L’épidémie est un sujet au centre de l’univers de The Last of Us : c’en est même la base pure et dure. De nouvelles photos prises sur un plateau permettent ainsi un premier rendu des fameux champignons introduits dans les jeux vidéo…
Petit rappel des faits. Le monde de The Last of Us, tout à fait dystopique, prend place dans un univers dévasté par une terrible épidémie d’un champignon nommé le cordyceps. Si vous n’avez pas joué aux jeux vidéo, celui-ci ne vous dit peut-être rien et pourtant, il existe réellement et s’avère même fascinant : parasite redoutable, il peut s’attaquer en réalité aux insectes, les consomme de l’intérieur et parvient même à prendre le contrôle de son hôte, qui perd totalement la raison.
Un véritable pitch de film d’horreur dont Naughty Dog s’est servi allègrement, imaginant une version du champignon qui se serait adaptée à l’homme en plus d’être extrêmement contagieuse. C’est ainsi la base même de The Last of Us : le cordyceps, ce mal biologique ultime ayant décimé la population et retranché les factions jusqu’aux limites de leur humanité… voire bien au-delà.
Première apparition du cordyceps dans la série The Last of Us
Maintenant que vous savez ce qu’est le cordyceps, nous pouvons passer à la suite : de nouvelles photos prises sur l’un des lieux de tournage de The Last of Us illustrent, enfin, le rendu du champignon dans la série HBO. De ce que l’on peut voir, l’accumulation de matière infectieuse semble très fidèle à ce que l’on peut distinguer sur PlayStation, se rependant sur les murs et adoptant un rendu à la fois sanguin, végétal… et profondément repoussant.
Désormais, on attend de pied ferme un visuel sur les infectés, eux qui ont fait trembler tant de joueurs à travers les deux opus de la saga vidéoludique. Là aussi, la tâche risque d’être compliqué avec plusieurs types d’ennemi et des particularités précises, notamment en termes de sonorités. Un claqueur, ça se reconnait de loin (et heureusement).
La série The Last of Us n’a toujours pas de date de sortie précise ni de trailer, mais on croise les doigts pour avoir des nouvelles concrètes prochainement.