier, répondant au pseudonyme de Shiv pouvait voir ses opposants à travers les murs. Vanguard tient ainsi son tout premier tricheur démasqué en pleine compétition. Mais selon certains joueurs, Shiv trichait bien avant cet opus, passant d'un jeu à l'autre au fil des bans. Une situation qui pourrait bien ne plus se reproduire.
I knew this kid was cheating since the beginning of cold war. Kid went from getting 6-0d every tourney to magically winning. Cost me $1000s, I'm pissed.
— John (@x2Pac_ThuGLorD) November 8, 2021
Banni d'un jeu, banni de call of
D'ores et déjà déployé sur Vanguard, Ricochet arrivera le 2 décembre sur Warzone. Ce mois-là, il bénéficiera d'ailleurs d'une mise à jour permettant de renforcer un peu la lutte anti-triche et instaurer une petite subtilité qui risque de changer pas mal de choses. En effet, obtenir un perma ban pour triche n'empêchera plus seulement les tricheurs de jouer aux jeux sur lesquels ils s'étaient fait attrapés. À partir de décembre, ils pourraient bien être bannis sur tous les jeux de la licence Call of Duty, qu'ils soient passés, présents ou futurs. C'est du moins ce que l'on peut apprendre sur un post spécial publié sur le site officiel de la licence.
Une annonce qui pourrait bien refroidir les tricheurs de tous bords, du moins c'est ce qu'espère Activision. En effet, quand tricher dans un jeu peut rimer avec l'impossibilité de rejouer un jour en multijoueur sur n'importe quel jeu de la licence, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de s'y essayer. Activision espère ainsi endiguer l'augmentation du nombre de tricheurs, qui commence à faire tâche et décourager certains joueurs. Bien que ce ne soit pas la seule raison à cela, l'importante part de tricheurs a sans doute joué un rôle sur la baisse du nombre de ventes de la licence. En effet, au Royaume-Uni, Vanguard a enregistré une baisse de 40% par rapport aux ventes de Call of Duty : Black Ops Cold War au lancement (2020).
On attend la fin de l'année donc pour voir si cette ultime menace aura un réel impact sur le nombre de tricheurs. Pour rappel, sur Warzone, ce ne sont pas moins de 500 000 comptes qui avaient été bannis (chiffres datant de mai 2021).