Pas loin de vingt ans après la sortie de GTA III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas, les trois premiers épisodes 3D de la série Grand Theft Auto s’apprêtent à être réunis au sein d’une collection remise au goût du jour : Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition. Au programme, de nouveaux graphismes et une maniabilité revue et corrigée. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DE GTA : THE TRILOGY ? SUR QUELS SUPPORTS ?
Tout d’abord, les informations importantes : GTA : The Trilogy - The Definitive Edition sera disponible le 11 novembre 2021 en version dématérialisée sur PC (via Rockstar Games Launcher) PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Le titre aura même le droit à une sortie physique, cette fois le 7 décembre prochain, uniquement pour les versions Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PS4 (Rockstar n'évoque pas de boîte pour PS5 et PC). Il y aura aussi une mouture iOS / Android en 2022. Pour rappel, il s’agit d'un unique jeu regroupant les trois premiers opus 3D de GTA totalement retravaillés. Sachez que la version remasterisée de GTA : San Andreas débarquera dès le 11 novembre dans le Xbox Game Pass, alors que GTA III remis au goût du jour arrivera dans le PlayStation Now pour le 7 décembre. Autrement, il faudra débourser 59,99€ pour acquérir la collection. Notez qu’il n’est pas possible d'acheter chaque épisode individuellement. C’est les trois d’un coup sinon rien. Et ça restera peut-être comme ça.
EST-CE QUE LES VERSIONS D’ORIGINE DES JEUX SERONT TOUJOURS DISPONIBLES ?
À l’annonce de GTA : The Trilogy - The Definitive Edition, Rockstar Games a demandé aux boutiques en ligne de retirer les versions d’origine de GTA III, GTA : Vice City et GTA San Andreas disponibles à la vente. C’est déjà le cas sur Steam, et ce le sera sans doute bientôt sur les autres plateformes. Toutefois, les joueurs ayant déjà acheté les moutures d'origine auront toujours la possibilité de les télécharger à nouveau.
DANS QUELLE MESURE LES TROIS GTA D’ORIGINE ONT ÉTÉ RETRAVAILLÉS ?
C’est évidemment le gros intérêt de cette Definitive Edition : les visuels des trois GTA 3D ont été “complètement retravaillés” pour donner vie à un tout nouveau rendu. Cela comprend de meilleurs éclairages et textures, une distance d’affichage plus poussée, des améliorations sur le modèle des personnages, des véhicules, la végétation, aussi pour tout ce qui touche aux reflets de l’eau et aux effets météo. Au global, Rockstar espère aboutir à un “nouveau niveau de profondeur et de clarté” pour les villes de Liberty City, Vice City et San Andreas. Le résultat final donne une version lissée et “cartoonisée” des jeux, dans un style à la fois moderne et d’époque. Il y aura du 4K/60fps sur PS5 et Xbox Series, et la mouture PC prendra en charge le DLSS. Le jeu pèsera entre 45 et 49 Go sur PC et consoles, et 25,4 Go sur Switch.
C’est d’ailleurs l’objectif de Rockstar Games : retranscrir “l’aspect et les sensations classiques des épisodes originaux” avec une nouveau souffle graphique. Pour autant, des améliorations en termes de gameplay et d’ergonomie viennent soulager la lourdeur d’antan. Le studio américain précise ainsi que les commandes ont été modernisées, rapprochant notamment la visée (l’un des points faibles de GTA III sur consoles) de celle de GTA V. La conduite a aussi été améliorée dans San Andreas. Sur Nintendo Switch, le gyroscope pourra être utilisé pour viser, et l'écran tactile afin de zoomer avec la caméra et faire une sélection dans les menus. Tant qu’on parle de menus, la roue des armes et celle des stations de radio a été mise à jour, tout comme les cartes, où il sera désormais possible de placer des points d’intérêt. Pour finir, vous pourrez maintenant recommencer tout de suite une mission après l’avoir ratée. Un petit détail qui fait plaisir.
IL Y A-T-IL D’AUTRES NOUVEAUTÉS À PART LA MISE À JOUR GRAPHIQUE ?
Sauf surprise générale, en marge des améliorations techniques et ergonomiques, il n’y aura pas d’ajout de contenu majeur pour GTA III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas avec GTA : The Trilogy - The Definitive Edition. Le site Rockstar Universe a toutefois repéré des succés inédits pour la collection remastérisée : sur 135 récompenses, plus d’un tiers seront tout neuf. Il y en aura même un peu plus pour les joueurs de la version PC via le Rockstar Games Social Club. Retrouvez la liste complète des succès ici.
GTA : The Trilogy - The Definitive Edition - Rockstar compare les deux versions
EST-CE QUE GTA : THE TRILOGY - THE DEFINITIVE EDITION SERA CENSURÉ ?
C’est une question qui vient vite à l’esprit quand on connaît l’esprit “politiquement incorrect” et volontairement sale gosse des GTA : est-ce que Rockstar a profité de cette Definitive Edition pour censurer deux trois éléments ? Pour l’instant, nous savons juste que le T-shirt de Phil Cassidy, héros récurrent dans les trois GTA 3D, a fait l’objet d’un petit changement. Mais pour une bonne raison : le drapeau des États confédérés d'Amérique - reste de la guerre de Sécession qui a meurtri les Etats-Unis dans les années 1860 - fait ainsi place à une innocente tête de mort. Un drapeau déjà censuré par Apple et la plateforme Twitch.
EST-CE QUE LES CÉLÈBRES CODES SERONT À NOUVEAU DE LA PARTIE ?
Au début des années 2000, quel joueur de GTA n’a pas fait apparaître un tank au beau milieu des rues, fait “R1, R2, L1, R2” pour avoir toutes les armes puis une autre combinaison farfelue pour appeler tous les effectifs de la police et de l’armée ? Malheureusement, pour le moment, Rockstar n’a pas confirmé ou infirmé la présence des codes dans GTA : The Trilogy - The Definitive Edition. Suivez bien notre site pour savoir dès que ce sera le cas. Pour le reste, rendez-vous le 11 novembre prochain pour la sortie.
Précommander GTA the Trilogy Definitive Edition à 49€ (avec carte Fnac+)