Netflix a bien flairé le potentiel du jeu vidéo : au-delà des adaptations de franchises cultes, la plateforme compte bien proposer des titres dans son catalogue… et bien plus tôt ce que l’on pouvait imaginer.
Netflix avait officialisé la chose il y a des mois : des jeux vidéo allaient débarquer dans son catalogue, lui permettant de s’insérer doucement dans ce marché déjà très prisé et sacrément concurrentiel. C’est dans un tweet et un communiqué que le géant du divertissement a détaillé ses plans, qui se concrétiseront… dès demain.
5 jeux vidéo sur Netflix dès demain !
La messe est dite : à partir de demain, tous les abonnés de Netflix pourront jouer à des jeux vidéo librement, sans coût ni souscription supplémentaire. On ne parle pas de titres au budget gigantesque dignes des blockbusters actuels (du moins, pas encore) mais de softs d’abord sur mobile, disponibles sur smartphones et tablettes Android. Les plateformes iOS suivront après.
Pour ce faire, cinq jeux ont d’ores et déjà été confirmés :
- Stranger Things 1984 : sorti en 2017 en free-to-play et développé à la fois par Netflix et BonusXP, il s’agit d’un jeu d’action-aventure en pixel art sous le signe du rétro-gaming, doublée d’une bande-son en 8 bits. On y incarne Jim Hopper à la recherche des enfants égarés dans Hawkins et ses environs.
- Stranger Things 3 The Game : un beat them all publié en 2019 conçu à nouveau par BonusXP. Avec une vue isométrique et calqué sur les productions 16-bits, on parcourt à nouveau Hawkins dans la peau de plusieurs personnages bien connus de la série. Notre test est disponible ici.
- Shooting Hoops : développé par Frosty Pop, il s’agit d’un jeu de sport où l’on doit… marquer des paniers. Évidemment, quelques excentricités nous attendent pour corser le jeu, comme différents types de ballon ou des obstacles farfelus.
- Card Blast : une application également sortie des couloirs de Netflix, prenant la forme d’un jeu de pocket accessible et coloré où différents bonus sont proposées pour former des mains gagnantes.
- Teeter (Up) : jeu de plateforme et d’adresse signé Netflix, le concept nous propose de mener une balle d’un point A à un point B en esquivant les trous disséminés sur le chemin. Un principe vieux comme la lune mais forcément efficace.
Netflix, futur grand du jeu vidéo ?
Si vous possédez donc un quelconque abonnement à Netflix, vous pourrez dès demain vous atteler à ces différents titres depuis l’application traditionnelle Netflix dans la section dédiée. Notons qu’ils sont également disponibles depuis le Play Store de Google, à condition, encore une fois, de posséder l’abonnement adéquat.
Pour la firme, il s’agit là d’un premier pas et sûrement d’une phase de test avant d’aller plus loin, là où des concurrents comme Google se sont quelque peu cassés les dents. Netflix pourrait-il s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du Dixième Art, d’ici quelques années ?
Et bien sûr, iOS arrive... 📱
— Netflix France (@NetflixFR) November 2, 2021