Cela fait de nombreuses semaines que les bruits de couloir annoncent un rapprochement de Microsoft et de SEGA, envisageant même un rachat du second par le premier. Aujourd'hui, nous apprenons la signature d'un accord entre les deux sociétés, dont voici les contours.
Note : la bande-annonce ci-dessus met en avant
Lost Judgment, développé par Ryū ga Gotoku Studio et édité par SEGA.
Les puissants serveurs de Microsoft vont soutenir SEGA
Microsoft et SEGA viennent en effet d'annoncer un partenariat dit stratégique, qui va courir sur plusieurs années. Pas de rachat à l'horizon, mais une entente permettant à SEGA de développer de nouveaux jeux en se basant sur les serveurs Azure de Microsoft. Cette alliance, évidemment dirigée vers le cloud gaming, doit notamment permettre à l'éditeur japonais de lancer le projet Super Game d'ici 2026 ou 2027, et de s'appuyer sur les termes "global", "online", "communauté" et "utilisation de licences". Via cet accord, SEGA espère toucher plus de joueurs dans le monde, et avancer sur la question du cloud gaming, que porte Microsoft depuis le lancement du projet XCloud, depuis renommé Xbox Cloud Gaming. Yukio Sugino, président et chef des opérations de Sega, déclare dans le communiqué de presse dédié :
En envisageant un partenariat stratégique avec Microsoft, nous cherchons à faire progresser le développement de nos jeux, afin que nos titres puissent être appréciés par les fans du monde entier. A cet égard, nous souhaitons construire une alliance qui utilise à la fois les puissantes capacités de développement de jeux de SEGA et la technologie de pointe et l’environnement de développement de Microsoft.
Un accord qui devrait aller dans les deux sens
Du côté de Microsoft, on est également très heureux de la signature de ce partenariat, qui devrait aussi profiter à la firme de Redmond. On imagine notamment une intégration plus poussée des jeux SEGA dans le Game Pass ou une communication plus poussée de SEGA en faveur de Microsoft au Japon.
SEGA a joué un rôle tellement emblématique dans l’industrie du jeu et a été un partenaire formidable au fil des ans. Nous sommes impatients de travailler ensemble alors qu’ils explorent de nouvelles façons de créer des expériences de jeu uniques pour l’avenir en utilisant les technologies cloud de Microsoft. Ensemble, nous allons réimaginer la façon dont les jeux sont construits, hébergés et exploités, dans le but d’ajouter plus de valeur aux joueurs et à SEGA, a indiqué Sarah Bond, Vice-présidente de Microsoft.
Rappelons que Sony, concurrent de Microsoft sur le marché des jeux vidéo, a déjà signé un accord lui permettant d'utiliser les serveurs Azure du géant américain. Reste désormais à attendre que les détails de cette collaboration soient dévoilés, et à voir comment elle se traduit concrètement.