Jeudi 28 octobre, Facebook a profité de sa conférence Connect 2021 pour annoncer des évolutions au sein de sa société et de ses services. Cela passe notamment par le changement de nom de sa filiale Oculus.
Mark Zuckerberg l’a annoncé jeudi dernier : l’entreprise Facebook devient désormais Meta, un changement de nom qui n’est pas seulement symbolique, puisqu’il concentre les ambitions de la firme, désireuse de contribuer au développement concret d’un « Metaverse ». Derrière ce terme se cache un monde totalement virtuel, dans lequel, comme on peut s’en douter, la réalité virtuelle devrait jouer un très grand rôle.
Certes, Facebook, le réseau social, ne va pas changer de nom. Mais cela ne signifie pas pour autant que le nom Meta se résume à celui de l’entreprise mère qui pilote la plateforme. En effet, il concerne aussi Oculus, la filiale dédiée à la VR de la firme.
Oculus est mort, vive Meta !
Andrew Bosworth, le CTO de Meta, a annoncé lui-même via un post Facebook que la marque Oculus allait disparaître totalement l’année prochaine. « Dès le début de l’année 2022, vous allez commencer à voir la transition s’effectuer entre Oculus Quest et Meta Quest, et Oculus App et Meta Quest App », apprend-on à la fin de son message. « Nous avons tous un fort attachement à la marque Oculus, et c’est une décision qui a été très difficile à prendre. Mais même si nous changeons le nom de la marque, Oculus continuera d'être au cœur de notre ADN », ajoute-t-il.
Le changement de nom d’Oculus n’est pas vraiment une surprise, puisque dès août 2020, Facebook avait montré sa volonté de prendre des distances avec cette marque, entachée par certaines affaires et notamment celle opposant Palmer Lucky, fondateur d’Oculus, et le studio ZeniMax. La conférence Oculus Connect était alors devenue Facebook Connect.
Horizon, un logiciel unifiant les expériences virtuelles de Meta
En complément de ces annonces, Facebook (enfin, Meta) a dévoilé Horizon Home, une nouvelle plateforme en ligne destinée à centraliser les expériences virtuelles, qu’elles soient liées à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée ou encore à la réalité mixte, en somme au fameux Metaverse de Facebook.
Horizon Home se présente comme une version hautement plus sociale de l’interface actuellement accessible depuis le casque de réalité virtuelle Quest 2. L’idée générale est de permettre aux utilisateurs qui se connaissent d’interagir de manière virtuelle, et pas seulement au sein des jeux disponibles sur la plateforme : de nombreuses applications sociales en VR devraient voir le jour dès les prochains mois au sein d’Horizon Home. Horizon Worlds et Horizon Workrooms ne sont donc d’un début. Les possesseurs d’un casque Quest 2 devraient voir arriver une mise à jour dans les premières semaines.
Un futur toujours plus virtuel chez Meta
On l’aura compris, si Oculus était surtout né avec la perspective d’offrir une nouvelle expérience en matière de jeux vidéo, Meta compte bien renforcer le travail amorcé ces dernières années par les équipes du Facebook Reality Labs, pour adapter la VR à des situations du quotidien : les interactions sociales, le travail à distance ou encore le bien-être, pour ne citer que quelques exemples.
Cela passera forcément par une amélioration de l’immersion, notamment en ce qui concerne le réalisme des avatars, et la reconstitution en 3D d’environnements virtuels. Des équipes travaillent activement sur la partie logicielle, mais aussi sur la partie matérielle, puisque Meta prévoit de sortir un nouveau casque en 2022.
Celui-ci, nommé pour l’heure Project Cambria, ne sera pas un remplaçant pour le Quest 2 et ne sera pas le Quest 3. On peut s’attendre à un modèle de casque VR plus cher et plus haut de gamme, qui permettra d’atteindre un nouveau niveau d’interactions sociales virtuelles. Un dossier à suivre de très près.
Source : Meta