Le directeur du jeu Naoki Yoshida annonce sa décision de repousser la sortie de l'extension Endwalker, par le biais d'un article et d'un tweet publiés aujourd'hui.
Naoki Yoshida indique qu'il y a plusieurs raisons à ce report, mais qu'en qualité de chef du projet, il endosse toute la responsabilité de cette décision.
We have an important announcement regarding the release date of FINAL FANTASY XIV: Endwalker.
— FINAL FANTASY XIV (@FF_XIV_EN) November 6, 2021
Details: https://t.co/THqwKa0Dpd pic.twitter.com/vdsgUulv7E
Je suis incroyablement désolé de partager cela si près du lancement, mais j’ai décidé de reporter la sortie d’Endwalker... Permettez-moi de transmettre mes plus sincères excuses à nos joueurs, nos Guerriers de la Lumière du monde entier qui attendaient avec impatience la sortie d’Endwalker. Je suis vraiment désolé.
Il indique par ailleurs que, comme mentionné précédemment dans des interviews et lors de diffusions en direct, Endwalker est le plus grand pack d’extension de l’histoire de FFXIV. Cette énorme entreprise a nécessité de suivre scrupuleusement le plan de développement prévu et Naoki Yoshida indique qu'il semblait que la date de sortie initialement prévue pouvait être tenue. Cependant, à l'approche de la fin du développement, les phases de jeu du directeur l'ont conduit à faire le constat que les quêtes, les combats et le contenu pouvaient être encore améliorés.
Je ne pouvais tout simplement pas contenir mon désir d’améliorer encore la qualité d’Endwalker, en particulier parce que ce pack d’extension marque le premier point culminant majeur des événements de FFXIV jusqu’à présent...C’est précisément parce qu’Endwalker conclut la première grande saga que j’ai senti que notre équipe devait repousser les limites que j’envisageais.
Il explique également que c'est la première fois dans sa carrière qu'il repousse la date de sortie d'un jeu précedemment annoncée et qu'avant de prendre cette décision, s'est posée la question de savoir si l'équipe devait réduire le volume du pack d'extension, ou même d'opter pour une publication du contenu par épisode. Cette décision est donc un moindre mal au regard des choix qui auraient pu être faits.
La date de sortie initiale était prévue pour le mardi 23 novembre 2021, mais le producteur et directeur du jeu a décidé de retarder la sortie de deux semaines. Le pack d’extension sera maintenant publié le mardi 7 décembre 2021.