Annoncé pour la première fois en 2017, Shin Megami Tensei V est le dernier titre d'une longue lignée de J-RPG réputés pour leur difficulté et leur bestiaire rempli de démons. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez sûrement Persona qui n'est autre qu'un spin-off de Shin Megami Tensei. Mais alors que le quatrième épisode est sorti il y a huit ans, que vaut ce nouvel épisode de la saga principale, surtout après le succès mondial de Persona 5 ? Découvrez notre avis dans notre vidéo test ci-dessous.
Shin Megami Tensei V vous fait suivre les aventures d'un jeune lycéen de Tokyo tout ce qui a de plus lambda. Alors que la capitale est sujette à d'étranges meurtres, notre héros est obligé de changer d'itinéraire et se retrouve à emprunter un tunnel qui s'effondre lui. À son réveil, il découvre un monde en ruines et couvert de sables qui lui est inconnu tandis qu'anges et démons s'offrent une lutte acharnée. Alors qu'il est sur le point de se faire attaquer, un mystérieux être apparaît pour lui transmettre ses pouvoirs et le transformer en Nahobino. Derrière ses longs cheveux et son armure bleus, il s'agit d'un individu ni-humain ni-démon doté d'une lame d'énergie. Tout l'enjeu de l'aventure sera de découvrir ce qu'il s'est passé mais aussi de comprendre quelle est votre place dans ce conflit qui décidera du sort du monde.
Une aventure sombre et difficile
Après ce départ en trombes qui place rapidement le cadre de l'action, l'intrigue du jeu prend un certain temps à se mettre en place avant de véritablement décoller. Plus tard, cette dernière finit par explorer diverses thématiques liées aux divinités souvent intéressantes. Malheureusement, les habitués de la saga risquent d'avoir un sentiment de déjà-vu puisque ces questions avaient déjà été abordées dans d'autres épisodes. Enfin, on peut noter que SMT V profite d'une ambiance moins marquante que celle de SMT III par exemple qui bénéficiait d'un sentiment d'isolement et de mélancolie assez unique. Cela est notamment dû à la présence de nombreux personnages secondaires qui vous accompagnent tout au long de l'aventure.
Au niveau du système du jeu, le titre reste fidèle aux autres jeux de la saga. En toute logique, il s'agit toujours d'un jeu de rôle japonais avec des combats au tour par tour dans lequel il est possible de recruter et fusionner des démons pour renforcer son équipe. Cependant, les affrontements étant d'une difficulté relevée, il faudra souvent être bien préparé pour faire face aux différents dangers qui vous attendent. Heureusement, il est désormais possible de changer de difficulté à la volée pour ne pas rester frustré face aux boss qui constituent les principaux challenges du titre.
De vastes zones ouvertes malgré une technique instable
Là où le titre diffère le plus de ses aînés c'est dans son déroulé. Désormais, on explore de vastes zones semi-ouvertes en quête d'objets utiles à récupérer et de démons à recruter avant d'aller à son prochain objectif. Et puisque votre personnage peut sprinter et sauter, on explore encore plus librement ce monde post-apocalyptique rempli de bâtiments en ruines. Cette nouveauté apporte un vrai vent de fraîcheur à la formule et on se plaît à se perdre pendant des heures à la recherche d'items et d'alliés qui peuvent nous aider d'une façon ou d'une autre.
Malheureusement, le jeu profite d'une technique pas toujours au top malgré le fait que la série soit passée à l'Unreal Engine 4. Régulièrement, le titre souffre d'un effet d'aliasing un peu trop présent, d'éléments du décor qui apparaissent à vue d'oeil mais aussi d'une fréquence d'images qui a droit à quelques ralentissements dans des environnements trop chargés. Cependant, pas de quoi être alarmiste, le titre reste parfaitement jouable et les affrontements ne sont pas sujets à ces lacunes techniques. Au contraire, les démons ont droit à des animations de combats souvent soignées, en plus de designs toujours aussi uniques et étranges.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo-test complet, la Switch accueille un nouveau J-RPG exclusif de qualité avec Shin Megami Tensei V. Avec ses environnements ouverts et ses mécaniques toujours aussi efficaces, le titre s'avère riche en contenus et offre une cinquantaine d'heures de jeu éprouvante à cause d'une difficulté relevée. Malheureusement, seule la technique pourra un peu entacher l'expérience à cause de ses quelques lacunes sans que cela ne soit vraiment critique.
Acheter Shin Megami Tensei V sur Amazon