En 2020, le ZEvent parvient à s'organiser malgré la pandémie et établit un record à 5,7 millions d'euros collectés sur la plateforme Twitch. Un chiffre très imposant qu'on pensait atteignable et possible à battre, mais pas à ce point. Le ZEvent 2021 a frappé fort, très fort.
Il est une heure du matin lorsque Zerator et Dach, les deux principaux organisateurs du marathon caritatif, mettent fin au ZEvent 2021, lancé dès jeudi soir par un concert faisant notamment intervenir le rappeur Fianso. Quelques minutes plus tard, les derniers dons sont enregistrés dans la cagnotte et elle affiche un montant titanesque. En effet, 10 064 480 euros on été récoltés en faveur d'Action Contre la Faim, validant ainsi une grande partie des objectifs fixés par les 52 streamers et streameuses via leur cagnotte personnelle et le montant total. Zerator et Dach l'ont dit et répété, l'objectif n'est pas de battre chaque année un record, mais de rassembler le plus de fonds possible. Le public en avait visiblement décidé autrement.
C'est historique ! C'est incroyable ! Le ZEvent 2021 explose tous les records ! a indiqué Zerator lors du passage de la barre des 10 millions, tout en espérant que les plateformes liées à la collecte ne tombent pas en rade.
En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes : vous l'avez fait #ZEvent2021, vous l'avez fait cette année encore ! Un grand bravo, a souligné de son côté le Président de la République Emmanuel Macron.
Dès vendredi soir, le million d'euros était atteint, là où l'édition 2020 avait dû attendre la 25e heure de direct, lançant l'événement sur de très bonnes bases. Entre le public, les sociétés, les streamers et les autres personnalités qui ont donné, le rythme n'a fait que ralentir en fonction des horaires, mais à aucun moment la tendance ne s'est inversée. 15 minutes avant la fin du ZEvent, et moins d'une demi-heure après le passage de la barre des 9 millions, les 10 étaient atteints. De plus, le rush final, toujours propice à une énorme accélération des dons, a été suivi par plus de 707 000 personnes sur la seule chaîne de Zerator, ce qui constitue également un record pour la scène française, plaçant même le streamer au 6e rang mondial devant Fortnite sur Twitch. Toutes les personnes impliquées vont désormais prendre un peu de repos, mais le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.