Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Microsoft et Sega nouent une "alliance stratégique" autour du cloud
En mai dernier, Sega avait présenté à ses actionnaires une nouvelle initiative baptisée "Super Game". Un projet encore flou pour le moment, sachant que rien de concret n'est attendu sur le marché avant l'exercice 2025/2026, mais qui se veut particulièrement ambitieux. Et pour l'aider à atteindre ses objectifs, l'éditeur nippon pourra compter sur l'aide de Microsoft. Les deux firmes ont conclu un accord de principe en vue d'une alliance stratégique qui permettra à Sega de s'appuyer sur la plateforme cloud Azure de Microsoft pour "produire des jeux d'envergure mondiale dans un environnement de développement nouvelle génération". Sega n'en dit pas plus, mais partage quelques mots clés comme "mondial", "en ligne", "communauté", et "utilisation de licence". Rappelons que Sega a déjà fait appel aux serveurs Azure de Microsoft pour héberger la version occidentale du jeu en ligne Phantasy Star Online 2, disponible uniquement sur PC et Xbox.
Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui que nous envisageons une alliance stratégique avec Microsoft pour aider à développer la nouvelle initiative Super Game de Sega ainsi que pour construire un environnement de développement de jeux de nouvelle génération. En envisageant un partenariat stratégique avec Microsoft, nous cherchons à faire progresser le développement de nos jeux afin que nos titres puissent être appréciés par les fans du monde entier. À cet égard, nous souhaitons construire une alliance qui utilise à la fois les puissantes capacités de développement de jeux de Sega et la technologie et l'environnement de développement de pointe de Microsoft. Yukio Sugino, président et directeur des opérations chez Sega Corporation.
Sega a joué un rôle tellement emblématique dans l'industrie du jeu et a été un partenaire formidable au fil des années. Nous sommes impatients de travailler ensemble alors qu'ils explorent de nouvelles façons de créer des expériences de jeu uniques pour l'avenir en utilisant les technologies cloud de Microsoft. Ensemble, nous allons réimaginer la façon dont les jeux sont créés, hébergés et exploités, avec l'objectif d'ajouter plus de valeur aux joueurs et à Sega. Sarah Bond, vice-présidente chez Microsoft Corporation.
Activision Blizzard dépasse ses prévisions, mais repousse Diablo 4 et Overwatch 2
Les récents départs au sein d'Activision Blizzard, sur fond d'accusations de harcèlement et de discrimination, ne sont pas sans conséquences sur l'activité de l'entreprise. À l'occasion de son bilan trimestriel, la firme américaine a annoncé qu'Overwatch 2 et Diablo 4 sortiront "plus tard que prévu initialement" sur sa feuille de route interne. A priori, il ne faut donc pas les attendre avant 2023 au moins. Malgré ces reports, Blizzard promet quand même de sortir "une dose significative de contenus" l'an prochain. Le jeu mobile Diablo Immortal reste d'ailleurs toujours prévu pour le premier semestre 2022.
Il faut rappeler que ces derniers mois, Overwatch 2 a vu partir son emblématique réalisateur Jeff Kaplan ainsi que son directeur de production Chacko Sonny, tandis que Diablo 4 a perdu son réalisateur Luis Barriga (remplacé en octobre par Joe Shely). Et les départs ne s'arrêtent pas là puisque la coprésidente de Blizzard, Jen Oneal, a annoncé sa démission, laissant Mike Ybarra diriger seul le studio. Le duo avait été propulsé à la tête des opérations il y a seulement trois mois après le départ forcé de J. Allen Brack. Dans un communiqué, Jen Oneal explique qu'elle va s'engager pleinement dans l'association Women In Games International, qui vise à garantir l'égalité et la diversité dans l'industrie du jeu vidéo.
Malgré ces déboires, Activision Blizzard se dirige vers une nouvelle année record sur le plan financier. La firme a réalisé un troisième trimestre supérieur à ses attentes, avec 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires et 551 millions d'euros de bénéfice net. Fort de 245 millions d'utilisateurs actifs, King (Candy Crush) a augmenté son chiffre d'affaires de 22% pour atteindre son nouveau record : 562 millions d'euros. Porté par l'écosystème Call of Duty, Activision enregistre de son côté 119 millions d'utilisateurs actifs et 553 millions d'euros de chiffre d'affaires. Enfin, Blizzard a pu compter sur le lancement de Diablo II : Resurrected pour augmenter son chiffre d'affaires de 20% à 425 millions d'euros, mais le nombre d'utilisateurs actifs est en baisse (une nouvelle fois) de 13% et descend ainsi à 26 millions.
Résultats d'Activision Blizzard
Période | Chiffre d'affaires | Bénéfice opérationnel | Bénéfice net |
---|---|---|---|
Juillet à Septembre 2021 | 1,7 milliard d'euros | 711 millions d'euros | 551 millions d'euros |
Juillet à septembre 2020 | 1,6 milliard d'euros | 671 millions d'euros | 521 millions d'euros |
Nintendo : 92,87 millions de Switch distribuées et un Mario Kart 8 Deluxe record
Nintendo a dévoilé ses résultats financiers pour son premier semestre fiscal, allant d'avril à septembre 2021. Les chiffres sont logiquement en baisse par rapport à l'exercice record de l'an passé, qui a profité de l'effet confinement et du lancement d'Animal Crossing New Horizons, mais ils restent à des niveaux remarquables : 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1,3 milliard de bénéfice net. La firme de Kyoto est bien partie pour connaître sa seconde meilleure année fiscal depuis le lancement de la Switch, en mars 2017, avec un chiffre d'affaires total attendu de 12 milliards d'euros et un bénéfice net de 2,6 milliards d'euros. Le constructeur rappelle la sortie prochaine de gros titres comme Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante (19 novembre), Légendes Pokémon : Arceus (28 janvier 2022), Kirby et le Monde Oublié (printemps 2022), Splatoon 3 (2022), Bayonetta 3 (2022), Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope (2022) et The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 (2022).
Résultats de Nintendo
Période | Chiffre d'affaires | Bénéfice opérationnel | Bénéfice net |
---|---|---|---|
Avril à septembre 2021 | 4,7 milliards d'euros | 1,6 milliards d'euros | 1,3 milliard d'euros |
Avril à septembre 2020 | 5,8 milliards d'euros | 2,2 milliards d'euros | 1,6 milliard d'euros |
Nintendo a écoulé 8,28 millions de Switch sur le semestre, contre 12,53 millions à la même période en 2020. Le constructeur explique que la pénurie de semi-conducteurs l'empêche de produire autant de consoles que prévu. Son objectif est désormais de distribuer 24 millions de Switch sur l'ensemble de l'année fiscale (avril 2021 à mars 2022) au lieu de 25,5 millions pour le précédent objectif, ce qui reste particulièrement élevé et au-dessus des meilleures années de n'importe quelle console PlayStation. Au 30 septembre 2021, Nintendo a distribué 92,87 millions de Switch dans le monde, dont 16,5 millions de Switch Lite. Elle reste devant la Wii et la PS4, mais derrière la Nintendo DS, sur une durée de commercialisation équivalente. Quant au nombre d'abonnés au Nintendo Switch Online, il s'élève à 32 millions.
Du côté des ventes de jeux, le top 10 ne bouge pas. Avec ses 38,74 millions de copies, Mario Kart 8 Deluxe reste au sommet et dépasse les ventes de Mario Kart Wii (37,38 millions). Surtout, il devient le jeu le plus vendu de l'histoire de Nintendo, si l'on exclut Wii Sports (82,9 millions) et Super Mario Bros. (40,24 millions) qui étaient majoritairement fournis avec leur console. On découvre également les premiers chiffres de ventes de The Legend of Zelda : Skyward Sword HD, New Pokémon Snap et Mario Golf : Super Rush, respectivement écoulés à 3,60 millions, 2,19 millions et 1,94 millions d'exemplaires. Précisons que New Pokémon Snap n'est pas distribué par Nintendo au Japon, mais par The Pokémon Company, et qu'il manque donc les chiffres de ce territoire.
Enfin, on peut noter que 93,89 millions de jeux Switch ont été vendus entre avril et septembre 2021 (contre 100,25 millions l'an dernier), dont 70% de jeux Nintendo (82% l'an dernier) et 45% en téléchargement (47% l'an dernier), pour un total de 681 millions.
Les 10 plus gros succès first-party de la Switch
- Mario Kart 8 Deluxe - 38,74 millions
- Animal Crossing : New Horizons - 34,85 millions
- Super Smash Bros. Ultimate- 25,71 millions
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 24,13 millions
- Pokémon Épée / Bouclier- 22,64 millions
- Super Mario Odyssey - 21,95 millions
- Super Mario Party - 16,48 millions
- Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli - 13,83 millions
- Splatoon 2 - 12,68 millions
- Ring Fit Adventure - 12,21 millions
Autres chiffres annoncés par Nintendo
- New Super Mario Bros. U Deluxe - 11,48 millions
- Super Mario 3D World + Bowser's Fury - 7,45 millions
- The Legend of Zelda : Skyward Sword HD - 3,60 millions
- New Pokémon Snap - 2,19 millions (sans compter les ventes au Japon)
- Mario Golf : Super Rush - 1,94 million
- Miitopia - 1,37 million
Take-Two : des résultats contrastés, une annulation et un report
Du côté de Take-Two Interactive, c'est le bilan du trimestre juillet-septembre 2021 que l'on découvre. La firme se réjouit d'un chiffre d'affaires en hausse grâce aux contributions de NBA 2K22, NBA 2K21, GTA 5, GTA Online, Red Dead Redemption 2, Red Dead Online, Borderlands 3, Civilization 6 et des jeux mobiles Two Dots et Dragon City. En revanche, ses bénéfices se sont écroulés. En cause : l'annulation d'un gros jeu non annoncé, qui a entraîné une dépréciation de 45 millions d'euros. Take-Two ne précise pas de quel jeu il s'agit, mais d'après le journaliste Jason Schreier de Bloomberg, il s'agirait d'un projet baptisé Volt développé par Hangar 13 (Mafia 3). Cette nouvelle licence aurait été rebootée plusieurs fois depuis le début de sa production en 2017 et n'aurait donc jamais trouvé la bonne formule. D'après Kotaku, il était question d'un TPS live service dans la veine de Destiny.
L'autre information importante de ce bilan, c'est le report du jeu tactique Marvel's Midnight Suns de Firaxis (XCOM, Civilization) et 2K Games. D'abord prévu pour mars prochain, il est désormais attendu au second semestre 2022. Take-Two pourra toujours compter sur les sorties de GTA Trilogy (11 novembre), OlliOlli World (début 2022), GTA V / GTA Online sur PS5 et Xbox Series (mars 2022), WWE 2K22 (mars 2022) et Tiny Tina's Wonderlands (mars 2022) pour boucler son année fiscale. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe américain anticipe un chiffre d'affaires d'au moins 2,8 milliards d'euros et un bénéfice net supérieur à 275 millions d'euros.
Résultats de Take-Two Interactive
Période | Chiffre d'affaires | Bénéfice opérationnel | Bénéfice net |
---|---|---|---|
Juillet à Septembre 2021 | 743 millions d'euros | 17,3 millions d'euros | 8,9 millions d'euros |
Juillet à septembre 2020 | 728 millions d'euros | 99,6 millions d'euros | 86 millions d'euros |
Terminons avec quelques chiffres de ventes. GTA 5 compte désormais 155 millions d'exemplaires écoulés, soit cinq millions de plus qu'au trimestre précédent. Red Dead Redemption 2 et Borderlands 3 ont chacun gagné un million de ventes, pour atteindre respectivement 39 millions et 14 millions au total. Enfin, NBA 2K22 s'est vendu à 5 millions de copies durant son mois de lancement (septembre), un résultat dans la lignée de son prédécesseur.
- Grand Theft Auto: 355 millions de ventes
- NBA 2K: 118 millions de ventes
- Borderlands: 78 millions de ventes
- Red Dead Redemption: 62 millions de ventes
- Civilization: 59 millions de ventes
- Bioshock: 38 millions de ventes
En bref dans l'actualité business de la semaine
- Electronic Arts a aussi dévoilé son bilan financier, plus que positif : 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 253 millions d'euros de bénéfice net, soit le deuxième meilleur trimestre fiscal (juillet-septembre) de son histoire.
- Devolver Digital a fait son entrée à la bourse de Londres avec une valorisation à 950 millions de dollars. L'occasion d'apprendre sur ce nouveau site destiné aux actionnaires que l'éditeur a reçu un investissement du groupe chinois NetEase et de Sony Interactive Entertainment Europe, qui détiennent respectivement 7,97% et 5,03% du capital. On découvre également que Devolver a racheté les studios Dodge Roll (Enter the Gungeon), Nerial (Reigns) et FireFly Studios (Stronghold), en plus de Croteam (Serious Sam), l'an passé. Enfin, Devolver a sorti 90 jeux depuis sa naissance en 2009, dont 90% ont été rentables.
- En octobre, Riot Games a enregistré 180 millions de joueurs actifs à travers League of Legends, League of Legends : Wild Rift, Legends of Runeterra et Teamfight Tactics. Un nouveau record pour la firme américaine.
- Capcom a actualisé sa liste de jeux Platinum (ceux qui ont dépassé le million de ventes). Principaux changements : Street Fighter V qui passe la barre des six millions et l'entrée de Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin avec 1,3 million de ventes (au 30 septembre 2021).
- L'éditeur Rogue Games a annoncé un partenariat avec Bloober Team (The Medium, Layers of Fear...) pour développer un nouveau jeu PC et consoles basé sur un concept original. Le studio polonais est pour rappel déjà au travail sur deux grosses productions pour Take-Two et Konami.