Alors qu’il est toujours aussi difficile de mettre la main sur une RTX 30, Nvidia travaille activement sur sa prochaine génération de GPU, baptisée Ada Lovelace. Il faut attendre à une puissance doublée par rapport à Ampere.
Ce n’est pas parce que la production de ses cartes graphiques est en difficulté depuis des mois — et que la tendance pourrait bien continuer jusqu’en 2022 — que Nvidia n’a pas le regard tourné vers l’avenir. On connait depuis un petit moment déjà le nom de la prochaine génération de GPU du constructeur : Ada Lovelace, en hommage à Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, qui fut la pionnière de la science informatique au début du 19e siècle.
L’architecture Ada Lovelace succèdera à Ampere, et les ambitions affichées par Nvidia sont grandes. Selon des informations publiées par WCCTech, Ada Lovelace serait plus de deux fois plus puissante qu’Ampere : le gain de performance entre les RTX 30 et les RTX 40 pourraient ainsi être l’équivalent de celui qui a séparé les architectures Maxwell (GTX 9) et Pascal (GTX 10).
Vers des RTX 40 très gourmandes
Gravée en 5 nm, la future nouvelle génération de GPU Nvidia devrait, si les rumeurs sont exactes, embarquer 12 GPC, 72 TCP, 144 SM et 18432 Cuda Cores. La puissance théorique de l’ensemble flirterait alors avec les 80 Tflops, impressionnant lorsque l’on sait qu’une RTX 3090 en affiche « seulement » 37.
Mais si les RTX 40 pourraient bien être deux fois plus puissantes que les RTX 30, il se murmure également qu’elles pourraient consommer deux fois plus d’électricité pour fonctionner. C’est là où le bât blesse, puisque les possesseurs d’un PC qui ont souhaité passer d’une génération de carte graphique précédente à une RTX 30 ont déjà dû, pour beaucoup, changer leur alimentation au passage. Une étape similaire pourrait bien être nécessaire pour s’équiper d’une RTX 40 à l’avenir, encore plus si la précédente carte graphique de l’installation est plus ancienne.
S’il s’agit à ce stade de bruits de couloirs, la tendance semble tout de même se confirmer par le fait que cette nouvelle génération de GPU utilisera une connectique PCI Express 5.0 aussi bien du côté de la carte-mère que de l’alimentation. Doté de 12 pins, elle sera capable de délivrer jusqu’à 600 Watts : comme toujours, qui peut le plus peu le moins, mais on peut imaginer qu’une RTX 4090 sera capable de s’approcher de cette consommation… il faut en tout cas s’attendre à des GPU de plus en plus demandeurs en énergie chez Nivida, et ce dès l’année prochaine.
Source : WCCTech