Il n’y a plus besoin de se lancer dans de grands discours pour prouver la popularité de Genshin Impact depuis sa sortie à la toute fin du mois de septembre 2020. Pour autant, les informations financières, glanées à droite à gauche, et les calculs autour de la rentabilité du jeu nous permettent de quantifier le succès de la création de MiHoYo, et ce dernier écrase la concurrence !
Depuis maintenant plus d’un an, le succès de Genshin Impact a été beaucoup commenté d’un point de vue financier, notamment grâce aux diverses sources qui nous permettaient de mettre des chiffres sur le succès retentissant rencontré par le dernier-né des équipes de MiHoYo. Il n’y a pas si longtemps, les développeurs ont notamment confirmé les recettes du jeu sur les supports mobiles iOS et Android en dévoilant le score colossal de 2,1 milliards de dollars, et ce rien que pour ce support. Une première base de réflexion qui a permis à l’utilisateur Reddit, Otaku_Rune32, de se lancer dans une série de calcul pour tenter d’estimer l’entièreté des revenus générés par Genshin Impact en l’espace d’un an.
Genshin Impact sème la concurrence, talonné par Fortnite et GTA 5
Après de nombreux essais et estimations, l’utilisateur Otaku_Rune32 a rendu son verdict sur Reddit concernant l’hégémonie financière de Genshin Impact. À l’aide des différentes données sous la main, celui-ci a réalisé plusieurs graphiques pour tenter d’estimer les revenus du jeu sur ses douze premiers mois. S’il a du effectuer ses calculs en tenant compte d’une certaine marge d’erreur, les résultats sont ahurissants !
Avec pour base les recettes confirmées par MiHoYo sur mobiles, soit 2,1 milliards de dollars, Otake_Rune32 a réalisé deux estimations, une première dite « haute » et une autre dite « basse ». Partant du principe que les revenus mobiles représentent 90% des bénéfices totaux du jeu, Genshin Impact aurait réalisé, selon l'estimation minimale, 2,3 milliards de bénéfices, soit 200 millions de plus grâce aux autres supports, ce qui paraît peu.
L’autre estimation, elle, appuie sur l’idée que les revenus mobiles correspondent à 60% du chiffre total engendré par Genshin Impact. Par conséquent, d’après cette estimation maximale, le jeu de MiYoHo aurait généré 3,5 milliards de dollars en une année, soit 1,4 milliards de plus grâce, entre autres, aux consoles et au PC.
Pour mieux rendre compte de ces résultats en l’espace de douze mois, Otaku_Rune32 les a comparé à d’autres colosses du jeu vidéo que sont Fortnite, GTA 5, Call of Duty : Modern Warfare, Animal Crossing : New Horizons ou encore Red Dead Redemption II. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeu de MiHoYo fait largement la course en tête. À titre d’exemple, Fortnite, qui trône à la deuxième place, a rapporté entre 2,3 et 2,8 milliards de dollars durant sa première année, selon les estimations. GTA 5, en troisième position, en avait rapporté lui 2,1.
Des revenus qui font la joie du studio de développement MiHoYo puisqu’il se hisse ainsi à la huitième place des revenus de 2020 comme le montre l’un des autres graphiques publiés par l’utilisateur. Certes extrêmement populaire et très rentable, Genshin Impact n’en décroche pas moins un nouveau record puisqu’il devient le premier jeu a atteindre un tel niveau de rentabilité en un an ! Parti pour tout raflé, une question subsiste : où s’arrêtera la frénésie Genshin Impact ?
- Sources : GameRant, Reddit
à lire également
- Genshin Impact : Le premier personnage de la version 2.2 se dévoile en vidéo
- Genshin Impact : une musique épique de l'OST entendue dans… Le Meilleur Pâtissier sur M6
- Genshin Impact : miHoYo fait un bad buzz avec Elon Musk
- Squid Game X Genshin Impact : un Youtubeur recrée une séquence culte de la série