Après s’être dévoilé récemment aux yeux du monde, Pikmin Bloom, nouvelle application mobile du tandem Niantic / Nintendo (Pokémon Go) débarque en France. L’occasion pour nous de marcher quelques kilomètres en compagnie des célèbres créatures de Shigeru Miyamoto, de planter des fleurs, et de répandre la joie autour de nous. Voici notre avis après une première session.
La vidéo en auto-play de cet article est un gameplay maison de Pikmin Bloom.
Même si Pikmin Bloom réunit à nouveau le studio Niantic et Nintendo, à l’origine du célèbre Pokémon Go, leur dernière création n’a pas grand chose à voir avec l’adaptation mobile des monstres de poche. Pikmin Bloom est en réalité plus un logiciel pour accompagner nos balades qu’un jeu à part entière. “C’est une application conçue pour faire de votre temps dehors, votre marche quotidienne plus agréable” nous expliquait récemment Madoka Katayama, chargée du design de l’expérience utilisateur sur le titre.
Dans les faits, toutes les mécaniques de jeu se basent sur le nombre de pas que fait le joueur dans le monde réel. Plus les mètres s’enchaînent, plus les Pikmin grandissent, plus vous aurez d’effectif pour fleurir le monde qui vous entoure. “Nous nous concentrons sur la création de services qui encouragent les utilisateurs à faire de l’exercice” ajoute Madoka Katayama. Avec Pikmin Bloom, Niantic cherche à atteindre une cible plus large qu’avec Pokémon Go. Mais qu’est-ce que ça vaut ? Nous l'avons essayé pour le savoir.
“L’union fait la force”
Comme le veut son principe, Pikmin Bloom n’a pas pour vocation d’être joué pendant plusieurs heures d'affilée. Le titre est un parfait compagnon de balade et trouvera selon nous bien plus d’intérêt petit à petit, session après session. Pikmin Bloom incite d’ailleurs naturellement à cette façon de jouer, grâce à un journal qui récapitule, à chaque fin de journée, vos exploits quotidiens (photos, créatures trouvées, nombre de pas). Cette dernière indication n’est de plus jamais bien loin, au sein d’une interface épurée et claire. Tant mieux, car c'est une information cruciale qui sert de base à toute l'expérience. Mieux vaut avoir de bonnes baskets.
Comme expliqué plus haut, le nerf de la guerre dans Pikmin Bloom sont les mètres parcourus par le joueur (pour l’heure, il n’existe aucune compatibilité avec les chaises roulantes). Après un petit chargement - pas besoin de compte Nintendo pour y jouer - et un bref passage par la personnalisation de votre Mii, il faudra donc partir à l’assaut des rues de votre ville. Dans Pikmin Bloom, le nombre de pas permet d’abord de faire grandir les célèbres créatures multicolores, par exemple mille pour les êtres rouge et jaune. Le tout grâce à des plants qui vous seront donnés après chaque niveau, après avoir terminé différents objectifs.
Une fois les Pikmin arrivés à maturité, ils rejoindront votre équipe, qui s’agrandira ainsi au fur et à mesure de votre progression. Dans Pikmin Bloom, l’intérêt d’avoir de plus en plus d’êtres à ses côtés est double : fleurir le monde alentour et récolter différents objets. Les petites créatures trouveront en effet en chemin souvent des fruits, dont le nectar fera pousser une fleur sur leur tête. Des fleurs qui donneront des pétales et serviront à activer le mode “flower power” de Pikmin Bloom, où la flore pousse instantanément sous vos pas. Quand ce mode est activé, les plants de Pikmin poussent plus rapidement (+ 10% dans un premier temps).
Pikmin Bloom, Pikmin douille ?
Il y a quelque chose de très apaisant qui se dégage de Pikmin Bloom : pas après pas, on découvre les nouveaux objets dénichés par notre équipe et on surveille avec attention la pousse de nos plants. Surtout, il est possible de basculer en mode réalité augmentée pour insérer les Pikmin dans le monde réel. Malgré des interactions limitées, le tout fonctionne bien, et permet d’ajouter des photos à son journal ou directement à son album personnel. Entre cela, les trouvailles des êtres colorés, sans oublier les grosses plantes sur la carte qui attendent les fleurs de plusieurs joueurs pour s'ouvrir, les balades sont rythmées.
Même si Pikmin Bloom sera amené à évoluer à l'avenir, le titre du studio Niantic et Nintendo remplit vraiment ce pour quoi il a été conçu : il accompagne bien les pas du joueur sans l’obliger à rester les yeux rivés sur l’écran. D’ailleurs, en couplant le logiciel avec Google Fit (application aussi gratuite), les mètres peuvent toujours être pris en compte lorsque Pikmin Bloom est éteint. Une chouette idée pour accentuer davantage l’objectif "d’accompagnement" du jeu. Il faut malgré tout signaler la présence d’une boutique in-game où vous pourrez dépenser de l’argent réel pour accélérer les cycles d’attente du titre. Après tout, pourquoi pas : il n’y a aucune dimension compétitive dans le jeu. Et on peut déjà dire que ce sera toujours ainsi avec Pikmin Bloom.
Pikmin Bloom est dès à présent disponible gratuitement sur iOS et Android.