Publié le 5 novembre dernier, le DLC Happy Home Paradise vous propose d'endosser le rôle de décorateur et de développer des stations balnéaires en compagnie de Lou et de ses employés. Alors, qu'est-ce que ça vaut ?
Plus d'un an après la publication d'Animal Crossing : New Horizons, Nintendo propose un ajout inédit baptisé Happy Home Paradise. Ce premier et dernier DLC payant vous charge d’endosser le rôle de décorateur et de développer de jolies stations balnéaires encore jamais vues. Prenons notre envol à bord de Dodo Airlines.
Nouveau job pour grandes responsabilités
Le principe d’Happy Home Paradise est sensiblement le même que celui d’Animal Crossing : Happy Home Designer, titre sorti en 2015 sur Nintendo 3DS. A la différence qu'ici, on ne vous demande pas de designer le lieu de vie d’habitants, mais plutôt la maison de vacances de leurs rêves. Lou, directrice d’agence, vous suggère un beau matin de rejoindre sa fine équipe de joyeux décorateurs tout juste formée. Direction le village vacances, où semblent cohabiter les créatures les plus adorables de la licence. Ici, pas d’horaire imposé ou de remarques négatives sur vos réalisations. A la place, comptez plutôt sur des compliments sur chacune de vos œuvres, des augmentations de salaire régulières et un joli uniforme personnalisable à revêtir. Un aspect tout à fait appréciable qui s’inscrit très bien dans l’essence du jeu de base.
Votre toute première cliente est Éloïse l’éléphante qui rêve d'une confortable tanière de lecture pour ses vacances. A notre plus grand bonheur, les demandes des clients sont toujours très variées : certains optent pour un séjour au frais sur la banquise, une maison de poupée, un atelier d’art de maître ou encore une ambiance de télétravail. Votre toute première tâche est dès lors de sélectionner la parcelle de terrain idéale à partir d’une petite map composée d’îlots où les quatre saisons cohabitent. Et si la map vous semble limitée, notez que plusieurs clients peuvent résider sur le même spot sans pour autant se croiser.
Une fois à l’intérieur de votre habitation vide, vous avez trois objets obligatoire à disposer. Tout le reste, c’est de votre chef. Et pas de course à effectuer au préalable, tous les meubles sont bien heureusement dispo automatiquement. De prime abord, la plupart des fournitures peuvent sembler un poil trop familières aux habitués. Rassurez-vous, elles s'étoffent de jolies raretés au fil de votre expérience. Depuis votre application Réseau des joyeux décorateurs, vous avez par ailleurs la possibilité de partager vos designs en ligne et de suivre vos créateurs préférés. En revanche, on doit quand même noter quelques défauts qui empêchent d’être pleinement satisfait du travail accompli. Les commandes pourraient vraiment gagner à être plus pratiques, l’interface dédiée aux meubles manque clairement de sous-catégories pour bien s’y retrouver et la manipulation de l’appareil photo n'est vraiment pas pratique. Ajoutons à cela l’espacement toujours trop grand entre chaque meuble et l'impossibilité si frustrante de les disposer en diagonale.
Des compétences à ramener chez soi
De long en large, les missions de l’extension resteront toujours très similaires et risquent forcément de se montrer un poil répétitives. C’est pourquoi elles se prêteront bien mieux à de petites sessions tranquilles, tout de même capables de vous happer de longues minutes. Considérez Happy Home Paradise comme une activité supplémentaire à votre quotidien insulaire, entre votre session de pêche à la ligne et votre récolte de carottes. L’ensemble représente tout de même une excellente durée de vie pour des dizaines et des dizaines d’heures de jeu. Et malgré la nature redondante du DLC, on apprécie que la progression soit très régulièrement rythmée de nouvelles possibilités. Au fil de vos missions et de l’expérience que vous gagnez, vous aurez par exemple le loisir de meubler et de décorer des infrastructures, entre un école, un hôpital et des commerces. Une bonne idée pour diversifier votre emploi du temps et apporter un peu de vie à votre village vacances.
Comptez aussi sur de nombreuses fonctionnalités très séduisantes à débloquer au fil du temps : vous allez pouvoir ajuster la taille de votre espace, installer des comptoirs, lustrer vos meubles et construire des cloisons. L’avantage, c’est que toutes ces compétences sont transférables sur votre île. D’autres éléments peuvent être embarqués chez vous, car l’agence de Lou profite d’un petit coin boutique. Le shopping s’effectue avec la monnaie locale baptisée "Poki", que vous aurez durement récoltée lors de vos missions de décorateur. Alors, impossible de ramener votre salaire à la maison, mais en revanche, vous pourrez repartir avec de très jolis articles choisis en magasin. Et puis on ajoute à cela qu’il sera tout à fait possible d’inviter des résidents de l’île de base sur l'archipel de vacances, puis de remodeler leurs maisons principales. Enfin les cartes amiibo, bien que totalement dispensables, peuvent être utilisées pour convier des clients de marque, comme une Tom Nook ou une Marie.
Globalement, Happy Home Paradise est un très bon complément aux activités proposées par Animal Crossing : New Horizons, si tant est que vous appréciez un minimum la décoration. L'expérience peut se montrer un poil répétitive, mais se montrera très amusante lors de petites sessions de jeu. Et si on regrette un manque certain d'ergonomie, on retient surtout de longues heures d'activités supplémentaires, des habitants adorables et des éléments transférables dans le jeu de base. Et pour toutes ces raisons, nous lui attribuons la note de 16/20.