Une plateforme de streaming pour les films de genre, ça vous tente ? Si Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ ont déjà un catalogue bien fourni, force est de constater qu’il manque souvent des pépites ou des curiosités, notamment du côté de l’horreur et du fantastique. L’alternative se trouve probablement du côté de ShadowZ, une plateforme financée via Ulule en 2019, qui propose un catalogue regroupant thrillers, films de science-fiction, horreur et fantastique avec autant de films cultes que de nouveautés. À l’approche d’Halloween, la rédaction de JV vous fait une brève sélection de films se trouvant sur leur site.
Sommaire
- 30 jours de nuit
- Evil Dead 2
- Halloween
- Insomnia
- J’ai rencontré le diable
- Let us Prey
- Martyrs
- Ring
30 jours de nuit
Chaque hiver en Alaska, les habitants connaissent un mois sans soleil. C’est à ce moment qu’un groupe de vampires décide de débarquer dans la petite ville de Barrow et de massacrer tout le monde. Les rares survivants vont alors devoir lutter contre ces créatures de l’enfer et l’environnement hostile durant cette très longue nuit. 30 jours de nuit est l'adaptation du comic book éponyme de Steve Niles et Ben Templesmith. Porté par un casting 5 étoiles, le film offre de belles giclées de sang et pas mal d’action au milieu d’une nature glaçante. Une série B sympathique qu’on déconseille aux frileux.
- Voir le film 30 Jours de Nuit sur ShadowZ
Evil Dead 2
Probablement l’épisode le plus célèbre de la série, Evil Dead 2 signe le retour d’Ash Williams face aux démons éveillés par le Necronomicon. Après le premier Evil Dead, Sam Raimi enchaîne plusieurs échecs et n’arrive pas à rebondir. Si le film existe, c’est grâce à Stephen King, fan du premier opus, qui pousse le producteur Dino de Laurentiis à financer une suite. Mêlant comédie et horreur, Evil Dead 2 s’éloigne du sérieux du premier film et voit Ash acquérir son emblématique tronçonneuse. Culte, tout simplement.
- Voir le film Evil Dead 2 sur ShadowZ
Halloween
S’il existe un maître du film de genre, c’est peut-être John Carpenter. Le réalisateur légendaire a signé des monuments de la science-fiction et de l’horreur : The Thing, le village des Damnés, The fog, Invasion Los Angeles, Christine… et bien évidemment Halloween : la nuit des masques. Sorti en 1978, le film est le premier d’une longue série mettant en scène Michael Myers, le célèbre tueur masqué. Avec Black Christmas sorti en 1974, il est à l’origine du slasher, ce genre horrifique qui voit un tueur invincible poursuivre une bande de jeunes adultes un peu simplets. On peut citer notamment Vendredi 13, Scream, les Griffes de la nuit. En jeu vidéo, Dead by Daylight est sans doute le meilleur représentant du genre.
- Voir le film Halloween sur ShadowZ
Insomnia
Insomnia est le troisième long-métrage de Christopher Nolan. Remake du film norvégien éponyme, l’itération US nous emmène en Alaska, et raconte l’histoire de Will Dormer, un inspecteur aux méthodes peu scrupuleuses qui enquête sur le meurtre d’une jeune adolescente. Plus thriller qu’horreur, Insomnia confirme le talent et la vision singulière de Christopher Nolan, qui a ici le luxe de s’offrir deux monstres du cinéma que sont Al Pacino et le regretté Robin Williams. Un excellent cru.
- Voir le film Insomnia sur ShadowZ
J’ai rencontré le diable
Un officier de police se lance à la poursuite d’un tueur en série maléfique après que ce dernier ait tué son épouse. J’ai rencontré le diable est une bombe nerveuse qui possède tous les codes du thriller coréen. Le film à la mise en scène impeccable mélange les genres et bousculent nos croyances en offrant un duel à mort trépidant entre deux géants du cinéma sud coréen : Lee Byung-hun et Choi Min-sik. Un film diablement réussi.
- Voir le film J’ai rencontré le diable sur ShadowZ
Let us Prey
Après les films d’horreur et le thriller, place au thriller horrifique avec Let Us Prey, une production irlandaise plutôt originale. Dans le petit village d’Inveree, en Écosse, une policière entame son service de nuit lorsqu’elle assiste à un étrange accident. Si elle arrête le conducteur, l’inconnu qui s’est fait renversé disparaît mystérieusement, avant de réapparaître plus tard au poste de police. Commencent alors d’étranges événements et des révélations macabres qui vont bouleverser la soi-disante paisible communauté d’Inveree. Avec un pitch qui ressemble à Hot Fuzz, Let Us Prey s’avère être une expérience haletante gore et trash à souhait qui prend un malin plaisir à noircir l’image d’une jolie petite communauté... en apparence.
- Voir le film Let us Prey sur ShadowZ
Martyrs
Attention, âmes sensibles s’abstenir. Avec Martyrs, le français Pascal Laugier signe une oeuvre sombre, viscérale et réaliste. Lucie est enfant lorsqu’elle se fait séquestrer et torturer. 15 ans plus tard, elle exécute de sang froid une famille qu’elle soupçonne d’avoir commis les atrocités dont elle a été victime. L’intrigue du film se dévoile au fur et à mesure, et offre un récit cru, sans filtre, sur la mort et l’au-delà. Martyrs contient des séquences lourdes qui en font un film à ne pas mettre entre toutes les mains. D’un autre côté, les amateurs de sensations fortes apprécieront.
- Voir le film Martyrs sur ShadowZ
Ring
Ring, à ne pas confondre avec The Ring qui est son remake américain, est un film japonais sorti en 1998. Une journaliste enquête sur les morts mystérieuses liées à une étrange cassette vidéo. Le pitch de Ring est assez simple, et c’est probablement ce qui fait son succès. Tout le monde connaît aujourd’hui la jeune femme aux longs cheveux noirs qui sort de l’écran de télévision. Véritable phénomène de la pop-culture, le fantôme de Sadako a été repris et détourné de nombreuses fois. Qui plus est, le film est d’autant plus intrigant qu’il baigne dans la culture nippone, et offre une autre conception de l’horreur Un must-seen pour quiconque veut parfaire sa culture cinématographique.
- Voir le film Ring sur ShadowZ