La survie est un nouveau mode de jeu immersif faisant partie de la mise à jour gratuite fêtant les 10 ans de Skyrim. Cette page de notre soluce complète du jeu regroupe tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Une mise à jour gratuite de Skyrim est téléchargeable depuis hier sur les Special Editions. Celle-ci vient fêter les 10 ans de la sortie du jeu et va permettre d'introduire du nouveau contenu et notamment un nouveau mode de jeu : la survie. Cette page va vous détailler cette dernière afin que vous puissiez en profiter pleinement.
Sommaire
- Débloquer et activer le mode survie
- Changement dans le gameplay
- Le froid
- Impact du froid
- La faim
- Impact de la faim
- La fatigue
- Impact de la fatigue
- Impact général du froid, de la faim et de la fatigue
- Le froid
- Avantages raciaux
- Comportement à adopter pour survivre
Débloquer et activer le mode survie
La survie est un nouveau mode de jeu immersif que vous pourrez découvrir pendant vos aventures en Bordeciel. Celui-ci se débloquera dès lors que vous aurez installé la mise à jour gratuite de l'Édition Spéciale du jeu.
Pour l'activer, rendez-vous dans votre menu de quête puis dans l'onglet « Système », sélectionnez ensuite « Paramètres » puis « Jouabilité ». Vous devriez trouver « Mode Survie » dans la liste qui apparaîtra.
Attention, ce mode va impacter lourdement votre gameplay, aussi, préférez faire une sauvegarde avant de l'activer pour être sûr de pouvoir faire machine arrière. Notez que vous pourrez l'activer peu importe le niveau de difficulté auquel vous jouez.
Changement dans le gameplay
Avant même de parler de la survie de votre personnage, passons en revue les changements qu'occasionnera ce mode de jeu dans le gameplay de base de Skyrim.
- Votre personnage perd 150 points à sa capacité de port de base.
- Il est impossible d'utiliser le voyage rapide.
- Vous ne regénérez plus votre santé naturellement.
- De nouvelles maladies peuvent être contractées.
- Les maladies développées ont des effets plus néfastes.
- Se nourrir d'une victime en étant loup garoux, vampire ou en portant l'anneau de Namira enlèvera une partie de votre faim.
- Les pierres gardiennes ont des effets moins puissants.
- Pour gagner un niveau de personnage, il vous faudra dormir dans un lit.
- Prier à un autel vous coûtera désormais 100 pièces d'or.
- Être en surcharge fera baisser progressivement votre barre de vigueur.
- Chaque objet pesant 0 kg pèse maintenant 0,1 kg (rendant, par exemple, le transport de nombreuses flèches ou crochets plus compliqué).
- Les pièces d'or n'apparaissent plus dans l'onglet « divers ». Vous ne pourrez donc plus tricher lorsque vous souhaiterez effectuer '''une transaction financière.
- Chaque partie d'armure se voit attribuer une statistique de « Chaleur » définissant sa capacité à vous protéger du froid environnant.
Le froid
Chaque zone de Bordeciel s'est vue attribuer une température, vous aventurez dans des zones froides fera baisser naturellement votre température corporelle. Lorsque votre température baisse, une icône en forme de flocon apparaîtra à côté de votre boussole. Lorsque vous vous tiendrez près d'une source de chaleur ou dans une zone chaude, une icône de soleil apparaîtra de l'autre côté, signe que vous vous réchauffez.
Notez que posséder des vêtements à la statistique de Chaleur élevée permettra de réduire la vitesse à laquelle le froid pourra vous atteindre et vous diminuer.
Impact du froid
Lorsque votre personnage à froid, sa barre de point de vie maximale va diminuer. Ceci est marqué par une barre rouge foncé qui progressera dans votre jauge de vie.
Vous ne pouvez pas mourir de froid, mais les malus infligés par cette condition pourrez rapidement mettre à mal vos espoirs de survie.
En effet, en plus de la vie maximale perdue, votre vitesse de déplacement diminuera fortement et, ayant les doigts gelés, il vous sera beaucoup plus difficile de crocheter ou d'effectuer des vols à la tire.
La faim
Le temps passant et au fur et à mesure des actions réalisées par votre personnage, celui-ci commencera à avoir faim. Il se pourrait même que vous entendiez son ventre gargouiller de temps en temps. Cette nouvelle condition en tête, veillez à toujours partir en voyage avec quelques plats en poche.
Notez que manger de la nourriture crue, en plus de potentiellement pouvoir vous donner une intoxication alimentaire, vous nourrira bien moins que de consommer un bon repas chaud.
Impact de la faim
Lorsque votre personnage à faim, sa barre de point de vigueur maximale va diminuer. Ceci est marqué par une barre rouge foncé qui progressera dans votre jauge de vigueur.
Vous ne pouvez pas mourir de faim, mais les malus infligés par cette condition pourrez rapidement mettre à mal vos espoirs de survie.
La faim, en plus de réduire votre jauge de vigueur, réduira votre vitesse d'attaque et impactera lourdement votre furtivité et votre capacité à vous protéger derrière des boucliers. En cas de besoin, n'oubliez pas qu'il vous est possible de pêcher. Les poissons que vous récupérerez pourraient vous permettre de survivre plus longtemps.
La fatigue
Le temps passant, au fur et à mesure des actions réalisées et en fonction du poids que vous transportez, votre personnage commencera à être fatigué. Cette nouvelle condition en tête, veillez à toujours prévoir des arrêts dans des auberges ou dans vos différentes maisons acquises en Bordeciel.
Notez que vous avez la possibilité de créer du matériel de campement depuis les forges. Celui-ci, une fois déployé, vous permettra de cuisiner et de dormir. Les camps sont permanents et placeront même un marqueur sur votre carte pour que vous puissiez facilement prévoir vos itinéraires futurs en les incluant dans votre parcours.
Impact de la fatigue
Lorsque votre personnage est fatigué, sa barre de point de magie maximale va diminuer. Ceci est marqué par une barre rouge foncé qui progressera dans votre jauge de magie.
Vous ne pouvez pas mourir de fatigue, mais les malus infligés par cette condition pourrez rapidement mettre à mal vos espoirs de survie.
La fatigue, en plus de réduire votre jauge de magie, réduira votre régénération de magie et de vigueur, l'efficacité des potions et impactera votre résistance aux maladies. Également, vous placer en état de surcharge fera augmenter votre fatigue 400% plus rapidement.
Impact général du froid, de la faim et de la fatigue
Si votre personnage subit trop de désagréments entre le froid, la faim et la fatigue, il pourra subir un état d'affaiblissement. Ce dernier diminuera drastiquement vos capacités (dépendantes du type d'affaiblissement subit). Cet état durera quoiqu'il arrive 24h.
Avantages raciaux
Les avantages raciaux subissent également quelques changements. De nouveaux effets positifs et négatifs ont été ajoutés à quelques races pour tenter de les équilibrer. Tirez-en le meilleur parti afin de survivre le plus longtemps possible en Bordeciel.
Voici la liste des ajouts pour chaque race concernée par les changements :
Races | Avantages raciaux |
---|---|
Argonien | Ne peuvent pas subir d'intoxication alimentaire / Moins résistant au froid |
Elfe des bois | Plus grande résistance à la fatigue |
Elfe noir | Plus grande résistance à la fatigue |
Haut-Elfe | Plus grande résistance à la fatigue |
Khajiit | Ne peuvent pas subir d'intoxication alimentaire / Plus grande résistance au froid |
Nordique | Plus grande résistance au froid |
Orque | Meilleure résistance au froid, à la faim et à la fatigue |
Comportement à adopter pour survivre
Pour améliorer grandement vos chances de survie, suivez ces quelques règles de base :
- Ne partez à l'aventure qu'une fois bien reposé et tâchez, sur votre itinéraire, de passer par des auberges ou vos maisons afin de vous y reposer, de vous réchauffer et de manger.
- Partez toujours avec quelques plats préparés en poche pour ne pas avoir faim.
- Prévoyez des potions ou des sorts de soins pour améliorer vos chances de survie.
- Utilisez les charettes pour vous déplacer rapidement d'une ville à une autre. Notez qu'en vous déplaçant ainsi, vous vous reposerez pendant le trajet.
- Fabriquez quelques campements et disséminez-les dans les endroits les moins peuplés. Cela pourrait vous sauver la vie plus tard.