Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le Paris Manga & Sci-Fi Show a fait son grand retour ce week-end, les 6 et 7 novembre, à Paris Expo Porte de Versailles. Un événement très attendu par les fans de pop culture japonaise mais victime de son succès. Le deuxième plus grand rassemblement de France a connu une affluence hors normes. On vous explique toute la situation.
À cause de la crise sanitaire, cela fait deux ans que les fans de pop culture japonaise n’ont pas eu droit à leur rendez-vous d’envergure situé à Paris. La Japan Expo ne reviendra que l’année prochaine et, en cette fin d’année, c’était au Paris Manga & Sci-Fi Show de contenter toutes les envies. L’événement s’est tenu ce samedi 6 et dimanche 7 novembre Porte de Versailles pour sa 30ème édition. Mais dès le premier jour, sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont pointé du doigt une organisation bancale, quasi-inexistante pour certains, qui a résulté en une attente interminable, même pour celles et ceux munis d’un billet. Sur Twitter, les photos et vidéos dévoilent des “milliers” de personnes amassées à l’extérieur du Hall 3, où avait lieu le Paris Manga & Sci-Fi Show 2021, avec une agitation comparable à l’intérieur. “J’étais contente d’y aller (...) Résultat : 4h30 d’attente. Une honte” affirme par exemple une visiteuse déçue, sur Twitter.
Les gens, n’allez surtout pas au @ParisManga.
— Lana Del Svelte 🏳️🌈🐻 (@genshinsluut) November 6, 2021
Organisation de merde, foule énorme, aucune communication…
Pire événement de l’année 😱
Déception totale ! #parismanga pic.twitter.com/C69REx7idw
Nombre de visiteurs “exceptionnel”
Bien installé depuis des années, recevant une fois encore des invités de marque en 2021 (Tom Welling de la série Smallville, Jean-Robert Lombard de Kaamelott), Paris Manga & Sci-Fi Show n’en est pas à sa première fois. D’après Le Parisien, le deuxième plus grand rassemblement de France derrière la Japan Expo attendait cette fois plus de 70.000 visiteurs. “Le pavillon 3 à une capacité de 3.600 personnes (...) Qui a décidé de ne pas mettre de quotas sur votre billetterie ?” s’indigne une internaute, depuis la file d’attente le samedi 6 novembre, sur Twitter. Par le passé, le salon avait déjà lieu dans le Hall 7.2, bien plus grand.
Dans une interview accordée à CNews, Laurent Tanguy, fondateur et organisateur de l'événement, affirmait pouvoir accueillir “tout le monde” quelques jours avant le jour J. Dans les deux communiqués publiés jusqu’à présent, Paris Manga & Sci-Fi Show n’explique malheureusement pas ce qui a pu causer un tel raz-de-marée. Selon certains internautes, l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire, pourrait y être pour quelque chose, dans la mesure où les billets de l’an passé restaient valables pour cette année. Un système de remboursement sera bientôt mis en place pour celles et ceux qui ne sont pas parvenus à entrer.
Au vu du nombre exceptionnel de visiteurs pour cette édition, nous vous prions de nous excuser et nous mettons tout en place pour que chaque détenteur d'un billet prévente ou d'un pass VIP ait accès à l'événement (...) Il n'y aura hélas pas de vente de billets sur place et les préventes sont complètes - Communiqué Paris Manga & Sci-Fi Show, 06/11/21
Nous avons déployé les structures nécessaires afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous nous excusons des difficultés que vous avez pu avoir hier à accéder au salon. Les personnes n'ayant pas pu accéder au salon samedi et qui ne pourront pas venir aujourd'hui, pourront demander un remboursement - Communiqué Paris Manga & Sci-Fi Show, 07/11/21
C'est juste pas possible quoi @ParisManga pic.twitter.com/8uYVawJcmg
— le coin de jarod (@CoinJarod) November 6, 2021
“Aucun ordre, aucune communication”
Après réaction des organisateurs, le dimanche 7 semble s’être mieux déroulé, comme l’atteste le message d’un internaute. Les ventes de billets sont figées et les files sont réorganisées. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer samedi ? “Il n’y avait aucune indication sur comment faire la queue, que quatre personnes qui régulaient le flux” affirme Julicorne, qui a consacré une suite de publications détaillée sur sa longue expérience. “Résultat : personne n'avançait. Deux heures d’attente plus tard, ils ont ouvert des accès en plein milieu, ce qui a évidemment provoqué une immense concentration sur tout le parvis du hall (...) Personne ne respectait rien”. Elle résume en bref : “Il n’y avait aucun ordre, aucune communication des organisateurs”.
Julicorne s’estime toutefois chanceuse. Elle n’a payé qu’un billet à 16€ pour une seule journée, alors que d’autres ont craqué pour le pass VIP, qui octroie un accès rapide à tous les invités et une entrée dès 8h30 à l’événement, une heure avant tout le monde, pour 110€ les deux jours. Une somme à laquelle vient aussi s’ajouter des dépenses annexes pour certains. “Et les billets de train et hébergement, vous remboursez ?” note un internaute, interpellant les responsables du Paris Manga & Sci-Fi Show. D’autres estiment que leur confiance est ébranlée pour de bon, imaginant le pire en termes de sécurité avec un attroupement aussi massif. Nous avons tenté de joindre les organisateurs du salon. Pour l’heure, nous n’avons eu aucun retour.
#parismanga est une honte absolue… on a payé, on ne rentre pas, on ne sait rien. Vous avez vendu des milliers de place en sachant que tout le monde ne rentrerait pas dans le petit hall 3. C’est ce qu’on appelé une escroquerie en bande organisée
— David Vettese (@Sanbiagese) November 6, 2021