Dans le cadre d'une réunion consacrée au bilan de l'entreprise, Take Two, la société-mère de GTA, a révélé l'annulation d'un jeu ayant occasionné des pertes financières importantes. À défaut du nom du jeu, quelques détails ont été apportés.
La vie n'est jamais un long fleuve tranquille. Chaque éditeur, un jour ou l'autre, est confronté à l'annulation d'un projet. Si les raisons sont multiples, il n'est pas rare que de telles décisions impactent les comptes de l'entreprise. Ainsi, Take Two, lors de son dernier rapport financier, a indiqué que l'annulation d'un jeu, non annoncé, avait entraîné des coûts s'élevant à 53 millions de dollars.
Vu la somme indiquée, de nombreux observateurs, dont le site Gamespot, estiment que le jeu en question n'est autre que l'arlésienne Agent. Un peu plus tôt dans l'année, le site officiel de l'éditeur a supprimé toutes les références d'une oeuvre qu'on ne verra sans doute jamais. Cette supression a été divulguée par le tweet d'Ulvi. Les contours d'Agent restent flous, mais il devait s'agir d'un jeu d'espionnage et contre-espionnage se déroulant en pleine période de Guerre Froide à la fin des années 1970. Le programme s'annonçait vraiment bien, mais il semblerait que l'exclusivité de Rockstar a disparu pour de bon. À moins que les éléments du jeu servent à l'élaboration de mécaniques de gameplay au sein du futur GTA.
Rockstar deleted Agent from their Games section.#RockstarGames pic.twitter.com/izTUcL4IAW
— Ulvi (@CyberBlacks) October 5, 2021
Gamespot précise que Take Two a annoncé, en 2020, la bagatelle de 93 titres en développement. Mais parmi ces projets, certains ne verront pas le jour, comme le déclare Karl Slatoff, président de la compagnie :
Il est probable que certains de ces jeux n'arriveront jamais au terme de leur développement. Tout comme nous ajouterons, sans aucun doute, de nouveaux titres à cette longue liste.
Si Agent n'est plus, Take Two a fort à faire et doit énormément compter sur Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition qui arriva le 11 novembre prochain. Et dire que ce remake des trois épisodes est attendu est un euphémisme. Plus que quelques jours !